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21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 14:11

Semaine 2. L’objectif se rapproche. L’entrainement est pratiquement terminé. Le corps est aguerri et prêt à en découdre. Le travail restant n’est plus que de « l’entretien » et surtout une phase servant à amener le pic de forme le Jour J et pas avant. C’est le plus compliqué d’un entrainement de longue haleine. On se prépare sur des semaines et des mois et il faut tout concilier pour que le corps soit à son maximum de ses possibilités le jour de la compétition. C’est difficile à faire même  pour les athlètes professionnels: ce n’est pas une science exacte. Et c’est bien  ce qui fait la magie du sport : rien n’est écrit à l’avance. Pour l’heure, il va falloir tout d’abord ne pas faire d’erreur pour au moins être bien reposé et si le pic de forme doit venir alors cela sera le top.

 

En ce lundi, j’effectue 1h de footing léger (13,2km). Je sens qu’il faut que je récupère de mon week end. Les muscles tirent. Mais le footing fait du bien. Mon entraineur m’a rajouté en suivant une mini séance de muscu avec des ½ squat (4*20), ¼ de squat (4*20) et un peu de travail de presse (4*20), le tout en charge de 40kg. Les ¼ de squat je les fais plus en dynamique. Ça passe bien. Je m’interroge sur ce travail à ce moment-là de la préparation mais je vais lui demander car il a sûrement ses raisons. Je lui fais totalement confiance mais je ne suis pas que des jambes et je veux comprendre. Et puis qui sait un jour ce sera peut-être mon tour d’être entraineur. Allez une bonne série d’étirements et repos pour aujourd’hui. Je ferais un peu de compex en récup le soir aussi.

 

Mardi : il fait encore chaud. C’est agréable mais le corps doit s’habituer au changement radical. Vu les séances que je fais ça me convient. Ce jour j’attaque par 30’ puis un 10km couru en 35’32 et 10’ de récup. Tranquille sur ce rythme, je déroule sur les 2 derniers kilos pour ne pas faire du 35’10 car l’allure prévue était du 36’. J’essaie de ne pas trop en faire cette semaine tout de même. Et puis ce soir j’enchaîne.

Deuxième séance donc à la piste de Blagnac. La séance est moyennement longue 15*300m en 54/55’’ récup 100m. Je les tourne en 53/54’’. La séance passe bien. Je rentre chez moi tardivement car mes apparitions au stade étant rares en cette période, c’est l’occasion de discuter avec mes amis du club.

 

Mercredi : chaud chaud aujourd’hui et en prime un bon vent a 20km/h. Je l’aurais sur le retour. Je sens mes mollets de la séance piste de la veille. Je me dis qu’avec ces conditions si je ne suis pas à l’allure 100 ce ne sera pas grave. Bon au final je rentre avec 22,8km dans les pattes donc à 3’57 au kilo. Ça va.

 

Jeudi : et bien on repasse sur des températures inférieures à 20. Ça change à une vitesse !! Ce n’est pas plus mal pour courir mais attention à se couvrir : ce n’est pas le moment de prendre froid. Aujourd’hui cela sera 2*3000 en 10’ avec récup 3’ et c’est tout je ne double pas/plus. On ralentit sérieusement. Lors de l’échauffement avec les séances de mardi dans les jambes et le vent, je me dis que si je ne fais que du 3’25/km ca suffira. J’ai toujours en tête que samedi prochain c’est le jour de compétition. Je pars sur le premier 3000 et finalement je déroule pas mal. Je pars même trop vite et je me régule pour terminer en 9’54. Bon ben ça va pas mal mais attention de ne pas trop en faire du coup. Je fais le 2eme à l’identique. J’ai encore une réserve de vitesse. C’était la dernière séance relativement exigeante(2*3000 c’est court) . Ce soir c’est repos.

 

Vendredi : ce matin je fais mon gainage. Je suis aussi en train de m’affuter « un peu » physiquement car je fais attention à prendre l’essentiel du point de vue alimentaire. Fini les écarts style chocolats de pâques et autre gâteaux que fait ma compagne. Pour ce midi je fais un footing tranquille : 1h et 13,2km.

 

Samedi : séance de fond avec 2h. Dernière répétition avec mon frère. On peaufine les réglages et on essaie de penser aux imprévus. Hier soir on a customisé le vélo pour l’emplacement des bouteilles, l’attache de son téléphone et il a carrément intégré sa petite caméra sur le devant du vélo. Ce matin les tests sont concluants : on est paré ! Pour ma part, après une nuit agitée de mon fils, je suis parti et revenu avec la tête dans le brouillard donc dur dur la séance. Je fais tout de même mes 30.6km : ce qui était prévu. Place à une bonne sieste si possible cet après midi car il me faut rattraper les heures de cette nuit.

 

Dimanche : petit tour au marché comme d’habitude et je pars courir avec mon frère. Cette fois ci lui aussi court. On part aussi un peu plus tardivement car je n’ai pas 3h a faire. Non aujourd’hui c’est 1h +10*30’’-30’’ et 5’ de retour au calme. Les jambes sont lourdes aujourd’hui. Comme un lundi ! Normal on a décalé les séances. La séance longue du dimanche s’est retrouvée le samedi. Comme je manque toujours un peu de sommeil, le rythme du footing n’est pas très élevé. A la base aussi je devais faire des 200m au lieu des 30’’-30’’ mais je ne le sens pas et l’objectif approchant je préfère temporiser.

 

Cette semaine s’est bien déroulée. J’ai fait mes 145km tout de même. Ca va en surprendre plus d’un mais c’est un choix. Après mon 100km je pourrais dire si le choix a été judicieux ou non. Je suis en vacances depuis vendredi soir et pour une semaine. Je vais être principalement avec ma fille (vacances scolaires). Donc on va en profiter pour se reposer et faire le plein de sommeil. Il va rester 6 jours, je vais essayer de faire plusieurs articles d’ici samedi, pour résumer la semaine et pour faire un bilan complet avant la compétition… à suivre.

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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commentaires

fred0 25/04/2013 11:01

.

fred0 24/04/2013 11:39

Vivement samedi ;-)
Ils n'annoncent plus de pluie pour la journée, pas de vent!!
Si ça continue, on va avoir droit aux conditions idéales :-D
On attend la suite des messages prévus ;-)

jeromebellanca 25/04/2013 13:37



Oui ca change. Ma foi a priori il va y avoir un peu pluie mais pas des trombes d'eau et pas trop de vent. Je prends ! A samedi



Max 22/04/2013 12:55

Bonjour jerome,

Pour moi tu as toutes les chances de ... gagner !
A condition que tu acceptes de partir "doucement". Si tu contrôles ton envie légitime d'en découdre, si tu restes focalisé sur TA course tu peux gagner. Je suis confiant quand je vois ton
entrainement, mais surveilles tes allures : la course commence au 70 ème. Pour l'avoir vécu 10 sec trop vite au km c'est 1h de perdue à la fin.

Bonne course.

jeromebellanca 25/04/2013 13:36



Merci Max. Euh oui ca serait le top ! Déja l'objectif est de rentrer en sélection mais si j'obtiens le titre francais alors là.... Pour l'heure je vais bien suivre tes conseils. Je suis confiant
aussi jusqu'au 70-75 mais après c'est l'inconnu. Le tout est de savoir si je vais partir sur la bonne allure. Mais ce qui est sur c'est que je ne vais pas m'emflammer. Et puis je vais essayer
aussi de profiter du moment. Merci encore pour ton commentaire. A bientot