Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Reprise ponctuelle.

Et bien cela fait quelques semaines maintenant que les mondiaux sont passés.

Entre temps il y a eu le 100 de Millau. Moi par contre j'ai relâché. Quelques footings légers sur deux semaines et un peu de vélo. Puis la semaine dernière j'ai repris un plan structuré mais soft.

Déjà vous me direz. Mais voilà je continue à faire le lièvre de ces premières dames au marathon de Toulouse. C'est un "job" qui me plait. Cela me fait plaisir de faire un marathon et en plus celui de mon département.

 

Ce marathon est presque là. Le 25 Octobre. Il fallait donc reprendre sur 4 semaines. Attention le but n'est pas de faire une mini prépa marathon. Je crois que vous serez d'accord avec moi en disant que j'ai le fond... :) Donc le jeu consiste à faire des séquences à allure. Je me fixe de travailler le 3'30/km (base 2h27'41''). Je ne pense pas que l'allure soit celle-ci mais au moins cela laisse une petite marge. Et puis pour travailler cela fait des comptes ronds: 10'30 au 3000, 17'30 au 5000 ...

 

Donc la semaine dernière (28/09-04/10), j'ai pu faire des séries de 30"-30", un footing d'1h à 16km/h, 2*10*200m, 10km en 34'28 et 2*5km en 17'15 de moyenne. Cela pour un total de 112km.

J'ai tout de même fait attention à ne pas trop forcer en reprise car j'avais un rhume après mon 100. Au plus bas après une telle épreuve, mes enfants n'ont pas tarder à me faire partager leurs microbes. Rassurez-vous je les adore quand même ! :)

Puis en fin de semaine d'avant, le rhume s'est converti en sinusite. J'avais jamais eu cela. Complètement plombé. Bizarre, cette année à chaque fois que je suis sorti d'une grosse compétition je me suis retrouvé au tapis.

Et puis j'ai remarqué que j'avais une dent pas très belle. J'avais pris rdv chez le dentiste mais avec la sinusite (arrêt de travail tout de même car la face gauche presque paralisée tellement prise), j'ai pu avancer le rdv. Bilan: j'ai un programme dentiste pendant presque 2 mois. Y'a du boulot et pas que la dent en question.

Bref moi je suis sûr que cela vient de là (me connaissant). Je comprends mieux pourquoi j'ai été cassé ce fameux week end d'aout (sortie de 60km prévue mais arrêtée à 30) si subitement et reparti comme venu. Cela peut expliquer aussi certaines choses en course ou à l'entrainement: douleurs musculaires inhabituelles cette année qui venaient et repartaient.

J'avais eu beaucoup de problèmes aux dents étant jeune mais plus rien jusqu'alors.

Après je sais aussi (lu et connu) que chez les grands sportifs, l'utilisation régulière de boisson énergétique peut provoquer des caries. Mais bon dans mon domaine je ne peux pas m'en passer. Alors il va falloir que je pense à ma brosse à dent à chaque fois que j'en utilise.

Bon au final, vu le boulot à faire sur mes dents, les boissons ne sont pas la cause globale. A priori j'ai une dent au fond qui n'a pas fini sa croissance et qui me pousse les autres.

J'espère donc repartir à zéro avec tout cela. Un petit passage au garage ne fait pas de mal lors des trèves de compétitions à objectifs.

 

Pour cette semaine (05/10-11/10).

J'avais formation sur 3 jours à mon travail. Du coup le lundi à jeun et avant le boulot, 50minutes et 11km.

 

Le mardi soir, partant tranquille j'ai progressivement augmenté la cadence en prenant un bel orage sur le pif. J'étais trempé !! Mais en canne, je me suis amusé. Au final 15.3km en 1h02' avec 6 lignes droites.

 

Mercredi, j'ai repris mon entrainement le midi, enfin ! Footing d'un peu plus d'une heure et 6 lignes droites pour 15.5km.

 

Ah ce jeudi, c'est mieux. Séance de rythme. Au menu: 3km-3km-1km avec récup de 3 minutes entre et à faire 2 fois. Cela fait 14km. Je ne suis pas là pour pousser mais pour faire de l'allure de lièvre au marathon. Donc je me fixe du 3'30/km sur les 3000 et du 3'15-3'20 sur les 1000 pour tout de même créer une fatigue supplémentaire. Sur les 3000, le 3'30 va être mon grand maximum en milieu de 3000 lorsque je voulais contrôler. Je vais toujours être en dessous. Les temps: 10'12-10'19-10'18-10'11. Et régulier sur les 1000 en 3'16. J'ai bien senti l'accumulation des kilomètres à la fin de la séance mais l'allure de 3'25-3'30/km est intégrée et supportée. Et c'est le but ! Bon travail donc.

 

Ce vendredi est un vendredi classique avec footing sur 1h et gainage.

 

Samedi. Je me suis "collé" une séance typée 100 pour ne pas faire juste un footing. Je partais donc sur 1h15' à environ 15km/h. En fait je me sentais plutôt bien donc j'ai fait du presque 16km/h ... 3'47/km.

 

Dimanche. Je ne savais pas trop dans quel état j'allais être car hier j'avais poussé un peu plus que prévu et hier soir j'étais de sorti. Ben finalement je me sentais en forme aussi : l'entrainement porte ses fruits ! Donc ce matin je faisais 2*8km allure 3'30/km environ (28'00 sur 8km). Le réalisé: 27'36 et 27'56. Un peu rapide sur le premier, j'ai géré sur le second. Je commence donc à être bien sur cette allure. Et surtout mon cerveau l'a intégré.

 

Au bilan de cette semaine, j'aurais effectué 127km. Cela sera ma plus grosse semaine en vu du marathon de Toulouse. Je continue de faire attention à bien récupérer et de ne pas trop en faire. Je vais encore travailler sur la semaine prochaine puis je ralentirais. Le marathon est dans 2 semaines maintenant. Il est possible aussi que j'aille faire un 10km dimanche prochain. Je ne ferais pas de miracles, le but n'est pâs là. Je veux juste m'amuser un peu et voir aussi si je peux accrocher le 18km/h de moyenne avec un entraînement en vitesse minimal.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article