Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 11:05

Et bien en ce lundi, dur dur dur. J’ai les muscles carbonisés. Je pense que j’ai du forcer un peu sur les 10 derniers kilos hier. L’accumulation se fait sentir. Je fais mes 14km et quelques en mode tranquille. Puis j’enchaine avec des exos de PPG. Cela risque d’être encore rude demain mais tant pis, je sais que ces exos me seront très utile pour la suite. En soirée, c’est séance d’électro en décontracturant.

 

Bon ce mardi il fait beau partout sauf chez nous ! Pluie. Mais à la pause de midi la pluie s’est arrêtée et il subsiste un vent d’une vingtaine de km/h. Va falloir faire avec. Tout comme avec mes muscles encore très lourds. C’est pourtant 4*5km récup 3minutes au programme. Allure demandée 18’ soit du 3’36/km. Relativement simple sur le papier mais pas si évident que cela avec mes quadri se rappelant de ce week end. Et c’est parti pour le premier. Je vais en gros prendre le vent de face sur un peu plus de 2 km et de dos sur un peu moins de 2km. Le restant se fera avec le vent de coté. L’allure n’est pas mauvaise mais je me méfie de mes quadri. Je laisse aller mon corps sur l’allure qu’il me dicte sans pour autant aller moins vite que l’allure prévue. Surpris pour le premier : 17’33. Je suis plutôt en 3’30/km. Cool ! Mais va falloir tenir. Je pense être moins facile sur le 2eme mais par contre plus régulier. Et ca paye : 17’31. Le troisième sera à l’identique 17’31. Le vent commence à peser dans les jambes. Mais bon moi qui pensais que je l’aurais dur sur du 18’. En fait je sens mes jambes dures mais elles sont solides et résistantes dans la durée. Je m’accroche pour le 4eme et me dis que maintenant il faut que je reste sur cette même moyenne. Bingo 17’27. Je signe, je renfile ma veste, je bois mon reste de boisson d’Effort Ergysport que j’ai pris soin de prendre à chaque récup, et je rentre sur 10 minutes de footing. Ca fait plaisir. Les sensations reviennent. Je ne fais pas non plus du 18-19km/h mais un 3’30/km sur marathon donne tout de même du 2h27’40 au final. Et rappelons que l’allure sur 100 c’est du environ 4’.

 

Mercredi : le soleil pointe même si les températures restent fraiches. On repart aujourd’hui sur 1h30 à 15km/h. Les premiers kilos sont rudes. Normal vu la séance d’hier. Puis comme d’habitude, le train se met sur les rails. Rapidement et régulièrement, le 3’51 au km s’affiche sur ma montre. Je sors de la séance avec 23.3km et donc du 3’52/km de moyenne. Enfin les chronos et l’enchainement des séances arrivent et il reste 3 mois avant les Frances, donc pour l’instant les voyants verts s’allument. Mais il me reste du travail pour tenir l’allure sur la distance.

 

Jeudi. J’arrive (enfin) à me lever un peu plus tôt pour faire des abdos et du gainage. Ma stratégie sur cela est (encore plus) la même : un peu mais souvent plutôt qu’une séance unique mais costaud. De toute façon je n’ai pas le temps de placer une grosse séance dans la semaine.

Hier soir j’ai visionné des vidéos sur le 100km de Chavagnes. J’ai ainsi pu me faire une idée du parcours, du revêtement au sol, du départ de nuit mais aussi de l’ambiance générale (mais ca cela ne m’inquiètes pas sur un 100). Le départ de nuit me porte réflexion. Je vais prendre une frontale sûr, selon les conseils de Régis Raymond (coéquipier en Equipe de France et plusieurs fois vainqueur à Chavagnes). Par contre, j’essai d’estimer le temps ou je vais garder cette frontale sur moi. Sur le premier tour c’est sûr, mais je n’aimerais pas forcement plus ! Et là ce n’est pas gagné car il risque de me l’a falloir sur le début du deuxième tour donc sur le tour complet car je n’aurais pas de suiveur vélo et je pense que mes « accompagnants » resteront sur la ligne d’arrivée. Bref des détails à régler. Par contre le fait de visionner cela, m’a encore plus donné la pêche pour être prêt à 100% !!!

C’est encore plein soleil aujourd’hui, idéal pour une bonne séance de court. 3*10*30’’-30’’ récup entre série de 2’. Et les allures sont bonnes. Je suis entre 19.5 et 20km/h. Ca ré augmente de séance en séance. Le soir je me suis rajouté une séance : 10km à 15km/h et si ca va bien je laisse aller. Euh au final, je vais faire ce 10km en 36’39. Ca j’aime !!

 

Vendredi. Bon aujourd’hui je suis en congés, j’amène mes enfants faire de la luge. Du coup je pars à la frontale à 6h45 le matin. Il fait froid et je sens aussi que mes muscles on besoin de ce jour de transition. Je fais un peu plus de 1h15. L’après midi, cela sera séance de côtes : montée de luge !!

 

Samedi. Les choses sérieuses reprennent. Un petit 15km en 53’55 (prévu en 54’) et après 5 minutes de récup, j’enchaine sur un 3000 en 10’04 (prévu en 10’15). Je ne pensais pas que j’allais le faire dans ces chronos. Mais voilà la vitesse seuil revient progressivement et les allures entre 3’30 et 3’36/km deviennent une vitesse support. Vivement le 18km/h sur des bonnes distances.

 

Dimanche. Ouch !! Je me sens lourd. Et je crois que je manque de sommeil. Je suis obligé de me lever assez tôt pour aller au marché, faire le boulanger (oui je fais le pain à la maison) et faire ma séance car ce midi on a des invités ! Ali me demande de faire 2h30 entre 15 et 16km/h. Moi je pars sur du 40km et au mini sur du 15km/h. Le truc c’est que je pars avec les jambes cramées comme si j’avais déjà fait 50 ou 60 km. Ces 40km seront donc « presque » comme les derniers d’un 100 bornes. En plus de cela le vent souffle pas mal : 30km/h environ. Du coup, vu la forme du jour, j’assure mon allure de 15. Je suis bien et assez facile à cette allure mais j’ai du mal à accélérer. Pas grave, je reste sur ca et je termine en 2h39’ (3’59/km).

 

Cette semaine, j’aurais fait 178km et surtout en prenant du plaisir à voir certains chronos. La semaine prochaine devrait être identique au niveau de la charge et j’espère bien identique au niveau sensations.

Sinon un petit coucou à mon entraineur Ali Belkacem et à Charlotte Mouchet de mon club. Elle vient de faire un gros coup aux Frances Elite indoor sur 800m en prenant la médaille d’argent et le record de France Junior !! Oui junior sur la course Elite !! Son ascension n’en finit pas.

Charlotte

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires