Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 15:14
La suite: 2016 en Ultra100Limites

La suite: 2016 ....

 

Comme dit précédemment dans un article, je vais donc commencer mon travail technique de pied. Ce que je n'ai jamais fait car arrivé sur le tard dans l'athlé. Vous me direz qu'à mon age et sur les distances pratiquées, il n'y a que peu d'intérêt. Et bien je ne suis pas d'accord !

Je pense tout d'abord qu'à tout age on peut apprendre. Cela mettra certes plus de temps mais avec la motivation j'y arriverais. Ensuite je pense que cela peut m'apporter sur des séances de court: fartleck et séance de VMA. Si je peux aller plus vite, mes capacités pulmonaire et cardiaque seront davantage sollicitées donc plus performantes. Enfin, je pense que sur marathon et sur 100km, cela peut me permettre de gagner un peu sur ma foulée et donc de mieux courir quand la foulée se dégrade sur la fin d'un 100 notamment.

Le résultat de ce travail ne se verra sûrement pas de suite. Il me faudra au moins un an de pratique. Mais ce n'est pas grave, je saurai me montrer patient. Mon but premier est de voir jusqu'ou je peux aller sur marathon et d'aller le plus haut possible sur un mondial de 100km.

 

Et justement donc, en parlant d'avenir et de marathon. Je serai au départ du marathon de Paris le 3 avril 2016. Dans cette perspective, je vais chercher à reprendre de la vitesse afin de tomber mon record sur la distance. En fait je me suis fixé la barre des 2h20'40 (soit une allure de 18km/h) avant mes 40ans ou dans l'année de mes 40. Ce sera le premier objectif de l'année 2016 ...enfin si je passe correctement les séances. Si j'ai perdu de la vitesse avec le 100, j'ai développé d'autres qualités telle que la puissance et le mental, atouts importants pour aborder cet objectif.

 

Mon record est de 2h23'58 réalisé justement à Paris en 2012. Ce jour là, pourtant, je n'étais pas dans un pic de forme. Je venais d'établir mon meilleur temps sur semi trois semaines auparavant. J'étais donc dans la redescente. Ce jour là aussi, j'ai suivi la tête de course féminine sur le premier semi. Mais ce n'était pas un gage de régularité bien au contraire. Parties devant à la mi parcours, à part la première, elles avaient toutes explosées pour se retrouver derrière moi... et pourtant moi j'ai galéré à partir du 35eme km.

Je pense donc qu'en optimisant mon pic de forme et en faisant ma course, je peux atteindre la barre des 2h22'.

De plus, avec l'expérience du 100 et avec un corps aguerri aux charges d'entrainement, je peux passer le 2h21'. Restera à aller chercher les 20 secondes restantes.

Je ne suis pas sûr que mon travail technique m'apporte plus que ça d'ici cette échéance mais pourquoi pas pour gratter ces fameuses quelques secondes manquantes.

 

Voilà donc mon premier challenge de l'année qui m'occupera jusqu'en Avril avec toutefois quelques compétitions intermédiaires.

Une fois cette échéance passée, il s'en suivra sûrement la "Wings for Life" à Rouen en Mai. Une course avec un concept de ligne d'arrivée mobile. Cela peut servir de prémices à un entrainement 100.

Puis je participerai au marathon du marais poitevin en Juin en y étant invité.

Tout cela en attendant impatiemment la date et le lieu du championnat du monde de 100km qui constituera mon deuxième challenge de l'année.

 

Pour préparer ce championnat du monde, je vais mettre en place les ingrédients et susceptibles améliorations évoqués dans mon debriefing de Winschoten.

Je pense démarrer des séances de sophrologie (préparation mentale) et ce avant le marathon de Paris.

Mais également travailler ma technique, mon renforcement musculaire, mon gainage.

Et aussi faire de vraies semaines de récupération, tout en faisant un entrainement structuré sous forme de cycles et en raccourcissant ma prépa car j'ai tendance à être prêt trop tôt en faisant une saison complète.

 

Je vais peut être paraitre prétentieux mais mon but est de monter sur le podium de ces championnats du Monde. C'est réalisable en m'appliquant correctement les apports que je viens de citer et en ayant une année bien réfléchie.

Pour cela, je vais aussi avoir besoin de VOUS.

 

....en Ultra100Limites.

 

En effet, mes chers lecteurs et passionnés d'ultra, je viens vous solliciter pour un don participatif qui m'aidera à réaliser la meilleure performance possible. Certes je pourrais passer par des plateformes bien connues pour ce type de projet sportif. Mais je préfère passer par l'intermédiaire de mon blog car mon principe est un peu différent.

Ainsi, je souhaite donner une contrepartie en échange de vos généreuses dotations. Certes, le plus beau retour serait de monter sur ce fameux podium mondial... En attendant, pour tout don versé, je vous propose de vous envoyer le logo de mon association Ultra100limites sous forme d'autocollant.

 

De cette façon, j'espère créer et faire vivre une certaine communauté autour du 100km en publiant des articles sur ces courses là, en répondant à vos questions, etc..... Des liens se tissent à chaque 100km car on retrouve un peu les mêmes ultra-coureurs. Il faut continuer à animer et maintenir cette dynamique. La recrudescence de l'engouement pour cette discipline est flagrante, il serait dommage de ne pas l'entretenir.

Au travers de mon blog et de mon association Ultra100Limites, j'aimerais que l'on puisse partager nos expériences sur la distance, notre science de l'entrainement, nos idées. De celui ou celle qui fait son 100 en 15h à celui qui le fait en 7h, on a tous à s'apprendre mutuellement.

De mon côté, je vais essayer de remonter des infos de chaque 100 en France. N'hésitez pas à m'envoyer des informations sur vos courses de 100, des petits articles etc ... que vous soyez organisateurs ou coureurs.

Vous verrez, je ne cherche pas à faire de l'audience pour récupérer de la pub. J'ai d'ailleurs supprimé celle-ci sur mon blog. Mon but est de mettre en place un vrai partage et de créer une communauté autour du 100: libre de participation.

 

Vous vous direz, il demande quand même un don! Oui, effectivement, mais je ne cache pas mes ambitions sur 100km. J'ai vraiment besoin de moyens pour y arriver. On a beau être à haut niveau sur la distance, les partenaires ne nous sautent pas au cou. Il est bien difficile de boucler le budget annuel quand on a une pratique aussi intensive de la course à pied. Pour avoir des résultats de haut vol, il n'y a pas de secrets malheureusement, il faut s'entrainer correctement, faire des stages, faire des soins pour la récupération (sans parler de soins médicaux), optimiser la préparation mentale.... Travaillant à plein temps, j'essaie donc de faire au mieux sur des journées de 24h, tout en gardant un peu de temps pour ma famille, mes enfants. Votre aide précieuse me permettra d'intégrer toutes ces parties là dans mon planning et d'avoir une préparation de grande qualité. Je vous en remercie par avance.

 

 

Mon association:

Ultra100limites 6 impasse Canta Lauseta 31790 Saint Sauveur

Vous pouvez envoyer votre don sous forme de chèque à l'ordre de Ultra100limites

Ou faire un virement sur le compte de l'association IBAN: FR76 1027 8023 3100 0201 5050 181

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin que je puisse vous envoyer le logo en retour.

 

Un grand MERCI à VOUS.

 

 

La suite: 2016 en Ultra100Limites

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires