Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

La reprise douce est là ….

 Je viens vous donner des nouvelles depuis le début de ma rééducation. Oui je suis moins actif sur mon blog que lorsque j'étais en pleine période de compétition. Paradoxalement car j'ai plus de temps mais faire des articles sur la course alors que l'on est à l'arrêt …. Vous me comprendrez.


Donc j'en étais resté à mon protocole de rééducation: renforcement lombaire et transverse essentiellement avec un travail des abdos pour rester homogène. Le 22 Avril j'ai revu mon médecin après un test sur un footing d'1h la veille. Ce n'était franchement pas ça. Mon médecin m'a clairement dit que les muscles se reformaient mais qu'il y avait encore des tensions présentes. On continue donc le renforcement en mettant de la charge sur les exos de squat (pour les lombaires), les autres exos sont inchangés. Je le revois dans 1 mois et je dois faire quelques footings la semaine précédente. Sur cette période fin Avril début Mai, plusieurs choses se passent. Un jour je ressens que mes vertèbres en bas du dos récupèrent de la mobilité. Clairement mon dos a "craqué". Et la différence est nette, je me sens mieux. Du coup 2-3 jours après je pars faire un test, puis un autre. Mais le deuxième me remonte mes problèmes. Ce n'est donc pas réglé encore. J'arrête et je patiente. Courant Mai, la musculation faisant son effet, je commence à avoir des superbes courbatures dans le bas du dos. Dur dur !! Mais cela prouve bien que mes muscles sont en train de se former. Je continue donc "l'acharnement thérapeutique". En parallèle, je fais toujours (et je n'ai jamais arrêté) au quotidien du vélo, vélo elliptique ou natation. Cela me sauve moralement et je me tiens prêt à la reprise. A partir du dimanche 11 Mai, je reprends la course pour voir. Je ferais footing d'1h le dimanche, le lundi puis le mercredi et le jeudi. Ce n'est pas parfait mais mes fessiers sont plus détendus et mes ischios ne sont pas totalement relâchés. En fait c'est bien au début des footings et doucement les ischios se contractent. Je refais un footing le lundi 19 et vois mon médecin le 20 Mai. C'est le bilan à 2 mois de traitement. J'ai bien lu entre temps sur internet que lors d'une phase de musculation, la prise de masse s'obtient sur une période de 3 mois. Certes moi je ne fais pas du body building et surtout les muscles lombaires ne sont pas comme les biceps (en taille) mais le corps est fait ainsi, le temps que tous les aspects cellulaires, nerveux etc … se mettent en place, la période est souvent de 3 mois.


Donc à ce bilan de 2 mois,  je ressens du mieux et qui plus est à la course. Le médecin me dit que j'ai bien bossé. La musculature est visible. Les tensions ont presque toutes disparues. Il me dit que pendant ces 2 mois on a pratiqué la méthode Russe, c’est-à-dire des grosses répétitions d'exercices avec peu de charge et maintenant on passe à l'autre méthode qui va consister à faire de la charge sur des répétitions courtes et plus espacées dans le temps (style prise de masse en muscu). Nouveau programme :


-          - Toujours exos des transverses et exos des abdos en excentriques

-          -  Les squat vont se faire avec du 20kg pour tendre progressivement vers du 40kg. Séries de 4*10 et tous les 2-3 jours "seulement".

-           - Nouvel exo: rowing ! Debout avec barre en bout de bras (bras vers le bas) et jambe un peu fléchies. On soulève la barre en se grandissant, les coudes se pliant et venant à hauteur des épaules, la barre s'arrêtant sous le menton. Au début sans trop de charge puis on augmente progressivement. 4*10 tous les 2-3 jours aussi. Cet exos va permettre de travailler le restant du dos.


En fait le médecin me dit que j'ai récupéré une bonne partie de ma musculature au niveau lombaire et transverse. (Entre temps j'avais aussi repris à faire du gainage en complément). Avec ce travail avec charge, je devrais récupérer le restant d'ici peu. Je recommence donc à recourir un peu en fonction des sensations et ça c'est top ! Je ne le revois que dans 2 mois. Même s'il me reste du travail à faire encore, je ressens nettement les effets et la reprise douce est là. Je vais enchainer les footings tout en ne me prenant pas la tête: les jours ou j'ai trop de courbatures (au niveau lombaires) ou trop de tensions musculaires, je ferais une pause. Je pense que petit à petit la course va prendre de plus en plus de place dans mon entrainement et la variation des séances va reprendre rapidement.


Sinon j'oubliais, par hasard, j'ai retrouvé un scanner que j'avais fait en 2004, le radiologue disait discopathie L4-L5 L5-S1. Ca fait donc plus de 10ans que j'ai ce problème même s'il était minime à ce moment-là. Sauf qu'il y a 10ans, le médecin qui m'avait prescrit ce scan, ne m'avait rien donné comme traitement. Pire on avait cherché d'autres causes en faisant des tas d'examens à une tension que j'avais dans la jambe droite: si vous revoyez ma Biographie, c'était les fameuses années de galère après mon premier marathon. Bref …


Entre temps, j'ai suivi l'actu course. Et je viens féliciter Romain Courcières pour sa première sélection aux Europe de 10000m le 7 juin prochain. Athlète de la région, je l'ai vu monté petit à petit dans les courses régionales et pour se hisser parmi les meilleurs au niveau national sur cross et maintenant sur 10000. Quelle ascension !! Et surtout respect car c'est un athlète comme on les aime, sympa, humble et combatif. Si je devais faire un classement, il serait mon athlète du mois !

Je viens aussi féliciter mon club Blagnac car c'est la première année (depuis que j'y suis) que l'on participe à la finale N2 aux interclubs. Le premier tour de N3 s'étant soldé par une deuxième place au général et un gain de plus de 12000 points par rapport à l'an dernier !! L'esprit est là. La montée est possible sur l'avenir. J'espère y apporter ma pierre, l'an prochain.


Enfin la dernière info concerne les mondiaux de 100km. Ils sont donc bien à Doha fin Novembre. La date a été replacée au 21 novembre au lieu du 28 car plusieurs compétitions à ce moment-là et le mondial de 100 n'aurait pas été visible médiatiquement. C'est une bonne chose. A noter que le mondial aura lieu un vendredi. Souvent les compétitions en pays Arabes ont lieu un vendredi car jour religieux comme notre dimanche français. (Merci Nico D pour l'info !!) De plus le contact a été établi avec le sélectionneur 100bornes pour les hommes. Christophe Buquet: ex international sur 100 et aussi international en triathlon. D'ailleurs si vous faites comme moi et recherchez ses références sur triathlon, vous serez… qu'admiratif ! Quel parcours ! J'ai hâte de le rencontrer. Au stage FFA, fin Octobre sûrement.


Voilà je vous ai tout dit. Je ne suis pas sûr de faire de nombreux articles sur mon blog dans le prochain mois car d'une part ce n'est pas très intéressant de dire aujourd'hui 1h de footing, demain 1h de footing etc … et d'autre part car ce lundi je change de mission à mon travail et je retourne à mes sources travailler pour Continental (travail sur les logiciels des systèmes d'accès mains libres aux véhicules) et le planning s'annonce chargé !

Bon entrainement et compétitions à tous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Allez go Jérôme, c'est parfait tout ca ...
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Christian!!! Tu es toujours la pour me soutenir et meme dans les moments moins facile. Je t'den remercie beaucoup cela me touche. Il me tarde de refaire quelques grosses perf pour moi<br /> certes mais pour quelques personnes comme toi. Merci encore a tres bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />