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9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 20:23

Et oui on est en Aout. J'ai quand même l'impression d'avoir tout juste repris une préparation 100 bornes depuis le championnat de France. Et le championnat d'Europe/Monde est dans 6 semaines !!!!

Il me reste que peu de week ends pour faire des sorties longues. Même si j'en ai déja fait et j'ai le foncier de ma prépa pour les France, la séance de dimanche dernier a perturbée "un peu " mon planning. Depuis la semaine dernière, je devais faire 3 semaines en kilométrage dégressif (185-175-145) avec dimanche dernier 60km, dimanche prochain 45km avec préfatigue en vélo elliptique avant et le dimanche suivant 45km en mode rapide. Du coup, la semaine dernière ayant été coupée sur la fin, je reporte ma sortie de 60km sur ce dimanche au lieu de faire 45 avec préfatigue. Donc cette semaine sera la plus chargée en kilomètres.

 

Et pour ce lundi on continue les habitudes. 40' de footing et à l'abri des arbres sous une chaleur intense (34°C), un peu de PPG. 4*100m de montée de genoux, talons fesses, jambes tendues et foulées bondissantes. Retour sur 15 minutes de footing.

 

Pour ce mardi ca va mieux au niveau météo. Il fait gris et 25°C: on respire. Et tant mieux car petite séance seuil ce midi. 3*5000 en 17'30. J'ai les jambes un peu lourdes de la PPG d'hier, normal ! Mais la séance ne m'impressionne pas. Je passe le premier 5000 en 17'10. Pourtant je sens que je ne suis pas si à l'aise que cela sur la fin. J'essai de gérer le 2eme et me rapprocher des 17'30 prévus. C'est ce que je vais faire: 17'24 .... mais je subi et c'est dur sur 3km. Tant pis pour le dernier, je ne me freine pas et je pars sur un bon rythme. Et bien ca marche !! Je me sens mieux ! C'est bizarre. Du coup encore 17'10. Voilà bonne séance. Pas tout à fait 3'27/km de moyenne.

Le soir footing de récup avec mon frère. Là pour le coup je n'avance pas. Mais justement ce footing est fait pour ca. 10.5km en 49 minutes.

 

Mercredi. Toujours la même. 1h15 à 15km/h. Cette fois-ci je pars direct à l'allure pour ne pas faire trop de kilomètres. Le problème du jour est la chaleur : 35°C et du vent. Je suis équipé de mon hydrobag d'1 litre avec ma boisson Effort. Sur les premiers kilos je suis aidé par le vent dans le dos. Je rejoins monsieur J à environ 3km et quelques. Nous voilà parti pour un bout de chemin ensemble. La chaleur est plombante. J'ai l'impression de me trainer. Pas grave, vu la séance d'hier et celle de demain, pas beoisn de se mettre dans le rouge. Et pourtant ! On enchaine les kilos à 16km/h. Bizarrement, comme je disais j'ai l'impression de me trainer et en même temps on est à 16 et je suis facile alors qu'il fait 35°C !!! Le souffle est bien aussi. La condition est là. Certes nous ne sommes pas sur 100 bornes mais je pense que je suis dans la bonne dynamique. "J" va rentrer chez lui et moi à mon travail. On se quitte, il me reste un peu plus de 25 minutes. Je vais maintenir l'allure moyenne de 3'47/km jusqu'au bout malgré le vent de face sur les derniers kilos. Voili bonne séance. Mais je redoute demain avec la chaleur. A suivre...

 

Jeudi. Bon autant dire que je ne suis pas super confiant pour cette séance. Ils annoncent 33°C... à peine moins qu'hier et aujourd'hui c'est 4*1000 + 3000 récup 3'. La récup semble longue et c'est pas faux mais les 1000 sont demandés en 3'15 et le 3000 final en 9'36 (soit du 3'12/km). Finalement, jusqu'a 14h le soleil sera caché par des nuages. Du coup la température avoisinera les 28°C. C'est tout de même plus respirable, même si on va bien transpirer et j'essorerais maillot et short avant de les remettre dans mon sac de sport. Je dis "on" car J m'accompagne encore aujourd'hui:cool ! Il fera les 4*1000 et me lancera sur le premier 1000 du 3000. On est bien et souple sur les 4*1000. 3'09-3'13-3'10-3'13. Toujours pareil les 3'13 sont faits sur le retour moins favorable de mon parcours. On est tout de même bien en dessous des 3'15 mais ca passe bien. Par contre je me vois mal tenir le 3'12 sur 3km. Mais bon j'y suis et c'est parti. On passe en 3'10 au 1000. J s'arrete. Je me sens dans l'allure sur le 2000 même si je ne regarde pas le chrono... je veux tout faire à la sensation tout en poussant un maxi. Le dernier 1000 se complique un peu mais surtout sur les 500 derniers mètres. Je me motive car je sais ou est le final et c'est un point de mire.Allez allez.... STOP !!! J est parti à l'envers de la boucle et me rejoins à ce moment là. Je regarde ma montre. 9'36 corrigé à 9'35 en analysant après coup le détail de ma montre (délai d'appui sur le bouton de ma montre). Trop bon !!! Je commence à être à l'aise sur des allures intéressantes et bien supérieures à la vitesse 100km. Que ce soit aujourd'hui ou sur les séances de la semaine. En tout cas pour ce midi la moyenne est de 3'11''42/km. 3km de footing de récup et la douche.

Ce soir je double pour 10km à allure libre mais tranquille. Une vraie récup.

 

Vendredi. Avec un imprévu de dernière minute (je dois partir tôt de la maison), je me lève à 5h50 pour mes 10km à jeun (un peu plus de 45'). Je pensais qu'il allait faire frais mais pas du tout. C'est même désagréable : il fait 24°C environ et hyper humide. Je vais suer comme si j'avais couru le midi en plein soleil. Douche et p'ti dej pris, je pars au boulot.

Le midi je devais partir à Pech David (coin très vallonné de Toulouse) pour faire un footing en nature et tout en dénivelé. Mais j'ai du prendre mon deux roues ce matin et pour des questions pratiques, je ne peux pas me rendre à cet endroit là. Je pars donc faire mon footing à la Ramée comme d'habitude. Il ne fait pas froid mais je sue moins que d'habitude. Ils annoncent même de la pluie ce week end. Bref 14.7km et séance kiné le soir.

 

Samedi. Bon pas grand chose a raconter. Journée de transition. 52' et 11.8km à moitié sous la pluie. Euh l'après midi cela sera le déluge.

 

Dimanche. Levé à 6h. Mon frère et Gérome (ami DDX: assos de course à Bruguières) viennent en vélo pour me suivre. 

Déja le mois d'Aout !

On part à 8h environ. Le temps est presque idéal: frais limite pluie et un peu de vent mais pas beaucoup. De toute façon, il soufflera de côté. On part en direction du canal. Arrivé là-bas (4.5km) on file le long du canal. Pratique sans voiture. A cette heure-ci, il n'y a personne, tout le contraire arrivé 10h. Tout va bien mieux par rapport à dimanche dernier. Je me ravitaille avec ma boisson Effort tous les 2.5km et je vais manger une barre de céréale Ergysport au 15, 30 et 45eme kilomètres. J'ai prévu de faire du 3'58 au kilomètre. Ce qui donne sur 60km, 3h58'. C'est facile à compter sur 60 bornes. Le temps au kilo donne le temps en heure au final. Je suis à l'aise. Je file rapidement vers du 3'55 de moyenne au kilo.

Je ne sais pas trop ou je vais. La dernière fois que je suis allé loin sur le bord du canal c'était il y a quelques années et le bitume faisait place à la terre. J'arrive au 20eme. Tout va bien. Je suis surpris car toujours pas de terre. En fait il n'y en aura pas. Entre temps, ils ont fini le goudron. Cool je n'aurais pas à tournicoter pour faire mes bornes. Je fais donc demi-tour au 30eme. Là j'avoue avoir un coup de mou: je pense psychologique. Cela me le fait quand je fais des grands aller retour. Puis je me remet bien dans l'allure à partir du 35eme et je me sens à nouveau facile au 40. Ca tourne bien.

Il y a de plus en plus de monde: des coureurs mais surtout des cyclistes. Je me fais un peu remarquer à mon allure. Passage au marathon: 2h45'50. 1'30 environ d'avance sur l'allure prévue. Le problème si ca en est un, c'est que je suis bien. De plus je me rapproche des paysages que je connais bien . J'ai mes points de repères. Je sais exactement ou sont les points kilométriques. Ca me motive encore plus. J'atteinds le 50eme. Je dis à mon frère, parce que cela me trotte dans la tête depuis peu, que je vais accélérer. Je pense être raisonnable et faire cela sur les 5 derniers kilos... et pourtant j'en ai sous le pied. Je patiente donc. Lachant à mon frère le bidon de ravitaillement du 55eme, "j'attaque". 56eme 3'44/km - 57eme 3'48/km - 58eme 3'40/km- 59eme 3'51/km et dernier 3'53/km (euh oui les deux derniers kilos sont en montée et pas qu'un peu). Voilà donc j'en termine: 3h55' donc si vous avez suivi 3'55/km. Et tout va bien. Bon ben va falloir garder la forme pour le championnat. Et surtout ne pas s'emballer car là en théorie il en resterait 40 tout de même. Ce qui est bien c'est que j'ai pu tester ma stratégie alimentaire sur une bo,nne sortie longue. Le résultat est plus que satisfaisant. C'est peut être bien grâce à cela que j'ai pu accélérer sur la fin.

Déja le mois d'Aout !

Et bien la plus grosse semaine du dernier cycle s'achève sur des notes positives. Seuil maitrisé sur les 5000m mardi, allure de footing rapide sous 34°C le mercredi, séance VMA semi longue très satisfaisante jeudi et cette sortie longue dimanche qui confirme. Au total 194km dont environ 102km à plus de 15km/h. C'est bon tout ca.

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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