Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 09:48

Pas totalement remis de mes émotions (heureuses) du week end, je repars sur ma dernière semaine du deuxième cycle de ma préparation aux France. Le temps passe vite....

Bon c'est un début de semaine sur la même lignée que la semaine dernière au point de vue météo. Temps maussade, vent de fou.

Ce lundi, comme d'hab, je fais 1h et des broutilles et étant vers chez moi je cours mes 10 lignes droites une en descente et une 1 en montée. J’essaie au maximum de rester placé, notamment en montée je cours sur la pointe de pied. Total jour : 15.1km

Mardi, je ne peux pas faire ma séance le midi mais du coup cela tombe plutôt bien car je dois faire 2*10*300m récup 100m. Donc la piste est appropriée à la séance. En plus de cela, Sophie vient avec moi.On va même avoir la compagnie de deux autres athlètes. La séance est un peu galère avec ce vent de dingue mais on arrive à esquiver les grosses rafales. Je suis hyper régulier en 54''-55''. Je ne veux pas forcer sur cette séance et cela me suffit aussi car j'ai les ischios qui tirent après mon enchainement du week end. Je me méfie aussi de la piste, le fait de tourner en rond car je n'ai plus l'habitude. Sophie et les gars seront plus rapides sur les derniers : je fais la tortue derrière :)

Mercredi : la séance est identique au autre semaine, 1h30 mais je ne me fixe pas du 15km/h car la fin de semaine diffère un peu en vu du marathon de Paris. J'ai encore les jambes bien lourdes et ce vent .... Tout de même je ferais 22.2km soit du 14.8km/h sans me focaliser sur la montre.

Jeudi. Le vent est retombé aujourd'hui et heureusement ! Séance de 8*1000m avec récup 1'30 et sur du 3'12. Je les fais toujours sur mon parcours à la Ramée en aller retour. Le premier permet de m'ajuster (3'07). Puis je me cale en 3'11 sur 3 autres. S'en suit une fraction à 3'09 puis 3'12, 3'12 et finalement j'ai du mal sur le dernier en faisant pas tout à fait 3'15. L'ensemble sera tourné à 3'11 de moyenne. La séance à été plutôt régulière tout de même donc satisfait. Cela fait plaisir de revenir sur des allures comme celles ci en série. Cela donne de la confiance aussi.

Vendredi. Je rejoins Manu (TenSport) qui va m'accompagner en vélo sur ma sortie. Pris par son travail il ne peut que rarement faire du sport, donc même s'il ne va pas faire des allures astronomiques ce jour, il pédalera un peu. Donc tout en discutant, je vais faire mes 1h11' en 3'56/km de moyenne (18km). La séance passe hyper vite du coup. Et c'est un réel plaisir de discuter avec lui.

Samedi. C'est veille de course !! Et oui Ali m'a mis pour demain une séance de 30' + 10km en 33'/34' + 15'. Il y a en même temps la nouvelle course de Colomiers (un 10 et un semi). Je suis donc inscrit au 10. Au pire si je me sens bien je ferais à peine sous les 33' comme à Pauillac dimanche dernier mais là je ne suis pas sûr car on n'a pas vraiment coupé. La preuve: après les 1000 jeudi, ma sortie à 15km/h vendredi, aujourd'hui c'est 1h30 à 15km/h. Sur mes terres je vais faire 23km toujours du 3'56/km de moyenne. Ce fût tout de même un peu plus dur qu'hier car la séance de jeudi se faisait sentir. On verra bien pour demain mais je pense qu'au moins au début les jambes vont être lourdes. L'après midi c'est piscine avec les enfants. Je ne nagerais pas trop c'est plus pour eux, mais la "trempette" fait du bien au corps je pense.

Dimanche. Je pars en voiture avec mon frère et mon père. Mon frère va faire l'échauffement et la récup avec moi. Bon je n'ai pas de prétention ce matin, vu que pour moi c'est une séance d’entrainement. Mais tout de même j'ai vu la liste des inscrits et j'ai dit à mon frère que je devrais être 2eme. En fait au départ, Ali qui est venu pour me voir, me dit qu'il y a Mathieu Brulet un gars qui vaut dans les 30' sur 10 bornes. Il n'était pas sur la liste. Moi je me méfiais d'un autre.

Départ

Départ

Le départ est donné avec quelques minutes de retard mais rien de grave. Mathieu part sur des allures énormes. Moi je me fais coincé. Je me retrouve 20 ou 25eme au bout de 200m. Mais on prend une petite montée presque de suite. Ça se décante. Avec la charge de la semaine il me faut un petit moment avant de trouver mon rythme: les jambes ne sont pas très légères. Pour autant ma montre bippe le premier kilo en 3'12. Le parcours n'est pas simple. Succession de montée-descente et des virages plus ou moins prononcés. Au bout de 2.5 - 3km, l'écrémage s'est fait. Je suis 4eme et proche des deux devant moi. A un moment donné, le deuxième de la course se trompe. Ma foi cela manquait un peu de signaleur sur ce coup là. On ne peut pas leur en vouloir mais c'est quelque chose à améliorer pour l'édition suivante. Donc le gars se trompe et se retrouve 3eme. Je le talonne et le passe rapidement. Il ne suit pas. Je pense qu'il est parti trop vite. J'ai donc le deuxième à 10-15mètres devant. On est sur la même allure. On arrive au 5eme et une bonne côte nous attends. Au coude à coude, je sens qu'il a du mal. J'en met une couche et le passe. Mais il ne lâche pas et recolle. Dans la descente, on fait à nouveau du coude à coude.

Le coude à coude

Le coude à coude

On passe le 6eme kilo et dommage pour lui mais ca remonte un peu. Là ca y est je prends quelques mètres. Je me sens assez bien mais pas frais comme dimanche dernier. Avant d'arriver au 7eme, le parcours fait que l'on prend le vent de face. Et il est quand même assez fort. Ca épuise. Je passe le 7eme et ca descend mais en bas, virage à droite et ca remonte le vent dans le nez. J'arrive tout de même à relancer. Mais je vais avoir un peu de mal sur le plat face a ce sacré vent. Je passe le 8eme et j’aperçois à nouveau Brulet. De loin, j'ai l'impression qu'il est au ralenti. Est ce qu'il gère comme une séance de fractionné ? Est ce qu'il a un problème ? Bref , moi je m'active en l'ayant en point de mire.On passe le 9eme et 200m plus loin, au son des applaudissements et encouragements, je me rends vite compte que le 3eme n'est pas si loin de moi. J'avoue que je donne tout à ce moment là. Je ne me retourne pas ce n'est pas dans ma nature alors j'envoie. Maintenant que j'y suis, je veux préserver ma 2eme place. Juste avant la dernière ligne droite (70m environ), j'entends mon frère me dire : "sous les 33' !! De toute façon je suis à fond et je ne compte pas m’arrêter car on ne sait jamais. Je passe en second donc. Je m'embrouille dans l'arrêt de mon chrono et le chrono d'arrivée indique 11 minutes et des bananes !!! ??? (En fait après coup en y réfléchissant, c’était le chrono du semi qui était lancé 20 minutes environ après nous). Bon déjà satisfait de ma place et je sais que je suis sous les 33minutes et proches de ce que j'ai fait le week end dernier. Sachant que le parcours est plus dur et le vent était plus conséquent. Tout cela avec la charge dans les jambes, cela me confirme ma forme. Je verrais par la suite mon résultat: 32'48. (Dimanche dernier 32'49). Régulier en séance, régulier en compét !!

Le podium

Le podium

Au bilan de la semaine, c'est 134 km. On a ralenti un peu en prévision de Paris. La semaine prochaine sera encore moins intense. Je prends l'avion samedi en fin de matinée. Direction Paris. Dimanche matin c'est marathon avec Sophie. Le résumé de la semaine prochaine risque de ne pas être très palpitant sur la semaine mais beaucoup plus intéressant sur le week end.

Rdv pris! Bon marathon à ceux qui y seront et bonne semaine à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires

RABOISSON Jacques 06/04/2015 18:35

Un lièvre de haut rang pour une belle championne. Bonne course à vous deux!
J'espérai te voir au 24 h de Portet pour nous encourager. A une prochaine fois.
C. Reina nous tiendra informé de votre résultat.
Bonne semaine et bon marathon

Maxime V 06/04/2015 16:19

Salut Jérôme, bravo pour cette 2e place et bravo pour ta régularité !
C'est un scoop pour le marathon de Paris ; tu annonces ça très sobrement mais c'est une sacré info ! En plus avec la française number one à tes côtés on est sûr de te voir dimanche à la télé :)
Allez les amis, tout le monde sur France 3 dimanche matin !