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9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 14:44

Me voici donc en dernière semaine avant le début des cycles de préparation.

En ce lundi, je sors sur 1h tranquille (13km/h) pour récupérer de la sortie ventée de la veille. Puis j’enchaine en faisant de la PPG. Montée de genoux, talons fesses, foulées bondissantes, jambes tendues, cloche pieds, fentes avant et déroulé de cheville. Je fais 4 répétitions de chaque sur des distances assez courtes mais je sens que cela me suffit pour l’instant. Je préfère être modéré mais en faire une fois par semaine tout en étant dispo pour les autres séances de la semaine.

Mardi. Et me…e !! Voilà la neige qui s’en mêle. Il va neiger toute la journée ou presque. Impossible de faire ma séance. Ca m’agace un peu car c’était une bonne séance au programme et j’étais dans une bonne dynamique. Mais bon je relativise car le fait de sauter une séance sera ridicule sur des mois de préparation. J’en profite tout de même pour me faire du gainage, des abdos, des squats, de la proprio et de la corde à sauter. D’ailleurs avec ce dernier exo, ca risque de tirer un peu sur les mollets demain J.

Mercredi. Sortie habituelle 1h30 à 15km/h. Le  petit bémol c’est que la neige n’a pas totalement fondue, notamment sur les trottoirs et que ce matin il fait -3°C. Le midi il reste des plaques de neige et de glaces à certains endroits et surtout sur les 2 km qui m’amène à la Ramée. A la Ramée c’est tout bon les chemins et routes sont dégagés. Je retrouve, pour la première fois, Jonathan Cartier, champion de France junior en titre de semi marathon (1h12’ à 19ans!). La moitié de mon âge, très sympa et déjà un « borneur » comme moi. Et presque coup sur coup on croise Jérôme Martin (autre gars du Satuc marathonien autour des 2h35’ … désolé Jérôme je n’ai pas le chrono précis). Nous voilà parti tous les 3 pour un footing sur du 15km/h voir un peu plus. A 45’ environ Jérôme ayant commencé avant nous, nous laisse pour revenir à son travail. On atteint environ les 1h de course et Jonathan termine lui aussi sa séance. Moi il me reste une grosse demi-heure et ma foi, comme la première heure est passée vite, la séance se fait facilement. Au total 23km en 1h30. Bien.

Jeudi. Le vent s’ajoute au froid. Du coup ca caille sérieux. La température est de 1 ou 2°C mais le ressenti est du -3°C mini. Le vent transperce les vêtements et les gants (mon point faible). Au programme ce midi 3*10*45’’-30’’. Rien de particulier sauf ma jambe gauche qui me titille. Comme une sciatique, un nerf coincé. Ca a commencé à me gêner en fin de séance hier. Mais justement mardi j’ai fait des exos de muscu et renforcement lombaire. Je sais du coup d’où vient le problème. Je dois m’étirer correctement les lombaires. Cela me l’avait déjà fait en octobre dernier quand je poussais pas mal de poids pour conserver des lombaires à la hauteur de l’effort à venir. Donc ce soir étirement + électro en décontracturant.

Vendredi : c’est la séance footing avant le week end. Ma jambe gauche va mieux. Je fais 1h22 et 19.1km. Encore froid, un peu de vent et quelques flocons sur la tête. Vu que je ne suis pas trop sorti l’hiver dernier, cela me fait bizarre. Mais cette année est quand même bien fraiche.

C’est le week end !!!! Mais bon je ressors de ma semaine en m’étant levé à 6h tous les jours et en ayant chopé un bon toussotage. Faut dire que les malades ont défilés autour de moi pendant un moment surtout au boulot. Bref… Et le week end s’annonce un peu corsé surtout avec des températures oscillantes autour de 0°C.

Samedi matin. -1°C. 30’+ 15km en 53’15 (3’33/km) récup 5’ puis 5km en 17’05 (3’25/km) et 10’ de récupération. Je tousse pas mal encore mais bon je contrôle l’allure pour ce début de 15km. Et puis sur la deuxième partie, cela devient plus dur car je prends un léger vent de face. Et je me bats sur les 2 derniers kilos. Je fais 53’05 et donc du parfait 17km/h. A ce moment là je me dis tout de même que pour le 5km je vais assurer le 3’28/km et non 3’25. Je me sens presque cramé. La crève peut être et/ou dans le dur de l’entrainement car la reprise sérieuse n’est pas si loin derrière. Je sors un 3’29 au premier kilo de ce 5km et effectivement je suis cramé. J’explose et je lutte pour finir. Au final : 17’55 !! (3’35/km). Aller, pas grave, c’est aussi cela l’entrainement, mais j’avoue que cela m’arrive que rarement alors on s’interroge forcement. Mais il est vrai aussi qu’en parlant avec d’autres coureurs, eux aussi se sentent en méforme : le froid de ces derniers temps n’y est surement pas étranger. Point positif: ma jambe gauche. C'était bien de bons étirements des lombaires qu'il fallait.

Dimanche. Je pars vers 9h pour mes 2h30 à 15km/h. Je fais un peu plus de 7km avant de rejoindre les DDX aux bords du canal. En vue du marathon de Barcelone, ils se sont tracé un parcours de 21km pour se tester. Mon frère partant sur des bases de 15 à l’heure, je pars donc avec lui et fais ce fameux parcours. Pour ma part je suis bien. Mon frère aussi, même si sur la fin il a un peu lutté. Faut dire que le léger vent aidant, on était passé à du 3’53/km. Son semi marathon terminé, mon compteur m’affiche 28.6km il m’en reste donc environ 9.4 (2h30 pour du 15km/h c’est 37.5km, étant plus rapide je mise sur du 38km). Je vais donc faire un aller retour de 2.5km au bord du canal. Boire une dernière fois et rentrer chez moi. Et au final à la seconde près 2h30 et 38km (15.2km/h). J’aurais été bien du début jusqu'à la fin. Ca efface un peu mon mécontentement d’hier. Et en plus la récupération va être plus rapide. Sauf que j’ai peut être encore un peu mis à mal mon corps et quand je m’arrête le froid me prends et je tousse et je mouche. Les microbes sont là. Je vais évacuer cela toute la journée mais je n’en suis pas à la fin. La récup se fera tant bien que mal autour d’un repas pour les 92ans de ma grand mère !!!

Cette semaine s’achève avec 142km en ayant séché le mardi pour faire des bonhommes de neige !!

La semaine prochaine je rentre dans les cycles de préparation aux Frances de 100km. Cela ne va pas bouleverser mes semaines mais mentalement cela va faire une différence. Je vais planifier précisément tous les à cotés : séances de gainage, muscu, proprio, récup, faire attention à mon alimentation même si cela j’ai déjà commencé.

Et puis la semaine prochaine ils annoncent un peu plus de douceur. On devrait revoir le soleil et des températures entre 5 et 10°C. Tant mieux !

 

 

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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