Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 11:44

La semaine commence ce lundi par 45 minutes de home trainer avant de partir au boulot.

Ce midi, sous la chaleur pesante, c'est 40 minutes puis quelques exos de techniques et 20 minutes pour rentrer.

 

Mardi. Ce matin je me lève à 5h30. Je retrouve Marco, pour une première séance de préparation physique. Et oui j'innove. Marco était le "prof" de mon fils de 4 ans pour des séances d'éveil physique. Le courant est passé. Marco va me faire des séances jusqu'au championnat du monde (selon la dispo de chacun bien sûr). Je sors de ma zone de confort. On se rejoint donc à 6h au dojo. Et c'est parti pour des exos en tout genre. On travaillera l'explosivité, le gainage, la force, la coordination ... entre autre. Et y'a du boulot !!! Mais j'adore son approche et cela reste adapté à mon activité principale. 7h40 : je rentre chez moi. Douche , pti dej et au boulot !

Le midi, je file à la piscine.

 

Le soir, c'est piste. Je me suis programmé une séance de 300m - 200m. Récup 150m entre et 2'30 entre séries. 8 séries au programme. Je ne savais pas trop comment mon corps allait réagir après la prépa du matin. Sur le footing de chauffe, je me sens sans énergie. J'ai encore les quadri entamés de dimanche et de la surcouche de ce matin. Et sur le coeur de séance ce n'est pas mieux ! Je fais les 300 en 53" et les 200 en 34"-35". Outch !! Même si ce soir il y avait pas mal de vent, pas glop .... pas glop. Ce n'était pas du tout les temps escomptés. Bref, pas grave. J'aurais tout de même travaillé un minimum. Va falloir se reposer.

 

Mercredi. Aujourd'hui c'est plutôt récup. Je pars pour 16km. Je me traine. Mais cela se met en place doucement. Je fais les 5 derniers kilomètres de 3'52 à 3'43/km. 16.1km en 1h08'30. Et ce sera tout pour la journée.... mise à part un auto massage des jambes le soir.

 

Jeudi. Je me lève avec des courbatures... surtout sur le haut du corps. Comme quoi la prépa de mardi matin m'a bien fait travailler. Je pense par contre que j'ai un peu récupéré de ma journée de mardi au niveau des cannes. A voir ce midi.

Et justement, ce midi, il fait beau pas trop chaud (~26°C) mais un peu de vent encore. Aujourd'hui, c'est spé 10km (3'10/km). Toujours sur 6km et cette fois-ci je commence par 2000 puis 3000 et enfin 1000. Je crains un peu pour le 3000 avec la fatigue du 2000. On vera bien, je suis là pour travailler de toute façon. Je fais cela à la Ramée. Sur le 2000, je ne prends pas le vent de face. Je termine en 6'19. Parfait. 2'30 de récup qui se transforme en 2'40 car pas vu ma montre. Sur le 3000, je prends le vent de face sur 1400m et quelques bonnes rafales. Et je n'ai pas forcément le vent pour sur le reste du parcours car je suis plutôt abrité. Bref, je ne me cache pas derrière cette excuse, j'en chie un peu. Je me rends compte que sur le début du dernier 1000, j'allonge ma foulée et donc je suis moins fréquent. Je sais que pour moi c'est signe de baisse de vitesse. Je m'en aperçois trop tard. Je perds du temps. Je finis ce 3000 en 9'35. Aller ce n'est pas grave et pas non plus désastreux. Récup 3'. Le dernier 1000 se fait vent de face. La route est plutot favorable, je le boucle en 3'08. Voili. Je ne suis pas loin de ce que je voulais. Je suis satisfait car même dans mes années records (record sur marathon, semi et 10km) je ne faisais pas ce genre de séance. Peut être que j'en étais capable mais fallait il le faire. A voir si ces séances là peuvent permettrent un jour de tenir l'allure sur un 10km complet ?? Je me dis qu'en continuant à travailler cela, avec de la VMA, je tenterais bien un chrono sur 10km au printemps prochain par exemple (vu que la fin de l'année est prise par le 100km). Moi qui n'est jamais vraiment fait de prépa 10 bornes. Un petit record en étant vétéran euh master 1 (au 1er Novembre) ..A suivre ...

 

Le soir, vers chez moi, je ressors pour un footing de 14km. C'est dur, j'ai mal aux jambes. Et puis cela se délie. Je passe à 14.5km/h à partir du 2eme kilo et au dessus de 15 vers le 6eme. Je finirais plus vite (au dessus de 16). Voili. journée à 29.5km. J'ai mon compte.

 

Vendredi. Levé à 5h30. Ce matin c'est prépa physique avec Marco. On fait 1h15. Séance un peu moins intense que la dernière fois ... mais c'est pour mieux rebondir mardi prochain !! Enfin j'aurais quand même bien bossé tout de même. Et  ....des fractionnés sur 10-15m en salle à 6h du mat', c'est assez intense. J'ai aussi les abdos qui ont pris une couche supplémentaire. Bref tout travaille. C'est bon tout ça !

Aller, au boulot maintenant.

Ce midi c'est repos. Le soir, 30 minutes de home trainer pour dérouler.

 

Samedi. Ce matin après 25 minutes de chauffe, je pars sur du 80-83%. Un 6km tout d'abord en 19'45. Un peu rapide, je tablais sur du 3'20/km. Et du coup ca tire. Je ne suis pas en super forme ce matin, surtout qu'il fait chaud ! Récup de 4 minutes. Je rentre contre le vent sur un 3km en 10' pile. Je récupère sur un footing long de 5.6km.

Le soir je repars pour 10km cool en 43'30.

 

Dimanche. La journée s'annonce très chaude. Je pars donc tôt, un peu avant 7h30. Je suis quasi à jeun (une banane dans l'estomac car il commencait à crier). J'embarque mon sac d'hydratation de 1l avec la boisson Effort et une barre Ergysport. C'est parti pour 40km. Je fais un aller retour. Je ne suis pas très frais. L'allure 100 tarde à se mettre en place. Puis je me stabilise sur du 3'53-3'54/km. Pour une moyenne au demi tour sur du 3'57/km. Mais je ne suis pas au mieux. Dur dur de reprendre les séances longues. Le fait d'être quasi à jeun n'aide pas et les séances des jours précédents non plus. Mais tout cela est voulu. Pour pimenter le tout, le vent s'était levé, je ne m'en été pas rendu compte. Je l'ai en pleine face .... sur presque 16km ! Moi qui veux essayer de reproduire la fin de course d'un 100km, je suis servi. Et le mental va être mis à rude épreuve. Je vais avaler ma barre de céréales au demi tour (20km) et je vais vider mon litre de boisson vers le 30eme km (la chaleur se faisant pesante). Je cravache jusqu'au bout et je termine lessivé en 2h39'30. Que ce fût dur. D'ailleurs, je vais mettre un certain temps à m'en remettre. C'est la première séance, il faut bien relancer la machine.

 

Cette semaine fût plus difficile que la précédente. Petite augmentation en volume 145.7km mais surtout 2 séances de prépa physique. Ainsi la chaleur sur le week end n'a pas aidée. Bref j'ai quand même fait des choses interessantes et variées. Je suis encore loin de mon objectif, alors même si les chronos ne suivent pas ou si j'ai du mal sur certaines séances, cela ne me perturbe pas. C'est la période pour bosser dans ce sens. J'adore la prépa physique de Marco. Cela va m'apporter un plus, physique et/ou mental. On fera les comptes le 28 Novembre, lendemain du mondial de 100 mais la confiance va croitre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires

Garcia David 16/08/2016 18:47

Impressionnant Jérôme,tu es fort et résistant ça va payer .
Attention garde des forces pour le mariage....
Bon courage
A+