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13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 11:29
Marathon en vue !

Et voilà. Je commence à ralentir. Le marathon est dans 15 jours. Je ralenti en kilométrage mais pas en allure. Il subsiste quelques bonnes séances cette semaine.

 

Lundi, au levé je me fais 40 minutes de home trainer avant le boulot. Puis le midi, je pars une petite heure à la piscine: tranquille car je suis fatigué.

 

Mardi. Ce midi, je fais un échauffement de 20 minutes puis je pars pour 10km en 36'. Vu la séance de dimanche et la fatigue engendrée par le week end, j'essaie de me caler au rythme voulu. Cela marche pas mal. Je vais tout de même grappiller une bonne quinzaine de secondes à mi parcours. Et finalement sans trop m'en rendre compte (et avec les approximations du GPS), je vais accélérer progressivement. Au final 35'20. Bon c'est pas si mal, surtout que je n'ai pas trop forcer.

Je suis moyennement en confiance ces temps ci quand je vois ce que je galère sur certaines séances alors qu'il y a quelques temps j'allais beaucoup plus vite et sur du plus long. Je pense que mon début d'année m'a bien tué avec mes soucis de santé. Mais je reviens progressivement et surtout ... je serais présent au RDV en fin d'année !!

Pour l'heure, je termine ma séance par 11 minutes de footing, le temps de rentrer au boulot.

 

Le soir. Je suis à la piste. Je me suis prévu une séance un peu spéciale. 10*200m-200m. Le but est de faire un 200 en 36" suivi d'un autre en 42". Le 200m en 42" représente l'allure marathon (du moment). En fait cela fait un 4km en variation d'allure.

Mais il y a deux problèmes. J'ai les jambes cramées et surtout il fait maintenant 30°C environ.

Je pars sur ma séance. Un peu trop rapide sur les 200 en 36" au début puis je me régule bien sur ce chrono là. Par contre, difficile de se réguler sur les 200 en 42". Je suis pas mal au début mais je me retrouve rapidement plutôt en 43"-44".

Et finalement; il devient rapidement impossible à respirer avec cette chaleur. Je décide de stopper à 7 répétitions. Je récupère sur un peu moins de 2 minutes. Puis je reprends en faisant 3 répétitons de plus.

Avec pas mal de récup, je me fais aussi 2*100m en 16"50 environ. Puis j'arrête car je sens que c'est trop pour aujourd'hui.

C'est intéressant comme travail, ces 10*200-200. Il faudra que j'y pense régulièrement dans mes prépa.

 

Mercredi. Footing lent voir très lent + 4 lignes droites. 54'40 - 11.7km. Récup aujourd'hui.

 

Jeudi. Bon alors ce midi c'est un peu de vent mais surtout 30°C bien comme il faut ! Séance du jour 8*1000 en 3'15 récup 1'30. J'accélère un peu le rythme avant le marathon tout en baissant  le volume. Ce n'est pas non plus des allures astronomiques mais pour moi en ce moment et avec la chaleur et vu l'objectif, c'est suffisant. Je suis hyper régulier mis à part le premier comme d'hab le temps de se régler. 3'09-3'14-3'15-3'14-3'15-3'17-3'15-3'15. Et cela suffit car je commence à bien sentir mes jambes. Ca décrasse !! Voilà, juste ce qu'il faut. Je vais pouvoir aller faire une sieste .....euh aller travailler :)

 

Vendredi. 40minutes en mode "papi" suivi de 4 lignes droites et un peu de gainage.

 

Samedi. Dernière sortie allure marathon. Au programme, après 25' minutes de footing, c'est 2*5km avec une récup sur 1km entre. J'ai prévu de faire le premier en 3'30 au kilo (17'30) et le 2eme, si je peux, plutôt sur du 3'25 au kilo (17'05). Je cours au bord de mon canal. Je prends le vent de face sur le premier 5km. Et bien ca va pas trop mal car je le tombe en 17'07 avec un dernier 1000 en 3'21. Efficace !! Le deuxième sera du même acabit. 17'05 avec de même le dernier 1000 en 3'21. Cool, ca commence à rentrer. Bon malheureusement c'est déjà la fin de la préparation. C'est court 5 semaines pour préparer un marathon :) Mais bon depuis que mes problèmes d'intestin sont réglés, j'ai retrouvé du rythme et de l'envie. Il va me tarder de courir ce marathon. On verra bien pour le résultat et je sais d'avance que je n'y vais pas pour un chrono mais pour prendre plaisir.

 

Dimanche. Ce matin je pars pour 1h29 exactement sur 20km à jeun. Je décrasse car soirée en famille la veille.

 

Voili la semaine se termine sur 108km. Un peu plus de rythme et moins de kilomètres. La semaine prochaine je vais encore plus ralentir en conservant une petite piqure de rappel, mais rien d'extraordinaire.  Le mot d'ordre est: se coucher tôt pour récupérer un max car il va falloir faire un peu de route (420km) pour se rendre à Coulon. Le temps ici se remet à du mitiger: une vingtaine de degrés et quelques averses. Finalement cela serait pas trop mal si cela restait comme cela pour dimanche. A suivre...

En attendant, je prends plus que jamais ma Spiruline Nuternel, Stim et Oligomax Ergysport pour recharger avant la course.

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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