Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 20:13

Et bien quelle semaine !!

 

C’était tout d’abord la reprise du boulot. Après le mariage de ma cousine je n’avais pas trop les yeux bien placés le lundi matin. De plus la reprise ne s’est pas faite en douceur car le collègue qui suivait mes activités pendant mes congés, allait prendre ses congés la semaine suivante donc il fallait vite se remémorer tout ça et prendre rapidement le train en marche.

 

Sinon lundi, je décidais de suivre à nouveau mon plan d’entrainement, en voyant par rapport à ma contracture si ça passait. Au footing je ressens une gêne, j’hésite puis je me lance tout de même dans la séance. 10km en 36’. J’avance bien voir trop vite et tout se passe bien. Je le termine en 34’50. A la récup derrière, ça va pas mal aussi. Bon cool !!

Le mardi j’ai fartleck le midi et 45’ le soir. Le fartleck a du mal à passer: 2*10*1’ recup30 ‘’. Fatigue du mariage, de la reprise du taf et du 10km de la veille aussi. Et là ça coince, je sens ma douleur pointer son nez. Avec l’expérience de plusieurs « déraillements » de mon physique, j’insiste tout de même le soir en faisant mes 45’. C’est pas mal le soir. Le mercredi midi, je repars pour un footing tranquille car si je peux je vais courir le 10 de Bruguieres ce week end. Mais là pas bon du tout je fais juste 30’ et beaucoup d’étirements. Ma contracture n’est pas passée et je commence à douter aussi à savoir si elle est le seul problème ou si c’est la conséquence d’autre chose.

 

Jeudi et  vendredi je stoppe l’entrainement et j’active mon plan anti contracture :

1-      1-Boire

2-      2-Compex (3 fois par jour)

3-      3-Arnica et magnesiaphosphorica en homeopathie

4-      4-Massage Décontractyl + huile de Gaultherie.

5-      5-Séance perso de kiné sur la contracture. Merci à ma femme !!!!

 

Le samedi matin, lors de mon auto massage, je sens que ça y est,ça a lâché. Je sens clairement la différence. Ouf je respire. Le soir, je pars faire un test sur 20’. C’est pas mal mais toujours une gêne.

 

J’avais déjà pris la décision de ne pas faire le 10km le lendemain : faut être raisonnable. Surtout que maintenant la date des championnats du monde est au 20 décembre. Donc pas le feu.

 

Le dimanche donc, je pars au 10 de Bruguieres(http://assoddx.e-monsite.com/blog/association-oui-mon-coeur-course-de-bruguieres-2013-1.html.). Je suis là en tant que parrain et je suis bien reçu !!10kmBruguieres

Interview sur pour un reportage sur la course, interview au micro du speaker que je connais bien et cadeau fort sympathique (merci encore, merci Jean Luc) pour souligner ma performance de Belvès. Super surtout que cela m’a fait plaisir d’être présent.

 

 

 

 

 

 

 

10kmBruguieresStephLe vainqueur n’est autre que Aurélien Jean (devant en bleu) un ami de course, à quelques secondes de moi l’an passé. Mon frère finit 3eme (juste derriere en rouge et avec moi sur la photo précédente) et j’ai l’honneur de lui remettre son prix. Superbe journée avec le soleil et record de participants pour cette édition.

 

Le reste de la journée sera un repas familial chez mon frère. En attendant ma jambe me tire un peu. Cela me conforte dans l’idée qu’il y peut etre quelque chose à faire au niveau ostéo : la quasi-totalité de mes problèmes avaient pour origine un décalage ou un blocage. Le soir ma femme me regarde ca rapidement. Bilan la contracture est presque partie mais justement il reste encore des traces. Et effectivement, le bassin est surement décalé …au minimum. Je suis bon pour appeler l’ostéo. J’aurais même dû commencer par cela depuis une semaine mais bon, je m’entraine comme/autant qu’ un pro mais sans les avantages financiers/facilités, alors…

 

Une fois n’est pas coutume, je continue mon récit en ce lundi car mon titre est approprié pour ce jour aussi. Je prends rdv le lendemain pour une séance ostéo. Je pars faire un footing d’1h tranquille pour voir ce que cela donne. Les douleurs ne sont pas excessives mais je localise le début de celles-ci et c’est ce qui m’importe. Je sens mon ischio gauche qui tire et vers la fin de la séance la douleur se propage dans le fessier. Je suis sûr maintenant que c’est un problème de décalage et que la séance d’ostéo va rétablir ca. Il va falloir attendre demain.

 

Et pour finir en beauté !!!!!!!! et no comment :

 

Cancellation of the 2013 100km World Championships 

Dear athletes,

It is with great sadness that I have to announce the cancellation of this year’s 100 km World Championship. In the first place we need to apologize for this late decision and all the inconveniences occurred.

We are aware of the fact that the lack of clarity and the long absence of a decision has affected your training and the planning of the second half of the season.

It looks as if this year is an “annushorribilis” for our 100 km World Championship. After the cancellation of the Korean project on Jeju Island we started to look for alternatives and thought we did find the solution in South Africa. Unfortunately, unexpected internal problems in the national athletic federation obstructed the finalization of this plan.

Then the aim was put on the Middle East where we have a commitment from an organizer to host the championship in Dubai in December. Technically we have almost everything in place but we are still waiting for the final decision of the Sheikh to underwrite the budget and this can last for another couple of weeks.  All the indications are pointing in the positive way but we really feel that it is time to take a stand. It is about time for our athletes/delegations/federations to prepare their journey and as long we don’t have 100% guarantee we can’t ask anyone to undertake any action.

Personally I have to admit that this is really a sad story.  Never before so much energy has been put into the preparations of the hosting of a major IAU competition and after all we can only admit that everything has been in vain. Hence again our sincere apologies for this shortcoming. We hope, and will do our utmost, to make things up next year with the 100 km World Championship in Daugavpils / Latvia for the next edition of the IAU 100 km World Championship !

Kind regards,

Dirk Strumane
IAU President


Donc voilà, le problème est simple maintenant. Si je veux faire un 100 avant les prochains mondiaux (en 2014) c’est Amiens comme je prévoyais. Si c’est cela, il faut que je résolve mon problème cette semaine car il va rester que 5 semaines (dont une de repos avant la compétition). De plus je suis engagé pour être lièvre au marathon de Toulouse pour les féminines. Le 100 d’Amiens est le 12 Octobre, le marathon de Toulouse est le 27 Octobre. Gros challenge donc mais c’est ça qui motive !!! Pour l’heure on attend la séance d’ostéo et le test sur ma douleur qui ne peut se faire que le jeudi car repos après une séance d'ostéo.

Bonne semaine à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires

RABOISSON Jacques 16/09/2013 17:01

Bonjour Jérôme,
Dommage pour cet annulation; j'espère que ta qualif ne sera pas remise en cause pour septembre 2014. Participes-tu au stage de l'équipe de France fin novembre?
A bientôt.
Amicalement
Jacques

jeromebellanca 17/09/2013 09:36



Salut,


Oui j'attendais cette premiere sélection mais ce n'est que partie remise, le manager m'a certifié que je serais sur la prochaine liste pour septembre 2014. J'aime pas attendre :(


Oui j'y serais, meme si ce n'est qu'un week end, ca me fait extremement plaisir ce regroupement: ca compensera un peu. A bientot bonne journée



Franck 04/09/2013 07:36

Bonjour Jerome,

Un 100 kms moins loin et un peu plus tard dans le calendrier (début novembre) qui permettrait donc d'avoir un peu plus de temps pour se soigner : les 100 kms du Spiridon Catalan, à coté de
Perpignan.

En espérant que la séance d'ostéo résolve le souci.

jeromebellanca 04/09/2013 08:44



Bonjour,


oui j'avais vu celui la aussi mais le parcours n'est pas le meme et surtout la date ne m'arrange pas. Merci  quand même.


La séance d'ostéo s'est bien passée hier soir et oui le probleme était là. Je me sens beaucoup mieux depuis.


Bonne journée


 



Pezet 03/09/2013 16:40

On est de tout cœur avec toi, attention a tes douleurs ! comme d'hab c'est toi le meilleur !! letygreg

jeromebellanca 04/09/2013 08:46



Coucou. Ca va bien ?


moi ca va mieux!! un p'ti coup de "unos dans un sens un os dans l'autre" et c'est reparti !! :):)


A dimanche Biz.



Paul 03/09/2013 11:43

Salut Jérôme. D'abord félicitations pour tout ton entraînement, c'est colossal ! J'ai été un fervent admirateur de ta perf lors des France de 100km de Belves et j'ai d'ailleurs créé un fan club que
personne n'a rejoint. (le 100km n'est pas du tout reconnu à sa juste valeur en France)

J'ai plusieurs questions à t'adresser :

1- Alors que tu as fait ton premier 100km cette année, et de fort belle manière c'est le moins que l'on puisse dire, pourquoi repartir immédiatement sur la prépa d'un 2eme ? N'a-t-on pas besoin de
se fixer un objectif différent pour couper un peu avec cette discipline de fer et revenir au 100km l'année prochaine?
En toute honnêteté, est-ce que ce n'est pas céder aux sirènes du vedettariat ? (toi qui était jusqu'alors un formidable coureur "anonyme")
2- Je serais normalement présent à Toulouse pour les championnats de France de Marathon. Concernant ton travail de lièvre, tu penses finir la course ou pas ? Quels sont les temps de passage prévus
si ce n'est pas trop indiscret?
3- Par rapport à l'entrainement marathon, dans les grandes lignes cmt se prépare un 100km ? je vois que tu tapes des séances de 10km en 34'50 par exemple, c'est impressionnant car beaucoup de monde
signerait des deux mains pour un tel temps ne serait-ce qu'en compétition et en faux plat descendant !! ^^
Ne doit-on pas parler de travail à l'allure spécifique ? pour toi, 15 km/h ? et donc ce 10km en 40'?

Voilà j'arrête les questions, j'espère que tu auras le temps de me répondre, en tout cas je te souhaite un maximum de fraîcheur pour tes échéances. Dans ce sport, l'envie d'avancer est le premier
moteur.

Sportivement.
Paul

jeromebellanca 03/09/2013 12:03



Salut,


Merci pour Belves. Oui je suis d'accord avec toi le 100 n'est pas reconnu alors que les efforts à faire sont colossaux. Du coup les gens sont surpris de me voir batailler pour avoir un peut de
sponsoring alor que je suis champion de France et en sélection. Bref ....


Alors dans l'ordre:


1- houlà non le veddetariat comme tu le dis ne m'interesse pas vraiment. Meme si ca serait bien car rapporterait des sponsors peut etre ... Je veux refaire un 100 car je veux que mon corps
s'habitue à la distance. Et pour en refaire un avant le 100 des prochains championnats du monde, c'est maintenant en fin d'année car les autres (en France) l'année prochaine seront trop proche de
l'échéance. Mon but est toujours le perfectionnement et le chrono.


 


2- En général oui je finis la course. mon travail de lièvre est jusqu'au 30km. Les temps sont souvent autour de 1h17 - 1h18 au semi. Cela dépend du plateau.


 


3- Je me renseigne en meme temps que je m'entraine (meme si c'est mon entraineur qui me fait le programme) sur l'entrainement 100. Il y a plusieurs méthodes. La notre consiste à faire de
l'entrainement marathon avec + de sorties longues et un peu moins vite dans les allures rapides. Le tout est de garder de la vitesse et une capacité au seuil. Par exemple pour reprendre la séance
des 10km, quand je m'entrainais spécifiquement pour le marathon une séance a été de faire 2*10km récup 3' en 34'40 et 33'08 (j'ai repris mon historique). Donc plus vite. Je faisait des 15km à
18km/h. La en faisant un 10 en 35-36', je cumule des kilomètres plus rapide que l'allure 100 mais sans pour autant être trop fatigué car derrière on enchaine. On garde aussi des séances courtes
de VMA pour conserver de la vitesse en vue de course plus courtes. Et ainsi en fin de semaine quand j'attaque ma séance longue du dimanche, je suis déja un peu dans le rouge. Voilà à peu près le
but de tout ca. Moi j'en connais qui ne font que du long; déja ca doit être "chiant" mais en plus ils sont bridés. Même sur un 100, pour pouvoir progresser, il ne faut pas être bridés....je pense
avec ma maigre expérience.


 


A bientot. Bonne journée