Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 14:56

Voilà enfin cette semaine de semi récup. Il va falloir en profiter pour se ressourcer après tous ses efforts. Il faut régénérer un peu le corps pour pouvoir enchainer et parfaire cette programmation championnat du monde.

Je commence donc par un footing d’1h ce lundi et ma séance balnéo. Au passage je croise Sophie Duarte et son homme. On discute un peu : course forcément. Elle est remise de sa blessure lors des championnats d’Europe et tant mieux. Elle doit monter sur marathon d’ici peu ce n’est pas un scoop et donc la discussion s’est bien orientée sur la distance mythique. A suivre …

Mardi midi, je me sens lourd. Faut dire que le week-end a été conséquent encore. Pour autant je me fais des squat, ½ squat et abdo à la salle de mon boulot puis je fais 45’ et 6*100m. Le soir retour à la piste. 30*200m récup 30’’. Je vais les faire en 36’’. Prévus en 35’’. J’ai bien tenu mes 30 en 36’’ mais impossible de descendre en dessous. Fatigue et faut le dire aussi manque de vitesse en cette période. Il va falloir que je re-travaille cela pour mes objectifs futurs. On en reparlera en fin d’année ou début 2015. La journée se clôture sur du 28.5km.

Mercredi. Le matin je fais un peu de gainage pour bien commencer la journée. Puis le midi la séance traditionnelle se réduit à 1h15 au lieu d’1h30 (repos oblige !!!). Même si j’ai fait une bonne séance piste la veille, je tiens à assurer mon 16km/h. Et cela viens bien petit à petit. Je vais carburer sur le milieu de la séance entre du 3’36/km et du 3’42/km. Je finis avec 20.2km et donc du 3’42/km de moyenne. Cool !!

Jeudi matin 6h30, j’ai des obligations ce soir donc pas le choix que de se lever. Petit footing de 40’ suivi d’abdo et muscu lombaire. C’est assez fou, on est le 16 octobre et je fais mon footing à 6h30 du mat’ en tee-shirt !

Ce midi cela sera un peu de seuil. 2*6km en 21’ (3’30/km). Le temps est chaud, j’ai pris mon débardeur et j’ai bien fait. C’est affolant la température pour un mois d’Octobre. C’est pour me préparer à Doha !!! Bon je n’ai pas les jambes terribles aujourd’hui : le footing rapide d’hier sur la séance piste de mardi m’a laissé des traces. Mais bon la séance est relativement courte. Le premier 6km se passe bien : 20’40. Je dirais même que ma fréquence de course s’améliore au fur et à mesure des kilomètres. Sur le 2eme je suis plus régulier et j’oscille à 1 ou 2 secondes prés sur chaque kilo : 20’32 à l’arrivée. C’est une allure que je maitrise maintenant. Entre 3’22 et 3’27 au kilo je suis à l’aise. Je sens que je suis musclé. Je ne l’ai jamais été comme cela. Je le vois à l’œil nu, mes muscles sont dessinés. Cela ne veut pas dire que je peux aller très vite mais je pense que je serais davantage résistant à la durée de l’effort. …. A condition de bien se reposer le moment venu. D’ailleurs ce soir séance de relaxation-étirement façon Yoga (j’avais suivi quelques cours il y a 2-3 ans) et toujours auto-massage.

Encore levé à 6h30 en ce vendredi pour mes 10km à jeun. Il fait toujours super bon. Je ne sais pas ce que j’ai ce matin mais je me réveille pas fatigué et les jambes sont plus légères que d’habitude. L’allègement de la semaine y est surement pour quelque chose. Enfin !! Car j’avais l’impression de me trainer ces derniers temps. Ce midi je fais 1h suivi de 5*100m. Il fait chaud encore !! Environ 28°C. Mais séance cool comme tous les vendredis.

Une fois n’est pas coutume, je vais publier cet article aujourd’hui car demain je n’aurais pas le temps car entrainement + préparatifs pour le stage et surtout je vais en profiter pour passer du temps avec ma famille. Cela sera la première fois que je vais laisser mes enfants sur une semaine entière, même s’ils vont être avec ma compagne, l’équilibre des deux parents est important. A chaque fois que l’un de nous deux n’est pas là, les enfants y pensent et sont en demande. Bref, une semaine ce ne sera pas si long mais je leur doit d’être avec eux ce samedi.

Pour « résumer en avance », ce samedi le matin je vais faire une séance de 2*10*200m en cotes donc environ 17km en tout. Puis le soir je ferais un footing cool de récup de 45’ pour être dans les meilleures dispositions possibles pour le lendemain. La journée de samedi se soldera sur environ 27km. Le dimanche matin vers 7h30, ce sera le départ pour Andrézieux (proche Saint Etienne). Un bon bout d’autoroute m’attend. Pratiquement tout le trajet. Le traceur d’itinéraire donne 4h30 de route. Je devrais arriver vers 12h30 là bas en comptant des petites pauses. Juste à temps pour le repas ! Tous les coéquipier(e)s de l’Equipe de France vont arriver au fur et à mesure de l’après midi. Il y aura aussi des sélectionnés en Equipe de France de 24h : leur stage étant maintenu même si leur compétition pour 2014 est annulée mais leur prochaine compétition est prévue en début d’année prochaine. Et enfin il y aura des participants au stage d’entraineurs de deuxième degré (en guest star : Driss El Himer).  Voilà la journée doit se terminer par un footing de 1h15 je suppose « semi » collectif (en fonction des allures de chacun). Donc ma semaine devrait se terminer sur environ 160km. Petite semaine quoi ! (pour en faire sourire plus d’un). Mais il est vrai que de passer de 225km à 160 cela fait une sacrée différence. Bien évidemment on parle là d’une semaine de transition, les vraies semaines de récup c'est-à-dire les deux dernières semaines avant l’objectif comporteront respectivement environ 80-90km et 20-25km.

Et bien bonne semaine à tous, je pars enfin à ce stage tant attendu, première étape de ma première sélection. Je vous ferais un beau compte rendu avec quelques photos « sympas » j’espère.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeromebellanca - dans Blog
commenter cet article

commentaires

ansard 17/10/2014 22:07

bsr Jérome j'ai lu ton article bonne semaine de préparation pour les Championnats du 100 km à Doha . Fait attention de ne pas en faire trop , car une semaine à 160 km c'est déja pas mal surtout si
tu bosses à coté . Courage à toi et au autres Français pour ce Championnat du monde , tiens moi au courant si tu veux du résultat . toutes mes amitiés et peu être à Amiens l'année prochaine
Claude