Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 13:43

Marathon toulouseChampFrance

Et oui ce dimanche 27 Octobre, 7 ans après le premier marathon de Toulouse, le championnat de France s’installe dans la ville. Environs 6000 coureurs sont attendus. C’est énorme pour une région complètement vouée au ballon ovale. La progression du nombre de coureurs est notable chaque année, et pas qu’au marathon, sur les courses aux alentours avec des distances plus accessibles. Le running est encore dans sa phase ascendante au niveau des adeptes.

 

Marathon ToulouseDepart

Il est donc clair que le marathon de Toulouse se pose en vitrine de cette activité sportive dans notre Sud Ouest : en déplaise aux inconditionnels du 4 roues, aux voyagistes de la viennoiserie, aux colporteurs du journal dominical. Vive le silence, l’air frais, l’activité physique …. pour une journée seulement.


Et pour ce jour unique dans l’année, ce sont plus de 1000 bénévoles qui œuvrent le jour J et depuis des semaines pour que tout soit parfait pour nous les coureurs. J’ai toujours une pensée pour eux dans toutes mes courses car sans eux il n’y aurait pas de courses, tout simplement.


Marathon ToulouseVillage

Dimanche 27 ce sera le marathon mais le vendredi et le samedi, le village marathon sera ouvert avec des exposants sur toute la place du Capitole. Et comme chaque année, un parrain viendra soutenir cette épreuve. Cette année ce sera Christophe Lemaitre.  Pour ma part, je vais le rencontrer en avance avant tout le monde car à peine débarquer de l’aéroport, il prendra la direction du magasin I-Run de Toulouse pour un évènement magasin, médias à l’appui. Moi en tant qu’athlète I-Run, je serais présent ce vendredi 25 Octobre de 18h à 20h pour une promotion exceptionnelle de notre sport.


Et le week end ne fera que commencer. Puisque le lendemain, je monterais sur le podium vers les 17h30 pour la présentation des Elites et donc des lièvres aussi. Je suppose qu’un plateau spécial France va être fait aussi. Enfin le dimanche, le départ de la maison est prévu à 7h (de la nouvelle heure : ouf !!) avec mon frère qui lui courra son premier marathon. Après un temps de trajet d’environ 40 minutes (voiture + métro + marche), il sera temps de s’échauffer, de prendre contact avec l’ambiance du jour, et de se poster au départ, prévu à 8h45.


Marathon Toulouse2012_1

Pour ma part, j’en avais rêvé. Participer aux championnats de France de marathon dans ma région. Tout donner devant les passionnés d’athlé Toulousains. Etre soutenu comme jamais dans la dureté de l’effort. Mais mon orientation sur le 100km a fait que je ne serais pas engagé sur les championnats. On ne peut pas dire que j’ai préparé cet évènement en faisant un 100km 15 jours avant. Par contre, j’aurais une nouvelle fois, l’immense privilège d’emmener ces premières dames jusqu’au 30eme kilomètre sur des bases de 2h34’-2h36’ au marathon. Depuis deux éditions, j’ai pris l’habitude de terminer le marathon en essayant d’accélérer à partir du 30eme. En 2011, je termine en 2h35’, la 1ere féminine est en 2h37’. En 2012, je fais 2h34’, la 1ère féminine est en 2h38’.

Cette année, la compétition au niveau féminin s’annonce plus dure encore. A priori 4 ou 5 dames peuvent viser les 2h34- 2h35. Ce serait sympa si pour cette année, année des Frances, la gagne ne se décide que vers la fin. J’espère les amener du mieux que je peux, et si je peux accélérer à partir du  30ème (faudra voir car j’ai bien récupéré de mon 100 au niveau des jambes mais je suis conscient que la fatigue corporelle est là), cela serait top que 2 ou 3 de ces dames suivent et que la lutte n’en soit que plus belle. Enfin peut être qu’à partir de là, elles seront même devant moi ! Bref que l’animation soit au rdv et que le suspense subsiste le plus longtemps possible.

 

Marathon ToulouseArrivee

Rendez vous en semaine prochaine pour un compte rendu, un peu en observateur de la course.

Ce dimanche sera aussi la veille de mon repos sportif de la saison. L’année a été plutôt chargée avec 2 premiers 100km, 2 marathons officiels et des dizaines de sorties longues, de semaines entre 180 et 220km. Bref je vais donner mon corps aux kinés, bains hydro massant et autres, afin qu’il soit à 120%  pour la saison suivante.

 

En attendant le décompte est lancé:

 

Marathon toulouse Logo 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires

reina christian 24/10/2013 20:28

Salut Jérôme,
On se voit donc demain à 18h

jeromebellanca 25/10/2013 08:42



Salut Christian,


Comment vas tu ?


Merci pour tes messages avant et après mon 100. Dsl je n'ai pas trop répondu car pris par le quotidien. Oui on se voit ce soir et samedi et dimanche !!! A ce soir