Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

100km : résumé semaine 16 (18/03-24/03)

Et bien, je rentre dans la semaine 6 avant le Jour J. C'est encore une grosse semaine qui m'attend (environ 200km). J'espère que le temps va commencer a viré dans le bon sens. Mais mi Mars les giboulées sont là. Un jour vent et pluie, le lendemain soleil. Je pense malheureusement qu'il va falloir tenir le coup encore 2 semaines pour que le temps se stabilise un peu.

Ce lundi, c'est catastrophique !! La pluie se mêle au vent déchainé: 40km/h et rafales à 75 !! Autant dire que lorsqu'on prend une rafale de face, on n'avance plus vraiment. Bon de toute façon je suis crevé alors le vent ne perturbera pas trop mon footing tranquille. Je fais 1h ce midi avec un peu de PPG en suivant. "Light" la PPG car j'ai vraiment besoin de récupérer.

En ce mardi tout va mieux question temps. Je sors juste en tee shirt, exit gant et bonnet ! C'est une séance "fartleck" aujourd'hui 2*10*2' récup 30". Je fais environ du 17.3km/h de moyenne: la consigne étant du 80% environ. La séance est longue mais le souffle n'est jamais court et musculairement ca passe aussi, même si j'ai encore des courbatures dans les mollets de ce week end. La séance donnera 24km. J'en remets une couche ce soir avec 1h de footing. Le soir je me sens pas mal en jambe. En fait la forme revient au fur et à mesure des kilomètres. Je termine à 14.9km. La journée m'aura permis de faire 38.9km.

Mercredi: je commence ma journée par mes exos abdominaux (au moins une fois par semaine c'est le tarif). J'enchaine sur mes 1h45. Toujours pareil vent de face a l'aller. Ca passe de mieux en mieux ces séances même sur la fatigue. 27km ce jour et donc 3'53/km de moyenne: un peu rapide mais a chaque fois c'est la même chose je veux faire mon aller rapido pour ne plus être contre le vent et du coup je suis trop rapide. Et forcement au retour avec le vent, en déroulant, l'allure n'est pas tenue non plus.

Jeudi: Grosse journée !! Deux séances prévues: la première 20' + 20km allure 100 suivi de  20' et la deuxième 20' + 10km allure 100 suivi de  20'.  J'ai fais mes séances le matin et vers 12h30. Ca me laissait peu de récup entre les 2 et je n'ai fais juste qu'un gros p'tit dèj après la première séance. Le matin en commençant j'avais un peu le ventre gonflé bizarrement mais les jambes avançaient pas mal. Je suis parti dans un sens pour faire les 20km en aller retour. J'avais le vent dans le dos sur l'aller. Petit à petit, mon mal de ventre s'est accentué. Et pire en luttant contre le vent au retour. Du coup j'ai du faire une halte "vidange" mais ca a été dur de terminer ces 20 bornes. Quand y'a quelque chose qui ne va pas a l'intérieur de la machine, tout flanche. Bon malgré cela j'ai réussi à tenir le rythme : 1h17'52 sur le 20km. Sur la séance de midi, toujours un peu mon mal au ventre mais cela va mieux car j'ai fais un passage toilettes entre temps. Désolé pour les détails. Me voila donc parti à l'inverse de ce matin. J'ai pris le vent de face a l'aller, pour finir sur 5km en déroulé. Je suis sur la même allure que le matin: 38'58 au 10km.

C'était une journée dure: je ne pensais pas autant. Le fait d'avoir se désordre intestinal m'a bouffé de l'énergie. Et le vent m'énerve toujours autant !!! On laisse des forces à lutter contre. Bon et puis il faut dire que la journée totalise 48km tout de même et que ma journée de mercredi n'etait pas forcement prévue à allure 100.

 

Vendredi: ce jour ca va être tranquille car le vent souffle encore (et plus qu'hier) et qu'il me faut récupérer. Aujourd'hui donc 1h (13.3km) + gainage.

 

Samedi: je pars tôt le matin. La séance sera "courte" (par rapport aux autres): 3*10*1' récup 30" mais je dois les faire sur parcours vallonné. Me voila donc parti dans mes coteaux préférés. Les 1' de travail actif sont parfois en montée parfois en descente et parfois sur le plat mais l'échauffement et les récup le seront aussi donc cela constitue une belle séance de côtes sans la lassitude des séries. La séance se passe plutôt bien. Je fais tout de même 21km sur ce parcours.

 

Ce dimanche matin, le temps est limite à la pluie (mais il ne pleuvra pas), peu de vent et 12°C environ : ca faisait longtemps que je n'avais pas eu des conditions comme celles-ci pour ma sortie longue. En plus je suis en forme: sûrement en pleine compensation de jeudi.  Comme d'habitude je me mets rapidement dans l'allure et elle tourne toujours autour des 3'55-3'57 /km. Je sais bien que je devrais être a 4'/km mais ma foulée et mon corps me dictent plutôt cette vitesse. Faut juste faire attention aux passages d'euphorie ou là j'ai tendance à faire du 3'48-3'50 car je pense que c'est ces moments là que l'on paye plus tard. Etant seul, je fais cette sortie sur ma boucle de 11km. Je ressens un coup de moins bien vers le 30eme kilo mais après je repars. Ce qui me rassure c'est que dans ces passages moins bien, je fais du 4'/km pas plus. Bon je suppose que si ces baissent de régime interviennent au 60-70eme kilo, la conséquence sur l'allure sera plus importante. On verra…. ? J Mais c'est bien de l'avoir à l'esprit. Donc 4 boucles plus tard, je m'arrête lorsque la montre sonne le 45eme kilomètre. Je ne ferais pas plus car cela suffira entre l'enchainement des deux dernières semaines et le kilométrage hebdomadaire. Comme m'a indiqué mon entraineur,  j'ai essayé de terminer plus vite sur la fin. J'ai progressivement accéléré et fini les 3 derniers kilos en 3'46/kilo environ. Au final je termine ma sortie en 2h55'40 et je suis bien. Je le vois aussi dans le reste de la journée: je n'ai pas de coup de pompe, je n'ai pas une fringale démesurée, pas de compex et pas de courbatures pour autant. Bon je suis prêt ! sur du 50kilomètres J… mince ce n'est que la moitié.

Sur le bilan de la semaine, j'ai enchainé sur la semaine dernière à 205.8km, une semaine de 206.5km. J'ai fait une grosse partie en allure 100 et pas forcement que dans des conditions météorologiques idéales, mais c'est passé. D'habitude je ralenti après 2 semaines de travail mais là on fait un peu différemment en fonction du planning des courses. La semaine prochaine je vais un peu ralentir et être dans les 160km avec une course le samedi et la semaine d'après sera d'environ 115km avec le dimanche le marathon de Montauban couru a une allure proche de l'allure 100 visée. Ce sera la fin d'un dernier gros cycle car après il ne restera que 3 semaines avant le Jour J.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article