Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 10:06

La semaine commence par une pluie battante et un vent jusqu'à 90 km/h.

Heureusement pour ce lundi c'est récup: petit footing d'un peu plus de 11km et abdos lombaires au chaud dans le gymnase. Le footing ne fût vraiment pas rapide : à certains moments j'étais à l'arrêt complet avec le vent de face. Mais bon.

 

Mardi. C'est reparti ! Ce midi, avec un peu de vent et de pluie, 10km en 33'58. Le soir à la piste, je pars à nouveau sur un 10km mais sous la forme de 10*1000 récup 200m (environ 1 minute). Le but n'est pas de faire de la vitesse. Je me fixe 3'20 au km. Le seul hic c'est que les éléments se déchainent ! La pluie est tenace depuis le début d'après midi. Une pluie fine transperçante et sans discontinue. La température pas très élevée du coup et pour finir le vent se renforcera tout au long de la séance. La dérive était annoncée ! Premier 1000 en 3'19 mais rapidement je me retrouve en 3'21, 3'22. Puis mes runnings commencent à faire "flotch flotch" même en étant sur la piste. Pas bon ! Bref ... Je resterais tout de même, au pire, sous les 3'30. Pas tout à fait 3'25/km de moyenne. Moins bien que le midi mais avec la fatigue et conditions vraiment déplorables. Pas grave, l'entrainement est fait. Ma résistance augmente.

 

Mercredi. Il est temps de récupérer. La séance d'hier a laissée des traces et il faut préparer la grosse "séance" de dimanche prochain ! Donc petit footing de 10.2km. Et auto massage le soir.

 

Jeudi. De même, je récupère avant dimanche. En fin de journée, 30 minutes de home trainer en faisant tourner les jambes, suivi de quelques exos d'abdos , lombaires. Et re auto massage.

En faisant mon vélo, je suis tombé sur la vidéo du semi marathon Ras Al Khaimah, à savoir un des sept émirats des Emirats Arabes Unis. Passons l'instruction géographique (maintenant je saurais), cette année Jepchirchir a battu le record du monde féminin en 1h05'06 : impressionnant !! C'est beau à voir. Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est l'allure du premier homme. il termine en 59'10, passage au 20km en 56'10. C'est vraiment beau à voir. J'ai adoré ! Je crois que j'aurais aimé avoir une foulée comme celle là ne serait ce que sur 2 ou 3 km. Oh! Pas pour les photos mais pour avoir la sensation de course. J'ai déjà eu des moments magiques, de facilité, de décontraction, de vitesse, de maitrise mais à 18.5km/h sur semi. Là à plus de 21km/h, cela doit être une autre extase ! Dans une autre vie peut être :) Je vous laisse apprécier (sachant que vous pouvez trouver le semi en intégralité sur youtube)
 

 

RAK Half marathon 2017

Vendredi. Avec le soleil !!! Superbe journée. Petite séance de rappel ce jour. 25 minutes puis 10*30'30 et 10 minutes de récup. Euh je m'étais dis pas trop vite mais avec le soleil je me suis laissé emporter. Pas trop grave je pense, on verra dimanche.

 

Samedi. Le matin je suis aux inscriptions à Blagnac. En fin de journée je fais mon traditionnel échauffement : 25 minutes et quelques lignes.

 

Dimanche. Et voici ! Jour de compétition. Au programme, le 10km à 9h30 suivi du semi-marathon à 10h30. C'est une première pour moi. J'avais envie en ce début d'année de me faire plaisir à faire des compétitions. Je n'en ai pas trop fait depuis 2 ou 3 ans me consacrant essentiellement au 100km. Alors voilà aujourd'hui, même si je n'ai que 9 semaines d'entrainement au compteur depuis ma blessure, je viens me faire plaisir et faire une grosse séance d'entrainement en "groupe".

 

Je m'étais bien organisé. J'avais mis dans ma voiture un double de tout: runnings avec deuxième puce chronométrique, deuxième short, deuxième maillot avec dossard etc ... Et pourtant ....

Après l'échauffement, je retrouve mon père et mes enfants à la voiture. J'enfile ma tenue et au dernier moment je pense m'être trompé. Je prends le maillot avec le dossard 2. Je pars sur la ligne de départ. Et là je vois des gars de mon club avec des dossards en 15xx. Me...e !! J'avais bien raison au départ. Je cours à ma voiture, je change de maillot, je cours sur la ligne. 10-15secondes plus tard, le départ est donné ! Et bien la matinée commence bien !

 

Bon en plus je n'avais pas besoin de ça, car j'ai des sensations moyennes ce matin: la séance de vendredi y est sûrement pour quelque chose. Pas grave de toute façon je ne suis pas là pour la gagne.

 

Je me méfie des départs rapides des concurrents: c'est l'expérience du 100 ça.
Premier kilo en 3'14. Je me suis fixé du 34' au 10km donc j'ai 10secondes d'avance. Je me cale petit à petit et je suis facile. Je profite d'un groupe jusqu'au 3eme kilo environ. Puis je file. Un gars prend ma roue. Il me touche la chaussure. Pas grave.

10km et Semi de Blagnac

On arrive au 5eme (16'46). Juste après le gars me re touche la chaussure. Là je m'énerve un peu car déjà que je l'emmène, il me colle à me faire tomber. Il n'a qu'a prendre ses responsabilités. Je ne veux pas me retrouver par terre pour faire un 10 bornes en 34' !!! Mais ça lui va bien car on va attaquer le retour et le vent est bien présent et c'est aussi la partie la plus difficile du parcours: deux passages sous le périph donc des remontées cassantes.

 

OK. Sur le premier passage, dans la remontée, je pousse pour forcer l'allure. Je le distance. Plus loin il reviendra. Après le 8eme, vu que l'on va avoir le vent pleine face, je le décroche un peu pour pas lui facilité la tache. Je le tiens à distance. On passe le 9eme. On descend sous le deuxième pont. Là je crois qu'il me reprend un peu du terrain mais dans la montée rebelote, j'en replace une et sur le plat j'enquille. Il ne me rattrapera pas. Dommage on aurait pu faire une course sympa à deux mais nullement je ne lui aurais servis de lièvre pour me faire passer à la fin. Je veux bien faire mon entrainement mais faire le larbin. Bref... mais du coup j'ai du forcer sur le final et je ne sais pas si cela va me réussir pour la suite. Chrono du 10: 33'57.

10km et Semi de Blagnac

Autant j'ai maitrisé la distance (j'ai fait ça tous les mardis depuis 3 semaines), autant le vent plus la fin de course me laisse les jambes un peu chargées. Allez pas le temps, je file me changer à la voiture. Là je m'aperçois que j'ai tout fait à l'envers. J'avais au pied la puce pour le semi ! Du coup je garde la même puce.

N'importe quoi ! On dirait que je n'ai jamais fait de compét !!

Bref, je vais en trottinant vers le podium et là j'entends mon nom.  Je retrouve Philippe le speaker qui me dit de changer ma puce. Ils ont échangé les numéros de puces du 10 et du semi pour moi. Sauf que moi j'ai gardé la puce pour le semi. Bref, je vois le gars du chrono, je lui explique et il rechange tout. Merci à eux car moi j'ai été nul.


Me voilà reparti sur la ligne pour le départ du semi. Fred de mon club me dit qu'il va essayer de me suivre. Allez go ! Euh ben en fait c'est moi qui ne peut pas le suivre. Dur dur la reprise. 3'35 le premier kilo. En fait c'est ce que je redoutais. L'arrêt prolongé entre la fin du 10 et le départ du semi m'a plombé les jambes. Surtout que l'on repart face au vent et que celui-ci n'aura de cesse de se renforcer jusqu'à la fin.

10km et Semi de Blagnac

Je reprends quelques couleurs avec le vent de dos mais ce n'est qu'illusoire, je passe le 10km en plus de 36 minutes !! Seul.

Je vais d'ailleurs faire mon semi seul de bout en bout. Je galère encore jusqu'au 12/13eme kilomètre et bizarrement je me sens mieux après. Je ré-attaque, toutes proportions gardées, je ne fais pas de miracles non plus. Mais bon petit à petit je grignote des places et ça motive. Au 19eme kilo, je dépasse finalement Fred et un autre coureur. Je fais signe à Fred de suivre, mais pas possible. Je finis donc seul. J'arrive même à faire un gros sprint sur les 500 derniers mètres: pour le coup à bonne allure. Bizarre tout ça. Je termine dans un chrono plus que moyen: 1h16'46. Je pensais au moins faire dans les 1h14'.

10km et Semi de Blagnac

Je suis déçu, mais j'attends de calculer la séance globale du jour pour estimer ma prépa marathon.

Rentré chez moi, je valide ma séance du jour avec une base sur marathon de 2h30'12 en ayant fait 31.1km dans des conditions pas super optimales. Faudra voir les conditions le jour du marathon et normalement, aussi, je serais plus reposé au départ.

Le challenge de ce début d'année sera donc de faire un chrono dans ce gout là avec seulement 11 semaines de prépa et après presque 2 mois de semi arrêt (footing lent 30 minutes tous les jours). RDV dans 15 jours à Montauban.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires