Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Semaine 3

Bon cette semaine commence bien. Un jour de repos  . Je fais un tour à ma balnéo préférée et …. Je sais que ca va être rude demain. C’est toujours ainsi pour ma part. Quand je suis en pleine prépa et que je fais un jour de repos total, le lendemain j’ai les jambes au fond du seau. Mais bon cela sera profitable.

 

Mardi. Aie le temps reprends des couleurs de saison. Le froid, la pluie et le vent sont bien au rdv. Cela fait bizarre car 2 ou 3 jours auparavant il faisait encore 28°C. Mais là on passe à une dizaine. En plus pour ce midi, la pluie s’intensifie pile pendant ma séance. Quand je rentre au vestiaire la pluie s’arrête !! Mais il en faut plus pour m’arrêter.  Donc 2*12*1’15-45’’. Comme promis, je suis à la ramasse, additionné aux conditions météo, ma séance s’apparente presque à du seuil. Je commencerais à être plus à l’aise le soir sur le footing de 45’. Je le sais je me connais et je fais avec. Un peu d’abdo, lombaires et fini pour aujourd’hui.

 

Ce mercredi j’ai un peu plus de chance, la pluie commencera après ma séance. Par contre je vais prendre un bon vent de face sur tout l’aller. Les jambes vont mieux. Le jour de repos se fait sentir. 1h15’ – 3’43/km. Je suis dans les clous. Petit coup d’œil l’après midi, en parlant de cela avec un collègue, sur la météo du jour à Doha. Rappel : la course débutera à 18h et se terminera pour nous (hommes de l’Equipe de France) entre 0h30 et 1h30 environ. Alors, là bas la nuit débute vers 16h45, donc la course sera entièrement de nuit. Et pour aujourd’hui, il fait 28°C à 18h et 25°C à 1h du matin. Aux dires des prévisions, ca va baisser un peu pour dans 15 jours. Mais pas comme ici !! Ca risque d’être du 25°C au mieux 23°C à 18h pour peut être descendre à 21°C plus tard dans la nuit. On ne va pas avoir froid !

 

Pour ce jeudi, une bonne séance de VMA me tend les bras. 10*1000 en 3’16 récup 1’30. Cela correspond bien à ma vision des choses. On ralenti en kilomètres et mais on garde de bonnes allures pour que le corps reste en alerte aux sollicitations sans pour autant l’épuiser. Le temps se calme aujourd’hui. Il fait froid mais beau et il y a un léger vent. Je sens que mes jambes sont en train de récupérer. Je fais attention de rester dans les allures pour finir correctement la séance et ne pas finir « avec les grosses cuisses ». Comme d’hab régulier (avec les aléas du parcours) : 3'14-3'15-3'14-3'14-3'13-3'17-3'14-3'16-3'13-3'15. Cela fait pratiquement du 3’15 de moyenne. C’est bon ca me suffit. Aller je rentre. En fin d’aprem, 45’ de footing de récup. Le soir auto massage … et massage des jambes de mes enfants ! Je pense que c’est cela qui va me permettre de faire la différence.


Bon le vendredi cela reste le jour de transition avant le week end. J’ai arrêté ma sortie à jeun du matin et le footing se réduit à 1h15. Soft quoi. 17.1km sous une pluie fine.

 

Dernier bon week end d’entrainement. Ce samedi en séance du matin, échauffement puis 10km en 35’, récup de 5’ puis 5km en 17’.Enfin ce qui était prévu. Comme je commence à ralentir, je tiens correctement les allures alors à la fin de la séance c'est 34'42 et 16'53. L'après midi je pars sur 40' et dans la lancée, je me laisse guider par les sensations et fini à 17km/h et je fais du 3'56/km de moyenne. Je récupère ...

 

Dimanche. Après mon tour hebdomadaire au marché du village, je pars sur mon parcours en boucle pour faire 2h en théorie à ce fameux 3'54/km. Rebelote par rapport à hier. Je sens bien mes muslces au départ mais je suis directement dans l'allure et le repos commence à être profitable. Résultat : 3'48/km de moyenne. 31.6km en 2h pile.

 

Sur le bilan de la semaine et j’entends déjà des gens crier, cela représente 165km. Mais je vous assure que cela n’est pas énorme en comparaison de ce que j’ai fait avant et j’ai vraiment l’impression cette semaine d’avoir commencé à reposer mon corps. Bien sûr cela représente pour une bonne partie des coureurs avertis mais si on regarde bien ma préparation de prés, cela parait logique. La charge est réduite de 30% et le nombre de séances a diminué. Bref, on ne dit pas que l’on a raison à 100% mais c’est notre parti pris. Mais par contre là ou je suis persuadé de la chose c’est (pour ma part et mon corps) que je dois garder des allures rapides… d’où les séances telles les 1000 de jeudi ou les allures du samedi. La semaine prochaine, la charge va considérablement réduire mais vous verrez aussi que je vais conserver de bonnes allures. A la semaine prochaine, avec en supplément le fameux bilan-statistiques de ma prépa car mardi 18/11 ce sera déjà l’heure du départ.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article