Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Cycle du mois d'Août : S3

Ce lundi c'est férié. Après ma sortie longue de dimanche, place à un peu de repos relatif. J'enfourche mon vélo sur home trainer pour 1h puis je pars faire 14km sur 1h de footing.

 

Mardi. Levé 5h30. Prépa physique avec Marco de 6h à 7h30. Je progresse. Je suis un peu plus en canne ce matin.

Le midi, sous une chaleur écrasante, c'est footing sur 25 minutes puis 4*10 minutes allure 3'25- 3'30/km récup 3minutes entre séries. Finalement je vais faire du 3'26 de moyenne sur les 3 premiers et du 3'22 sur le dernier. Je rentre en footing tranquille ... sous maintenant 35°C en plein soleil !!

 

Cycle du mois d'Août : S3

Mercredi. Aujourd'hui footing de récup. Je retrouve mes amis Benoit et Jonathan. Puis je les quitte au bout d'1h environ enfin ....eux me quittent. Je continue mais je me trompe un peu dans mes calculs de parcours. Bref, je rentre au boulot avec 21km dans les pattes. Pas grave.

Le soir c'est home trainer 45minutes. 15 minutes de chauffe.10 minutes en gros braquet puis 5 minutes cool puis 10minutes en petit braquet donc grosse cadence et enfin 5 minutes cool.

 

Jeudi. Au réveil 30 minutes de home trainer souple.

Le midi, séance spé 10km. J'augmente la dose : 4*2000 en 6'20 récup 2'30. Je fais ça sur route comme d'hab à la base de loisirs de la Ramée. C'est fait au GPS donc bon. Il faudrait que je mesure exactement un jour. Mais vu le parcours, je sais que cela représente environ au moins un chrono sur piste (j'ai tendance à aller plus vite sur piste, pour une même distance). Par contre j'ai fait attention à faire la même distance à chaque fois, à quelques choses près. Du coup cela donne : 6'18-6'21-6'23-6'21. Les retours en 6'21 sont plus défavorables même si j'ai eu un peu plus le vent dans le dos sur ces parties. Je me "laisse aller" sur le 3eme. Je ne comprends pas. J'ai du jus pour accélérer à la fin du 4eme. Je m'arrête, je ne suis pas à l'agonie et mes muscles sont bien. Du coup je suis content car je progresse et moins content car j'aurais pu faire les 6'20 voulus réguliers. Difficile de corriger en courant au GPS. il faut aussi que je me rassure en disant que j'en suis capable maintenant : cela va m'aider à être régulier. Bon tout va bien, cela donne du 6'20"74 de moyenne tout de même. Ce sera tout pour aujourd'hui.

 

Vendredi. Toujours séance de prépa avec Marco de 6h à 7h15.

Le midi, sous la chaleur mais avec la casquette :) 40 minutes de footing + 20 minutes de technique et 20 minutes de footing.

 

Samedi. Ce matin il pleut et pas qu'un peu. Ayant d'autres choses à faire, je reporte ma séance à l'après midi. Et je fais bien car il ne pleuvra plus. Vers 18h, donc, séance de 200m. 15*200m récup 200m. Je les aligne en 33"50 environ avec un dernier en 32'40. Bien mais ça va tirer demain matin du coup.

 

Dimanche. Les sorties longues s'allongent !!! En fait normalement cela sera ma sortie la plus longue avant le mondial de 100. Cela fait tôt vous me direz. Mais je vois cela ainsi. Plus tard je ferais moins mais plus rapide. Donc aujourd'hui c'est 60km. Je me fixe un minimum de 14km/h mais je ne me prends pas la tête avec de l'allure 100 : ce n'est pas le but. Là je suis plutôt dans une approche de réhabituer le corps à durer et à carburer aux lipides. Et oui car, comme dimanche dernier, je commence ma séance avec seulement une banane dans le gosier. Je boucle sur un circuit de 14 et quelques kilomètres. Je bois tous les 7km. Je vais prendre une barre de céréales au 21 et au 38eme km. Puis un gel au 43eme km. La fatigue de la semaine et du cycle de 3 semaines se fait sentir. Puis le fait de carburer avec un minimum d'essence, rend la tache difficile. Je commence à retrouver la galère d'une fin de course. Le mental est mis à contribution. Pour autant je vais être régulier dans ma séance et au final je boucle ces 60 bornes en 4h06'49. (14.6km/h).

Je suis rincé, vidé. Je rentre chez moi, je bois énormément car il commençait à faire chaud. Je prends ma douche, je ne mange même pas et je vais m'allonger. L'appétit ne viendra que bien plus tard. Je vois la différence avec le même genre de sorties que je faisais avant mais en partant avec le plein de carburant. Je me met dans des états terribles. Il faut que je fasse attention tout de même. Mais je récupère assez rapidement et je ne suis pas maché musculairement.

J'espère que cela va porter ses fruits. Je ne suis même pas sûr du résultat, c'est ça le pire !! J'y crois c'est déjà une belle motivation.

 

 

Le cycle de 3 semaines s'achèvent. J'ai l'impression d'avoir bien travaillé. Cette semaine 164.9km + 2 séances de préparation physique + 2h15 de home trainer. Je m'affûte. Je suis à l'aise sur le 3'20/km et de plus en plus régulier sur du 3'10/km.

Tout cela en faisant de la longue distance. C'est là ou je coince (couine) un peu. Mais tout est relatif en partant à jeun et en plaçant une belle séance de casse musculaire la veille en fin de journée. Et puis je ne travaille pas cela en priorité pour le moment.

En tous cas, j'apprécie mon entrainement. C'est varié et je met en place de nouvelles stratégies auxquelles je crois. Cela ne garantie en rien le résultat mais c'est extrêmement motivant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Bonjour Jérôme,<br /> <br /> Quelle semaine de folie ! Lors de ta sortie de 60km, compte tenu de la chaleur, des km, de la fatigue et d'être parti quasi le ventre vide, as-tu remarqué une dérive importante de la FC ?<br /> A moins que tu cours sans cardio ?<br /> <br /> Bon courage,<br /> Karim
Répondre
J
Salut Karim, je cours effectivement sans cardio. Je ne peux donc pas te répondre. A bientôt