Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 11:44

Une nouvelle semaine cadencée par la pluie s'ouvre. Autant l'année dernière, on a eu droit à un épisode de froid et de neige début février et durant une dizaine de jours, autant cette année l'hiver sera marqué par les précipitations. En général ca ne m'arrête pas pour courir, mais j'avoue que le mélange pluie-vent- froid est assez inconfortable. Les régionaux de cross dimanche vont être particulièrement boueux.

Cette semaine donc.

Lundi: je partais pour 1h de footing contre le vent et surtout avec un gros contre coup de la semaine dernière et ses 170km. Pas grave, j'ai laissé filer. Il faut bien récupérer à un moment donné. Kilométrage du jour 12.6.

Mardi: ce midi j'ai retrouvé mes jambes même si je n'ai fait que 40' et 9.7km. Mais la séance du soir s'annonce plus corsée. Retour sur la piste (j'ai plus trop l'occasion de faire des séances sur piste avec l'entrainement 100km) en fin de journée pour 3*3000 en 9'50 récup 3'. J'ai l'habitude de ce genre de séance mais là j'ai quand même un doute sur les temps car on ne peut pas dire que je fais beaucoup de séance rapide ces derniers temps. Me voila donc lancé mais sans appréhension car si je n'arrive pas à faire les temps prévus ce n'est pas grave: je ne suis pas en prépa marathon. J'essai de me caler au premier 400m et normalement après j'ai le rythme et je sais me réguler. Ensuite je regarde ma montre qu'à chaque 1000. J'ai les jambes qui tournent pas mal et je me sens costaud au niveau des quadriceps: le travail de muscu qui paye ? En tous cas, le 1er 3000 je le passe en 9'46. Bon ben c'est pas mal, mais attention de ne pas s'emballer car il en reste 2. Le deuxième, au premier 1000 je suis en 3'12. Houla il va falloir ralentir un peu. En fait je me suis fait embarquer par des gars qui faisaient des 300. Je termine le 2eme 3000 en 9'46. Et au final je ferais le 3eme en … 9'46 !! Je crois que je suis calé. Content de la séance car je ne pensais pas faire ca. Mon entraineur était content aussi. Comme quoi je n'ai pas trop perdu en vitesse sur des séances comme celle-ci. Même si sur une prépa marathon j'enchainais 5*3000 en 9'42 en moyenne.

Mercredi: je me sens bien après ma séance d'hier. J'ai 1h30 à faire et je pense partir sur de l'allure 100 si je peux. Le temps n'est pas trop défavorable, il y a du vent que j'aurais de face a l'aller et donc qui me ramènera. Tout en évitant les énormes flaques d'eau et en changeant de parcours car endroits  inondés, je passe pile poil 23km sur cette heure et demie soit 15.4 de moyenne. Bien ! J'enchaine correctement. Bon je risque du coup de l'avoir vraiment dur dimanche au cross.

Jeudi: ce matin il pleut. Oh ca change ! Mais ils prévoient que ca s'arrête. A midi effectivement plus de pluie. Je sors pour 40'.  Je fais 10km à 14.8 de moyenne. Rien de particulier à dire, ca reste une séance récup. Ce soir, à nouveau sur la piste pour la 2eme fois de la semaine: ca y est je vais m'installer là bas  JJ Au programme un 10 000m prévu en 35 minutes. Le vent souffle de coté: on l'a de face sur une ligne et un virage. C'est parti pour du 3'30/km. Dès le premier kilo, je suis en 3'25. Mais je suis bien a cette allure alors je ne change rien. Sur ce genre de séance je prends mon temps tous les 1000: pas moins car ca serait vraiment ennuyeux et désespérant. Vous imaginez compter 25 tours !! Les kilos défilent et je suis le plus souvent a 3'24-3'25/km. Au final, je fais 34'13. Bien. Ca impressionne toujours certains car eux ne font même pas ca en compétition mais bon moi je commence à avoir l'habitude de ces séances là. Mon entraineur est un spécialiste du genre.  Et je sais que je ne peux pas affoler les chronos sur cette distance (jamais passé sous les 32') mais par contre ces allures la entre 3'20 et 3'25 au km, je les maitrise. C'est d'ailleurs ma force sur longue distance. On joue avec ses atouts.

Vendredi: ce matin enfin un peu de répits  au niveau du temps. Je prends donc mon 2-roues pour aller au boulot. Ainsi j'en profite pour dormir un peu plus (bien besoin ce matin quand même après les séances d'hier et surtout que mon petit Livio ne voulait pas s'endormir hier soir). Je sens les jambes dures aujourd'hui: normal je ne suis pas une "exception sportive" et je ne suis pas non plus professionnel et n'ai pas eu droit a une séance de massage ou autre hier soir. Non en rentrant vers 20h passé, il faut sortir ses affaires, lancer une machine, manger et surtout voir sa fille qui m'attend et qui a dix milliards de choses à dire ou montrer. Et avec tout ca, essayer de se coucher vers 22h maxi. Ce midi, séance sur du court: 2*8*1'15-45". Le volume représente quand même 18.7 km. Et bien la séance fut rude car j'avais les 10kilometres de la veille dans les quadriceps.

Samedi: j'ai pu faire ma sortie que l'après midi et tranquillou 14km en 1h01.

Dimanche: jour de cross!! Et ca va être un vrai cross car la pluie est bien là. Surtout que la course sénior est la dernière de la journée. J'arrive sur Montauban vers 15h, je discute un peu avec les vétérans qui ont fait le parcours les premiers ce matin. Ils avaient déjà de la boue jusqu'au dessus des chaussettes: qu'est ce que ca va être pour nous ?? Je pars en footing sur 30'. Je sens au début que mes jambes sont pas trop mal. Malheureusement plus j'avance et moins ca va. Je n'ai pas trop digéré la semaine. Le départ approche et la pluie est bien présente. Elle ne nous quittera plus et redoublera même pour finir en déluge. Le parcours ? boue boue et re boue. J'essai pour une fois de bien partir et d'accélérer fort pour me placer mais je dois me rendre a l'évidence je ne suis pas dans un bon jour. Je dois couper mon effort à défaut de ne pas terminer correctement. Tout au long du cross je vais remonter en place comme d'habitude mais je resterais loin derrière. Je termine 29eme. Bon il faut dire que ce fût un cru assez exceptionnel. Grosse densité devant. Je pense quand même que mon vrai niveau se situe vers les 20 (pas mieux tout de même). Mais pour cela il aurait fallu le préparer spécifiquement.  Avec ce que je fais en ce moment, ce n'est pas si mal. J'obtiens ma qualif mais le cross s'arrête la pour moi. A l'arrivée, je trouve un point d'eau pour enlever toute la boue et y'en avait !! Je me change et je repars, alors que tout le monde a plié boutique, pour 20' de footing sous la pluie incessante. Je rentre chez moi pour une bonne douche. Quelle journée.

Satisfaction: je suis content pour mon pot' Benoit Rouzaud qui finit 19eme et se reprend après le ratage sur les départementaux. Sur notre course je tiens à féliciter Romain Courcières qui gagne. Quel panache! C'est un super gars originaire de Montauban en plus, je suis vraiment content pour lui. Mon autre pot' d'athlé, Jérôme Besnard finit 6eme en vétéran: de bonnes augures. Et le fils de mon entraineur Jérémy Belkacem est champion Midi Pyrénées.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires