Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 11:39

Et bien ! Vous en avez passé du temps à courir sans moi ! J'avoue que je n'étais pas trop sur le blog ces temps-ci. Je vous ai même laissé début Janvier. Je n'avais pas énorme à partager. Une reprise comme tout athlète après un arrêt. Des séances footing, des séances fractionnés, des séances massages, des séances examens. J'ai aussi pris du temps pour les travaux de ma maison que j'avais délaissé l'année dernière pour être prêt un certain 27 Avril 2013.


Cela fait bien 5 ou 6 semaines maintenant que je m'entraine quotidiennement sans pour autant m'être une charge démesurée. Je conserve du fractionné court le mardi, un peu plus long le jeudi et du seuil ou des cotes le samedi. Dès que je peux j'essaie d'appuyer le footing du mercredi et je me limite à 1h30 le dimanche. Cela donne du 110 à 120km par semaines.


Je conserve ce rythme car j'ai encore quelques tensions musculaires. De plus avec l'annulation et le report des mondiaux de 100km, l'objectif est loin. Cela faisait plusieurs années que je tirais sur la machine (environ 6000km par an depuis 3 ou 4 ans) donc bon il faut bien une pause.


Que s'est il passé depuis….


J'ai réuni un sponsoring efficace. En d'autres termes, j'ai pérennisé mes attaches avec ma société SII, mon équipementier I-Run et mon club Blagnac SC Athlétisme. De plus je vais pouvoir profiter de toute l'expertise en biologie microcellulaire du laboratoire Nutergia et de sa gamme Ergysport.


Je porterais donc cette année encore les couleurs de la Team I-Run, avec du matériel Brooks. Mes runnings préférés: les Racer ST pour la compétition et les entrainements rapides (http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Route_c13/Brooks_m2/Brooks-Racer-ST-5-M_Brooks_fiche_18695.html) et la Launch pour la compétition sur 100km et les footings lents à rapides (http://www.i-run.fr/chaussures_homme/Route-chemin_c23/Brooks_m2/Brooks-Launch-M_Brooks_fiche_18697.html).

De plus ma montre GPS (Garmin 405) m'ayant lâchée après des années de services et d'usage intensif, j'ajuste désormais mes séances avec la Garmin Forerunner 220 (http://www.i-run.fr/accessoires/Cardio-Gps_c59/Garmin_m97/Garmin-Forerunner-220_Garmin_fiche_17642.html). L'essentiel et des possibilités énormes avec une qualité de réception GPS améliorée et une facilité d'utilisation. Parfaite pour moi !


Au niveau alimentation et récupération (mon cheval de bataille et en même temps une de mes forces sûrement), j'ai fait confiance à Ergysport (http://www.ergysport.com/) pour plusieurs raisons.

En tout premier lieu, la composition des produits. L'analyse fine des composants montre leur expertise sur la physiologie du sport et peu de produits sur le marché apportent autant. Ensuite l'origine des produits est pour moi essentiel. Nutergia est une société Française de l'Aveyron et ses produits sont certifiés. De plus la gamme Ergysport est labélisé Sport Protect: très important pour n'importe quelle personne pratiquant la compétition et encore plus pour moi à un niveau international. Enfin certains produits sont basés sur leur métier d'origine c’est-à-dire la micronutrition et la protection cellulaire, et là je compte avoir LE plus pour affronter le haut niveau et être performant.


Voilà comme à mon habitude, je ne perds pas mon temps et j'essaie de tout mettre en œuvre pour être dans les meilleures conditions possibles pour avancer et aller plus loin dans la performance. Je ne suis qu'au début de mon aventure sur la distance du 100km et je compte bien viser plus haut, mes 6h47' ne sont qu'une base après un galop d'essai.


Ainsi pour revenir à l'actualité, après une annulation des mondiaux de 100km en Lettonie, ils sont maintenant programmés le 28 Novembre à Doha au Qatar.

Championships that have been confirmed:

50km World Trophy Final (Doha, Qatar): Oct 31st
100km World Championships (Doha, Qatar): Nov 28th

Site de l'IAU : http://www.iau-ultramarathon.org/


L'organisation passe par une multinationale Aspire Logistics donc du solide. Le journaliste de VO2 Christophe Rochotte s'intéressant de près aux courses d'ultra indique dans une conversation sur facebook que là c'est du sérieux. Voili. On est fin Mars, l'échéance est donc dans 8 mois.


Nous devrions connaitre les modalités de sélection en Equipe de France ainsi que les dates du stage d'ici peu. Mais je suppose déjà que le stage sera en semaine 44 (fin Octobre).


De mon côté, je me suis planifié deux semaines de stage dont une à Font Romeu cet été. Bien sûr celle-ci était idéalement placée pour les mondiaux prévus fin Aout. Mais ne pouvant pas la déplacer, ce stage me servira à monter en puissance et justement aussi à travailler sous la chaleur car même fin Novembre à Doha, il ne devrait pas geler  loin de là ! A ce propos peut être qu'il va falloir que je prévois de m'entrainer sur Octobre et Novembre avec une couche de vêtement pour ne pas que mon corps s'habitue au froid de nos latitudes.


Je vous laisse ici et vais tacher de reprendre mon journal de bord régulierèrement et jusqu’en Novembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires