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28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 11:16

Me voilà parti pour un dernier gros cycle de travail. 3 semaines importantes et 1 de semi-repos.

Après avoir fait du volume et du renforcement notamment à Font Romeu, sur ces prochaines semaines et jusqu'au championnat, je vais réintégrer des séances conséquentes avec du rythme (exemple 10km de volume en fractionnés sur du 18km/h en moyenne) et de bonnes séances longues le dimanche axées sur la vitesse de compétition ou plus (prévu de 3'58 à 3'48/km de moyenne) !

 

Bon ce lundi, c'est la tuile ! En allant au travail, mon deux roues me lache. J'ai passé la matinée au dépannage. Le midi je vais tout de même pouvoir faire ma séance. 45 minutes de footing suivi de 4*100m de chaque exos (talons fesses, montées de genoux, jambes tendues et foulées bondissantes). Puis 15minutes de footing et 10 accélérations en ligne droite sur environ 100m.

En fin d'après midi je vais au centre de balnéo. J'en profite je ne m'occupe pas de mes enfants aujourd'hui.

 

Mardi. Voilà les bonnes séances fleurissent. Au programme 3000-2000-2000-3000-1000. Les temps: 10' maxi sur le premier 3000 puis 6'34-6'34-9'45 et 3'15. J'ai les jambes un peu lourdes. Ali m'avait indiqué de faire le premier 3000 également en 9'45. Je ne le sens pas et je veux terminer correctement la séance. Je préfère rester sur mes "moins de 10 minutes" pour essayer de au mieux accélérer sur toute la séance. Après 30 minutes de footing je commence la séance. Je me retrouve souple sur le 3000. Les jambes vont bien finalement. Chrono: 9'52. Les 2000 je vais les faire en aller retour pour pouvoir revenir à mon bidon de ravitaillement: petite relance au bout de 1000 donc. Et là encore je suis surpris: 6'32 et 6'33. Ce qui me surprends le plus c'est que j'ai le souffle léger et que j'en ai sous le pied. Ca y est les bénéfices de mes stages arrivent. Je passe le 3000 en 9'45 et le dernier 1000 en 3'11. Je suis vraiment content. La musculature est au rdv. Peut être que mon travail de technique de foulées participe aussi au résultat. Je ne suis pas non plus sur mes plus hauts: en prépa marathon en 2012 je faisais 5*3000 en 9'42-9'45. Mais à cette période là je ne me faisais pas un kilométrage tel que je fais en ce moment et j'appuyais sur la piste. Bref, j'avais imaginé être dans ces états de forme/méforme à ces moments là (depuis début Juillet) en couchant sur papier le plan et bien pour l'instant je ne me trompe pas trop. Si mes prédictions sont bonnes, je devrais être dans le "dur" dans 3 semaines pour tout doucement reprendre et être au mieux en septembre.

Le soir je double avec 10.3km en 43'30.

 

Mercredi.Bon autant dire que je n'ai pas totalement les jambes fraiches vu les dernières séances. Mais l'allure de 15km/h me semble devenue facile. Je pars vers la Ramée sur 10 minutes de footing et 2.4km. Puis je fais un reset du chrono et me voilà reparti pour 1h15'. Je suis en bonne compagnie (appelons le J). Ensemble on discute des choses survenues durant ce début d'été car on n'avait pas couru ensemble depuis un bon moment. Les kilomètres défilent, je ne fais pas attention à ma montre. 20 minutes de course et la moyenne affiche 3'49/km. outch !! Pas grave on continue, on verra bien. A environ 50 minutes pour moi, J rentre chez lui. Je suis déja en 3'48/km de moyenne. Je terminerais sur le même rythme pour au final faire 19.9km en 1h15'18 soit du 3'47/km. Et bien c'est ma semaine !! Ca motive ... tout en ayant en tête de ne pas m'épuiser. Vous aurez compris que c'est mon maître-mot dans cette prépa.

 

Jeudi. Un peu de pluie ! Enfin de la fraicheur. Séance de 15*200m trempée. Ce qui est bien c'est que J est encore avec moi aujourd'hui. On se fait la séance tranquillement. Lui est facile moi ca va pas trop mal (souffle et jambes) mais je suis limité par mon entrainement de fond et toujours ce manque de technique de foulée. Je tiens les chronos: 36" au 200 et 45" de récup. 20km/h c'est pas trop mal vu la semaine. Ca maintient un certain rythme.

Le soir je repars pour 11km intense. Et plus que ce que je ne croyez faire en fait. 3'43/km de moyenne. Bien ! En fait ce qui me faisait avancer sur la fin était la faim ....justement :)

 

Vendredi. Je me lève à 6h10. Sortie à jeun de 10km en 45'50. Je teste une nouvelle chose. Je déjeune avec essentiellement de la protéine : yaourt au chèvre fait par moi-même, tranche de jambon et Végénutril (protéines) fournit par Ergysport. Volontairement je réduis mes apports en glucides pour vider les réserves en glycogène. Le but ? Ce midi je sors pour 45minutes de plus. Je vais essayer d'habituer mon corps à travailler sans glycogene ou peu. Normalement il faudrait faire cette deuxième sortie à allure 100 mais cela fait un peu trop pour la semaine. De plus la séance est courte. Pas grave, je vais la faire en accélération progressive de 13 à 15km/h. En ayant fait au préalable abdos lombaires obliques et travail des bras, la journée est remplie.

 

Samedi. Je me réveille bizarre. Je suis crevé. Bon ce matin de toute façon la séance est courte. Après mes 30minutes d'échauffement, j'avale 12 - 150m en côte à 15-16km/h. Je me sens mieux sur cette partie là. Mais la récup derrière est poussive aussi. Après mangé, je vais faire une petite sieste comme souvent le samedi mais là elle s'éternise. Je me dis que j'en avais besoin. Je pars travailler dans mon atelier... mais je suis au ralenti. Au bout de 2h, je retourne dans ma maison je me met en survetement, sous les couvertures et je grelote. Là c'est pas bon ! J'ai un truc au ventre qui ne passe pas. Je fais une indigestion. Je ne sais pas mais y'a un truc qui n'est pas passé. Je me réveille vers 20h30. J'essai de manger quelques pates. Je repars au lit.

 

Dimanche. Ma séance longue. 60km à 15km/h. Mon frère et mon père viennent m'accompagner en vélo. Cool. Sauf que je me réveille pas très frais. Ca va mieux qu'hier soir mais le ventre est en demi teinte. Bref je tente. J'ai rapidement la tête qui n'y est pas et une barre en haut de l'estomac. Au bout de 15km et après 2 arrêts, je décide de faire demi tour. Je ne suis pas bien du tout. Je verrais vers la fin si je peux continuer ou pas. Sur le retour je prends le vent de face. Au point ou j'en suis. De toute façon je ne regarde plus ma montre. J'ai l'impression de faire les 30 derniers kilomètres d'un 100 bornes ou en plus je ne serais pas bien. Ben finalement cela m'entraine mentalement !! Je n'en ferais pas plus. Les deux derniers kilomètres sont en montée et je n'ai plus de jus. J'aurais fait la moitié de la séance et tout de même à 15km/h. Le point positif du jour est que j'ai bien l'allure ancrée dans la tête et que même dans un sale état je peux faire 2h comme ca. Bon par contre il faut absolument que mon problème se règle car j'ai une semaine chargée qui m'attends.

 

Pour cette semaine,  je suis content mais j'aurais été pleinement satisfait si j'avais fait ma séance du dimanche comme prévue. Oui la semaine s'est bien déroulée avec pas mal de sollicitations intenses et diverses. Même si je n'ai fait que la moitié dimanche, j'en suis au final à 159.5km et environ 77km à plus de 15km/h. Espérons que la semaine prochaine tout se déroule comme sur le papier ! Bonne semaine à tous.

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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commentaires

RABOISSON Jacques 05/08/2015 21:25

Bonsoir Jérôme, Je vois que la préparation se prépare toujours dans de bonnes conditions. Quelle constance dans l'effort!!
Lorsque nous nous sommes vus à St sauveur, je n'ai pas eu le temps (mais je ne voulais pas d'importuner) de t'évoquer une "expérience" que je viens de tenter en suivant tes conseils en matière d'alimentation complémentaire. En préparation des 12 de Colomiers (début juillet mais annulés) je m'étais procuré les produits proposés par Ergysport (pack oligomax, stim et effort). Mon problème (à mon faible niveau) étant l'enchainement d'efforts impossible à réaliser car douleurs musculaires. Les effets de ces potions magiques se fait ressentir maintenant et il m'est très confortable de courir 3 fois par semaines (30 km). Le plaisir de la course est revenu. Je ne cherche pas la performance mes capacités physiologiques me limitant mais l'endurance m'intéresse et même l'ultra. Merci encore à toi. Et bonne continuation. J'ai coché la date du championnat sur mon calendrier. Bonne soirée. Amicalement

jeromebellanca 06/08/2015 10:20

Salut Jacques. Oui bien à moi, je dois avoir un corps résistant.
Génial !! Et oui je ne fais pas de la pub pour Ergysport que parce qu'ils sont mes partenaires mais parce que j'y crois. J'ai déjà testé pas mal de choses et j'affirme que leurs produits sont Top ! Dernièrement pour ma part, j'ai été encore surpris en pouvant absorber leurs barres de céréales entières en courant à plus de 15km/h. Sans m'étouffer et sans aucuns pb (estomac, digestion ...) par la suite.
Depuis que je suis avec eux, j'ai vu une grosse différence. Si tu en viens à l'ultra, je te conseillerais fortement après tes grosses séances, la boisson Regen. Moi qui enchaine pas mal les séances, le simple fait de prendre cette boisson en récup me fait gagner un temps énorme et surtout je ne suis pas totalement écroulé 2h après (devant mon ordi au boulot par exemple).
Je peux ainsi envoyer sur une autre séance le soir même ou le lendemain.
Je suis vraiment content pour toi et de ton message. N'hésites pas, avec l'ultra, je commence à avoir creusé pas mal de questions autour de la course.
bonne continuation toi aussi.
Ca marche !! Et cette fois ci pas de surentrainement au programme avant ce championnat. A suivre ....