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2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 10:26

Je reprends mes comptes rendus d’entrainement après une période très mouvementée. Beaucoup de travail, des sollicitations en tout genre, des réparations aussi (pleins de choses sont tombées en rade à la maison ces derniers temps). Bref… avec tout ca, j’ai aussi suivi un plan d’entraînement en faisant un mix de séances rapides et un kilométrage tournant autour de 150-160km par semaine. (La routine !)

 

En semaine dernière.

 

J’ai fait 1h29 le lundi tranquille après un week end détente avec ma compagne et une mauvaise surprise (cambriolage du tout juste nouveau cabinet de kiné de ma compagne). Le mardi soir j’ai retrouvé mes amis d’entrainement (Fred et Saïd) au club pour une séance dans le froid, la nuit et la bonne humeur. 6* 3’ récup 100m + 1’ récup 2’. Séance tournée à 18km/h. Ca fait du bien de ne pas être seul.

 

Le mercredi, avec des contraintes, j’ai fait 1h le midi et 30’ le soir à 15.7km/h de moyenne. Puis à partir du jeudi j’ai du inverser les séances du jeudi et du vendredi. Jeudi j’ai donc fait un footing sur 1h15. Et du coup il s’en est suivi 3 jours assez costauds. Vendredi le cœur de la séance était un 10km fait en 34’09. Samedi matin je repartais pour 6km (20’52) récup 3’ + 6km (21’) récup 3’ + 2km (6’56). Le but était d’être autour des 3’30 au kilo. Et enfin dimanche, séance de 2h30 à 14km/h. Comme j’étais un peu plus rapide (14.3km/h), je me suis arrêté à la distance voulue soit 35km et donc en 2h27’. Au total sur la semaine 162km. Le volume s’installe un peu mais j’ai du mal sur le rythme. Faut dire que je cherche encore à m’affuter un peu.

 

Pour cette semaine. Elle fût articulée de la même façon.

 

Le lundi j’ai eu encore des contraintes mais j’ai réussi à faire 40’ et pas mal de PPG. D’ailleurs cela faisait un moment que j’en avais pas fait et mes muscles s’en sont souvenus jusqu’au mercredi soir J J Mais il faut que je re travaile cela car j’en ai besoin, notamment pour être plus rapide (mon point faible).

 

Mardi et il en fut de même sur toute la semaine, je me suis levé vers 6h le matin car j’ai pris ma voiture pour aller au travail. (Pluie et froid !) Le midi « petit » fartleck 5* 5’ récup 1’ + 3’ récup 2’. Du coup 23.4km ! Mais le rythme a été dur à tenir. En cause la PPG de la veille. Le soir petit détour par un magasin de sport pour m’acheter un « balance board » ou plateau de Freeman: plateau circulaire avec un plot en dessous. Cela va me permettre de faire de la proprioception et éventuellement des exos de gainage.

 

Mercredi la traditionnelle séance se remet en place. 1h30 à 15km/h. Au fil des kilomètres mes jambes se délient et je serais à une moyenne de 15.7km/h au final. Donc 23.6km. Le soir j’en profite pour faire une mini séance de squats et soulever de terre pour mes lombaires.

 

Jeudi le vent se lève. Je devais refaire la séance de jeudi dernier 30’+ 10km allure semi + 15’. Mais le vent soufflant autour des 40km/h avec des rafales à 70-80km/h, on décide de changer la séance. J’essai de faire la même séance en durée et kilomètres et de pousser un minimum le corps. La séance se transforme donc en 30’+ 3*10*35’’-30’’ récup 2’30 + 15’. Malgré le vent je me suis attaché à faire du 19-20km/h sur les fractions. Je commence à me sentir mieux sur les séances et il faut dire aussi que je commence à bien m’affuter aussi.

 

Vendredi : rien de particulier 1h17’ – 18km cool.

 

Samedi. Séance de seuil à un rythme relativement proche d’une allure marathon mais par contre supérieure à de l’allure 100.  30’ + 10km (36’) récup 4’ + 5km (18’) +15’. Euh en fait, je fais le 10km en 35’29 et le 5 en 17’49.

 

Dimanche. Aie !! le froid est bien là et surtout il y a un vent du nord terrible. Bon je m’embarque un bidon d’Ergysport Effort avec moi grâce à une ceinture. Et j’ai bien fait car je suis plus autonome et donc je vais pouvoir essayer d’éviter ce vent. Après 500m pour rallier le parcours et en guise d’échauffement, je pars pour 2h30 comme en semaine dernière mais cette fois-ci à 15km/h. J’effectue d’abord une de mes boucles préférées de 11km et puis je décide de partir au bord du canal. Cela veut dire prendre le vent presque pleine face mais par contre je serais un peu abrité par l’allée d’arbres … enfin … un peu. Par contre je vais avoir le vent dans le dos au retour. Allez courage, j’attaque cette longue ligne droite contre le vent avec 15km au compteur. J’irais jusqu’au 24eme kilo et enfin je peux rentrer, le vent aidant. Mais bon la fatigue s’installe aussi d’avoir lutter. Je termine mes 2h30 avec 37.8km : 3’58/km de moyenne. Avec ce temps là, ca me va. Et surtout j’ai éviter le pire : 1h après être rentré : averse de grêle !!!

 

Sur la semaine j’aurais fait 155.7km. J’ai bien ressenti le fait que mon corps est relancé. C’est de bon augure pour la suite. Sauf si la météo vient s’en mêler : neige annoncée en semaine prochaine.

 

Pour donner une vue globale de ma première partie de saison. Il me reste encore une semaine dans ce que j’avais appelé un cycle allégé (de reprise). Après cela, à partir du 9 février, on va rentrer dans la préparation au championnat de France de 100km. Cela va se décomposer en 3 cycles de 4 semaines + 2 semaines de relâchement pré compétition. Dans les cycles de 4 semaines, le but est de faire environ 3 semaines à 180km suivi d’une semaine allégée autour de 120km. A l’intérieur de ces cycles viendront se greffer des compétitions. J’en donnerai le détail plus tard avec notamment une jolie information mais que je ne peux pas révéler encore.

Enfin pour cette nouvelle saison, je ne fais plus parti de la Team I-Run. Mon nouveau partenaire est TenSport. Mes autres partenaires qui me soutiennent toujours et je les en remercie : mon club le BSC Athlétisme, Ergysport et SII.

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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commentaires

Alain STILL 07/02/2015 21:25

Salut Jérôme,

Je suis impressionné par le volume que tu te manges. Moi pour mon premier 100 en aout dernier, ma semaine la plus volumineuse faisait...150 km, et franchement je ne me vois pas en faire bcp plus.
Là je pense aller jusqu'à 180 pour préparer les France de mai.
Petite question: lors de ma première prépa, j'ai voulu faire qq séances où je m'approchais du volume horaire d'effort du 100. Mais hors de questions de me taper des 60 ou 70 km. J'ai donc effectué
des séances hybrides vélo-course à pied. La plus importante: 40 km vélo, 20 km à pied allure 100, 20 km vélo et 10 km un peu plus rapide que l'allure du 100. Au total cela faisait environ 5h3O
d'effort. Fais-tu ce genre de choses? Au fait, tu dois connaître Michael Boch. Je suis du même club.
Au plaisir de te lire

jeromebellanca 09/02/2015 15:42



SAlut,


Eh ben c'est deja bien et peut etre meme suffisant. moi je suis un bouffeur de bitume mais je ne détient pas la vérité. Bonne prépa pour les Frances.


Et bien cela fait une bonne grosse séance ca !! Non pour l'instant je n'ai jamais joué avec le vélo pour l'entrainement. Mais pourquoi pas? J'ai la chance de na pas avoir de gros traumatisme
(pour l'instant) mais certains le font pour sauvegarder leur articulations et autres tendons. Et puis dans le principe je trouve cela interessant de travailler sur la fatigue. une des raisons
pour laquelle je n'ai jamais fait c'est que ta séance représente 5h30. Une fois je suis parti pour 4h mais c'est tout car avec ma compagne et mes enfants, j'essai de limiter le temps.


Oui j'ai connu un peu Mika lors des mondiaux. A bientot bonne entrainement et rdv le 16 mai.



Paul 02/02/2015 22:14

Salut Jérôme
Je suis toujours impressionné par le volume d'entraînement que tu réalises. Des semaines à 160 bornes ça me parait utopique !!!
Félicitations et bonne route, je vais continuer à suivre tes exploits.

jeromebellanca 09/02/2015 15:25



SAlut Paul,


Euh oui, je ne sais pas si c'est mon corps qui accepte cela ou si c'est mon mental qui prends le dessus mais 140-160 c'est devenu un rythme de croisière. En espérant que cela dure.


Merci a bientot