Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 09:57

Me voilà reparti pour une semaine de gros travail. Par contre, sale semaine au niveau du temps : vent sur les premiers jours et pluie toute la semaine.

Pour ce lundi, je reste sage avec 12.3km en 1h. De même, je relâche au niveau de la PPG car je sens mes muscles (très) fatigués et je passe dans la salle de muscu pour faire des abdos et du travail de squat et soulever de terre pour mes lombaires. Cela fait quelques temps que je n’en ai pas fait et il me semble judicieux de ne pas oublier puisque je commence à m’enquiller du bon kilométrage. De même, aujourd’hui j’insiste sur les étirements. Bonne journée récup en somme. Et puis j’en ai besoin car je crois que je me suis décalée une hanche. Au repos, j’ai tendance à avoir une tension dans la jambe gauche. A suivre ….

En ce mardi, le vent souffle fort voir très fort à certains moments. Du coup je passe la séance du mercredi aujourd’hui c'est-à-dire 1h30 à 15km/h. Malgré ce vent, j’arrive à faire du 3’56/km de moyenne et donc 23km. Ma jambe ne va pas trop mal … à l’effort. Par contre au repos c’est moyen. Je vais avoir droit à une séance ostéo je crois.

Pour ce mercredi, le vent est moins présent mais il pleut. On ne peut pas tout avoir ! Heureusement la pluie se calme un peu juste quand je fais ma séance. Au programme 12*1000 en 3’16 récup 1’15. Ah enfin des allures qui reviennent dans un niveau acceptable. Mais est ce que je vais y arriver ?? Surtout est ce que ma jambe ne va pas me jouer des tours ? Je me sens bien. Je pars sur le premier et je fais 3’13. J’en garde sous le pied car la séance est longue. Je fais ces 1000 toujours au même endroit à la Ramée et en aller retour. J’ai le vent de face sur l’aller (très légèrement descendant) et de dos au retour (donc légèrement montant). Je reste dans les chronos jusqu’au 6eme. Puis je commence à avoir ma jambe qui me titille un peu. Et je sens aussi la fatigue de l’exercice à cette allure que je n’ai plus l’habitude de travailler surtout sur 12 répétitions. (Et dire que je m’en faisais 15 en 3’10-3’11 il y a tout juste 2 ans : mais je n’abdique pas je sais que je peux le refaire voir mieux ! Il faudra d’ailleurs si je veux descendre mon chrono sur marathon. Mais ca ce n’est pas encore pour cette année). Bref les 6 derniers je suis assez réguliers mais au dessus des 3’16, avec un dernier poussif en 3’23 !! Au final je serais en 3’17’’50 environ de moyenne. C’est pas mal compte tenu de la « reprise » d’une séance comme celle-ci et de mon souci de jambe.  Et oui à l’arrêt, ca me gêne sérieusement. Bon je vais voir ma compagne en ostéo demain soir. Je suis sûr que ma hanche est décalée ou bloquée. Si c’est cela ce n’est rien et ca arrive avec les charges subies par le corps.

Et allez jeudi ca continue !! Pluie pluie et pluie. Du coup je prends ma voiture pour aller au travail et je me lève assez tôt vers 6h le matin et ca commence à tirer en fin de semaine avec le boulot et les entrainements. Ce midi pas le choix que d’enchainer sur une séance de fractionné encore. J’ai intervertis les séances de mardi et mercredi (à cause du vent) mais je ne peux rien bouger pour la fin de semaine donc je me retrouve à faire du court (400m) ce jour en ayant fait les 1000 hier. Je ne m’attends pas à des miracles mais ce n’est pas grave, le travail sera là. Donc… la séance : 3*10*400m en 1’16 récup 30secondes et pause de 2minutes entre les séries. Je me suis mesuré 400m (à la roue) il y a longtemps déjà au niveau de la Ramée sur une route désaffectée. Top ! Par contre, si y’a du vent je n’ai pas le choix. Et effectivement je vais avoir le vent et la pluie dans un sens. Allez c’est parti. Je ne suis pas trop mal sur les premiers. Contre le vent, je suis sur les temps voulu et avec le vent plutôt sur du 1’14.  Sur la deuxième série, la pluie s’intensifie, dommage ! Et puis je sens la fatigue de la séance d’hier me rattraper. Au final je vais perdre 1 seconde donc 1’17 contre le vent et  1’15 avec. Sur la dernière série, ca dégringole un peu encore et je perds 1 à 2secondes de plus. Mais voilà j’ai fait ma séance et pas de problème à signaler du coté de ma jambe. Je me couvre vite car il pleut toujours. Footing de récup et je rentre. Au chaud, tous comptes fait, je sors la moyenne sur les trente 400m : 1’16’’30. Ben c’est pas mal tout ca.

Le soir en séance d’ostéo. Ma hanche va bien finalement par contre j’ai le péroné qui a bougé et pas qu’un peu. Du coup ma compagne me remet ca en place mais pas totalement. Elle n’y arrive pas tellement le décalage est important et surtout je pense parce que j’ai cela depuis un bon moment. Donc on va tester demain sur le footing et j’ai un deuxième rdv mercredi prochain en séance ostéo. J’espère que cela va le faire, même si je garde en tête que je dois remettre ca parfaitement pour pouvoir enchainer correctement et sans créer de compensations.

Vendredi. Il fait enfin un peu soleil et 10°C. Euh ca c’était en partant au travail. Depuis il pleuviote par intermittence et la température à chutée. Et puis… la grêle ….Grrrrr !!!! Je n’aurais ni de pluie ni de grêle sur la tête ce midi ouf !! Mais je sors avec les gants et le bonnet car le vent froid souffle. 18km aujourd’hui en mode « décontract ». Il faut reposer la machine après ces quelques jours de bonnes séances actives.

Samedi. Conditions météo terribles !! Du soleil, environ 12°C et pas de vent. Ca fait bien longtemps que l’on n’a pas eu cela. Et ca met de bonne humeur. La séance est simple aujourd’hui : échauffement puis 20km puis récup. Le 20km est basé sur du 3’36/km (comme d’hab) donc 1h12’ au final. Cela va bien se passer. Très régulier et en légère accélération sur la fin. Je termine en 1h11’32 soit du 3’34/km. Je commence à être bien rodé à l’allure.

Dimanche. Et bien les jours ne se ressemblent pas. Ce matin pluie pluie et du vent avec des rafales. Génial !! Ras le bol cette semaine. Je vais assez tôt faire mon marché comme tous les dimanches puis je rentre travailler sur le futur meuble en bois pour le cabinet de ma compagne. Je pars faire ma séance que vers 15h. Et j’ai raison ! Car la pluie a cessée et le vent souffle mais il n’y a plus ces satanées rafales. Je fais environ 600m pour rejoindre mon circuit ou je me place une bouteille de ravitaillement. Et c’est parti. J’essai de varier un peu le parcours et le vent m’y oblige aussi. Je pars sur une boucle de 14km environ mais entre temps je me décide à prendre un bout du canal en plus. Du coup ma boucle se rallonge jusqu'à 20.3km. Je bois un coup et je repars sur une deuxième boucle. Je rallonge encore un peu et tout se passe bien. Je reste constant. J’hésitais avant la séance entre 40 et 45km. Au final je m’ajuste sur la distance d’un marathon. Je m’arrête donc à 42.2km. Je sais, ce n’est pas bien mais du coup j’aurais bu une seule fois à la moitié (environ) du marathon. Temps : 2h46’47. Soit du 3’57/km. La séance s’est bien passée sans pour autant pouvoir accélérer car la charge de la veille se faisait sentir et la lutte dans les passages contre le vent épuise à la longue.

Au bilan de la semaine, j’aurais fais 172km. Mais ce qui est intéressant, c’est surtout les allures retrouvées sur les séances de court (400m et 1000m) et l’adaptation du corps aux séances seuil du samedi. Je peux déjà estimer qu’en étant frais je peux faire un marathon aux alentours des 2h28- 2h30 environ. Le but n’est pas là mais cela met une réserve sur plus long et le corps est dans une certaine dynamique. Le petit bémol est cette fameuse douleur à ma jambe en début de semaine mais plus ressentie en fin de semaine. De plus mercredi prochain je repasse au garage pour une dernière remise en place.

Pour ce dimanche, il y avait les France de Cross. Félicitations aux fils de mon entraineur (Jérémy et Grégory) qui n’arrêtent pas de progresser. Félicitations à Sophie Duarte pour son titre sur le cross Elite long. Félicitations à Benjamin Bellamy (18eme du cross Elite Long) : tu m’impressionnes vraiment !! Et bravo à tout ce que je connais car le cross est toujours un exercice difficile alors quelque soit votre résultat, vous pouvez être fiers.

Une dernière chose, dimanche prochain c’est le semi marathon de mon club à Blagnac. Je vous y donne rdv : SemiBlagnac.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires