Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 08:34

Voilà quelques semaines que je n'ai pas écrit sur mon activité favorite. Et pour cause.

Cela fait pratiquement 4 semaines que je n'ai pas eu de week end.

J'ai entamé (et presque terminé) ma formation entraineur Hors Stade 1er degré. Cela se passe sur des week ends entiers. Je ne prends même pas le temps de m'entrainer ces jours là. De toute façon cela correspond à ma période de régénération alors c'est putôt bon.

 

Je m'entraine donc la semaine uniquement.

Après le marathon de Toulouse, j'ai coupé totalement 8 jours. Cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. Mais j'en avais besoin.

Puis j'ai repris doucement en commençant mes exercices de technique de pied. Au passage, merci à Pierrick, entraineur sprint et saut à mon club, qui a bien voulu m'apprendre et me suivre.

 

J'ai donc commencé à voir les choses différemment.

Je sais ce que c'est qu'un pied armé maintenant. Je comprends comment il faut idéalement faire pour profiter du formidable ressort qu'est notre association tendon + mollet. Et pour essayer d'utiliser correctement cela, je travaille le déroulé de pied, les montées de genoux, les petits sauts style corde à sauter.

Finalement ceux sont des exercices basiques que je faisais avant mais j'apprends à les faire correctement. Et ca change tout !!!

C'est beaucoup plus dur. Cela sollicite beaucoup les tendons. Je me retrouve dans une position inconfortable car inhabituelle.

Je me suis donc placé 2 séances de ce type par semaine. Le reste étant des footings tranquille.

Tout cela sur 2 semaines.

 

La troisième semaine, j'ai commencé à réintégrer du rythme avec 2 séances de 30"-30" car cela me manquait. J'ai conservé mes 2 séances de technique. Du coup je n'ai fait qu'un footing dans la semaine. Mais bon le week end, avec la formation, c'est repos total donc cela permet de récupérer.

 

Cette semaine, je n'ai pas formation le week end et de plus j'ai un peu moins de contraintes. Euh oui, j'ai profité de cette accalmie dans mon entrainement pour continuer mes travaux à la maison qui consistent à creuser, à la main, ma cave sous la maison pour aussi retenir la terre qui s'effritait autour de points de fondation. Je peux vous dire que j'en ai sorti des métres cube ! Là j'arrive à la fin du "terrassement" et je devrait commencer à batir des murs de soutien d'ici peu. (Activité plus reposante... par rapport au terrassement !)

Bref. Donc cette semaine je me permet de doubler le mardi et jeudi.

 

Lundi, je suis sorti pour un footng un peu plus long de 18.1km.

 

Mardi midi, je remettais de la vitesse de croisière, c'est à dire sans trop tirer sur la machine, en faisant tout de même monter le coeur. 3*8 minutes en moyenne à 3'26/km. En parlant de "monter le coeur", je me suis mis à mesurer ma fréquence cardiaque. Je ne compte pas m'entrainer avec cet outil mais plutôt avoir un suivi longitudinal. Ainsi j'aimerais affiner (peut être) mes périodes de forme et méforme et donc voir ce qui marche à l'entrainement ou pas.

 

Le mardi soir j'étais au stade pour travailler ma technique. Cela me permettait de revoir Pierrick afin qu'il me regarde et me corrige sur les exercices travaillés depuis 3 semaines. Les progrés sont là. Les quelques lignes droites sur la piste ont confirmé cela. Mon attaque de pied s'est presque naturellement déplacée vers l'avant. Je pousse maintenant avec le milieu du pied et le talon ne touche plus (trop). Bon cela reste sur 80-100 métres. Il va falloir encore beaucoup de travail pour conserver cela sur 1km, 2km etc ...

Par contre, comme maintenant le rebond est là, le haut de mon corps subit les forces de rappel (ca me rappelle mes cours du lycée). Mon buste et mes épaules partent sur les côtés. Le but étant que la force procurée par le rebond serve à avancer donc à ce que mon corps parte vers l'avant. Je sentais depuis un moment que je devais faire du gainage: c'est confirmé !! Je n'avais pas eu le temps jusqu'à présent avec mes activités autres que mon entrainement. Mais maintenant bouchées doubles !!

 

Mercredi. Sale journée : il pleut ! Aujourd'hui j'enchaine un peu avec 5*30"-30" + 5*1'-30" et tout ca 2 fois. Récup 2' entre les séries. J'avoue que j'ai les muscles fatigués. Notamment avec le travail technique. Je ne vais pas faire d'exploit sur ces fractions mais je vais tout de même bien faire tourner la machine. Et hop ! un peu de gainage pour terminer.

 

Jeudi. Initialement j'avais prévu de la technique ce midi. Mais vu l'état de mes muscles, j'inverse avec la séance de vendredi. Aujourd'hui c'est footing. Ce midi 15.5km en 1h06'50.

Le soir, devant allé à mon club, c'est re-footing 9km en 38' + gainage.

 

Vendredi. Et voilà la séance de technique. Rien de particulier. Je travaille. Je m'applique. Je pense à mes pieds. Je pense à mon buste. Je pense à mes bras. J'ai de la chance il fait soleil même s'il fait froid.

 

Samedi. Bon pas top ce matin. Il faut froid et il bruine. Je pars sur un footing d'une quarantaine de minutes. Puis je me lance dans une séance de "sprint" (je met des guillemets car j'ai du mal avec le sprint, du coup je ne considère pas ma séance comme du pur sprint ...j'y arriverais un jour !) en côtes. Cela se passe sur environ 8". C'est très court mais le but du jeur et de tout donner et récupérer en marchant après. Voilà la séance va durer un moment, puis je ferais 10minutes de récup. Vite vite car j'accompagne mon fils à son sport ....

 

Dimanche. Ah ! c'est mieux voir carrément un autre jour. Ce matin, même si je pars que vers les 10h30, je sors en tee shirt ! Il fait 10°C environ avec un superbe soleil et peu de vent. Je m'aligne sur 20km en un peu plus de 1h18'. Et bien pas facile. Certes j'essaie de faire attention à mon attaque de pied: pas évident de changer ses habitudes. Mais ce n'est pas simple aussi car j'ai un contre coup de la semaine je pense.... et des sprints et du béton d'hier après midi ! :)

Et puis c'est un peu une reprise donc il faut bien en passer par là.

 

Cette semaine s'est assez bien déroulée. Je n'ai pas d'objectif chronométrique précis dans mes séances alors...

Avec une semaine complète (sans formation) j'ai donc fait 132km.

Je commence à m'affuter un peu : bon y'a encore du boulot.

Je sens que je suis plus solide sur mes appuis lorsque je cours sur l'avant-pied. De là à gagner en vitesse, c'est autre chose.

A suivre pour la reprise d'un plan d'entrainement avec mon entrianeur Ali.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires