Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Et bien que le temps passe vite.....

Et bien que le temps passe vite. Nous sommes déjà en deuxième semaine de septembre. Le stage Fédé approche : 6 semaines. Entre temps je vais faire une dernière compétition officielle le 21 septembre. Et donc pour l’heure, on continue sur la lancée. Mais pour cela, le lundi c’est récupération. Un petit footing tranquille de 40 minutes le matin et une bonne séance Calicéo (hydro massage, hammam + étirements, bain froid).

Et le mardi il faut repartir. Un petit fartleck sympa ce midi sous la chaleur. 15*1’15 récup 45’’. J’ai les jambes requinquées. J’appuie, ca répond et c’est solide sur toute la séance. Du coup je fais ma séance sur des allures de 3’20/km pour le premier et en decrescendo (à quelque chose près et selon le terrain) jusqu'à du 3’08/km. Bien ! Petit à petit je retrouve mes allures de prépa marathon. C’est ce que je veux. Ma préparation 100km va être difficile dans ce sens cette année : je veux allier charge et conservation d’allures rapides. Et pour l’instant ca marche pas trop mal. Pour ma séance du soir, la chaleur est encore pesante (30°C). Je dois réaliser un 10km en 36’ (3’36/km). Comme la semaine est chargée, je fais attention à ne pas exagérer. La séance se passera comme ce midi en allure progressive (mais difficile même au début de me mettre à du 3’36/km, plutôt 3’32) et au final je le termine en 34’49. Aller petite récup et étirements et je rentre.

Bon c’est la semaine qui rattrape l’été pourri. Il fait chaud !! Aujourd’hui séance sous 34°C. Mon parcours est quasi tout le temps au soleil et je n’ai pas pris mon hydrobag. Je vais prendre de l’eau au 5eme et 12eme kilo environ et c’est tout. Dommage car la séance dure 1h30 tout de même et comme à ma nouvelle habitude maintenant mise à part les 2 premiers kilos, je me cale rapidement à du 3’43/km. Je ferais quelques incursions en dessous mais je vais me freiner. Et je fais bien car sans eau sur la deuxième partie je vais souffrir un peu sur la fin car j’ai soif !! Je termine sur 24.2km soit 3’44/km de moyenne. Cool. Par contre je ressens direct mon option sans hydrobag avec boisson énergétique. Avec la chaleur en prime, j’ai du coup quelques soucis intestinaux (déshydratation…). J’y penserais pour la suite.

Et ca continue avec 34°C au moins aujourd’hui. Le midi ca va c’est soft avec 40’ et quelques lignes droites. J’en profiterais pour gainer un peu. Le soir j’attends que la température baisse mais vers 19h20 je commence (car la nuit tombe plus tôt maintenant ~20h30) et pourtant il fait encore 28°C. Ce soir c’est 2*5*1000 en 3’20 avec une récup de 1’ et 3’ entre les séries. Bon dans ces allures là, ca va mais je me méfie des dernières répétitions. Finalement ca ira tout le long et je serais pas mal régulier en terminant le dernier plus rapide que les autres. Moyenne 3’16’’80. Ca y est il fait nuit je finis ma récup ‘’à l’aveugle’’ ou presque. Quelques étirements et je rentre …c’est 21h et il fait encore 24°C. Je me coucherais que vers 22h45 avec tout ca.

Vendredi, 6h20, je me lève. J’enfile mon short, mon tee shirt et mes baskets. C’est parti pour 10km à jeun mais cool. Je ne veux pas engendrer de la fatigue, je veux juste habituer mon corps à travailler sur les réserves. 8h10 allez hop au boulot ! … 12h c’est parti pour 1h30 cool aussi car le vendredi est une journée de repos relatif avant le week end. Cette fois ci j’ai pris mon hydrobag car le soleil pointe toujours et pas un nuage en vue. Franchement avec les semaines chargées, il me tarde que la température baisse tout de même. Voilà 21.1km avec quelques lignes droites pour délier les jambes.

Samedi. Dur dur. C’est toujours un peu dur le samedi car la séance du jeudi pèse et la semaine de travail aussi. Mais là encore plus car mon fils est malade donc nuit catastrophique.

En ce matin il fait quand même bon pour s’entrainer. Après 30’ d’échauffement je dois faire 4km-3km-2km-2km. Récup 3’ et les temps 13’40-10’15-6’25-6’20. Aie ca commence à aller vite sur les 2000. Je vais faire ca en aller retour pour revenir à ma bouteille de boisson énergétique et me ravitailler entre chaque fraction. Il va donc falloir relancer à la moitié. Le problème que j’ai eu c’est que je me suis trompé dans l’allure du 4km. Je croyais à du 13’20 et en plus de ca j’ai fait un 13’10 (relance au demi tour compris !!) Donc j’ai assuré sur le 3km en pile le temps mais sur les 2000 je n’ai pas pu faire mieux que 6’30 et 6’32. Honnêtement je ne sais pas si j’aurais pu faire les 6’20 mais les 6’25 c’était possible. Bon la séance est correcte tout de même. Aller récup et on verra ce soir. Soir donc. Juste 45’ mais finalement je pars avec mon frère et je ferais 52’ mais cool cool. Bonne séance de récup.

Dimanche. Première sortie de 3h. Après une nouvelle nuit catastrophique de mon fils, je me lève tant bien que mal aux aurores pour aller au marché, mettre en place mes ravito sur ma boucle préférée de 11km et être prêt pour commencer la séance à 8h15-8h30. Je pars en faisant 6 à 700m tranquille pour rejoindre ma boucle. Chrono remis à zéro et c’est parti ! J’ai prévu pour cette préparation de faire ce que j’appelle des variations. Je pars sur une base de 15km/h (4’/km) et je vais aller plus vite sur des portions de course. Aujourd’hui, 45km décomposé ainsi : 10km en 4’/km + 10km en 3’50/km + 5km en 4’/km + 10km en 3’45/km + 5km en 4’/km + 5km en 3’40/km. Ce qui doit faire en théorie 2h54’10’’. Le final pour atteindre les 3h je le ferais en récup. Je sens la charge de la semaine dans les pattes car j’ai déjà presque 160km. Mais l’allure vient bien. Avec tout le travail que je réalise au dessus de 15km/h, je me sens facile à cette allure. D’ailleurs je ferais  du 3’57 de moyenne sur ces 10 premiers kilos. Aller j’embraye pour du 3’50… euh un peu trop car je passe en 3’43 direct. Je me calme et je fais du 3’48 de moyenne. Du coup en repassant sur du 15km/h ca déroule (3’58 de moyenne). Et c’est reparti pour du 3’45. Rebelote, ca passe ! Moyenne 3’41-3’42. Les 5 prochains je me relâche un peu car les kilomètres sont là et le vent se lève un peu. Je resterais sur du 4’/km. Le final se fait sentir mais il va falloir y aller. Le 3’40 est faisable surtout que je vais avoir une portion de route plus favorable sur la fin. Voici les temps : 3'41-3'35-3'35-3'38-3'34. Cool !!! Bon je suis cramé la quand même. 45km en 2h52’26. Je récupère jusqu'à 3h de course. Au total j’aurais fait 3h04’ (avec l’échauffement) et 47km. Vive le repos car entre tout je dépasse les 205km et la part des footings cool est réduite. J’enchaine pas mal depuis le marathon de St Girons alors une semaine de repos relatif va faire du bien, surtout pour attaquer un semi-marathon dans de bonnes conditions. A la semaine prochaine…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article