Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Phase terminale de ma prépa Belvès 2018

Phase terminale de ma prépa Belvès 2018
Phase terminale de ma prépa Belvès 2018
Phase terminale de ma prépa Belvès 2018
Phase terminale de ma prépa Belvès 2018
Phase terminale de ma prépa Belvès 2018
Phase terminale de ma prépa Belvès 2018

Bon ben beaucoup de boulot, beaucoup de contraintes diverses et belle phase d'entrainement, du coup pas eu le temps d'écrire. Je fais donc un résumé de ma dernière période de prépa avant le championnat de France de 100km à Belvès.

Lundi 19 Mars, après mon éco trail : 12.4km en récup.

Mardi. Midi 14+10+2 fractions de 1' récup 30". Allure environ 19km/h-16km/h. Soir 1km cool + 10km en 35'20 + 1km cool.

Mercredi 1h de home trainer au réveil. Midi 15km.

Jeudi. Midi 10km + 4L/D. Soir prévu séance mais trop de vent du coup 10km footing.

Vendredi. Séance du jeudi. 14*1000 moyenne environ 3'18 avec r=1'. Fait sur piste en cendrée. Soir 40' de home trainer.

Samedi. Pas top je suis enrhumé depuis hier. Matin footing 12.1km. Soir footing 8km + 4L/D.

Dimanche. Pas bien depuis vendredi, rhume, fatigue et pas pu me reposer le samedi et en plus changement d'heure. Je me speede pour ma séance car repas le midi. Du coup levé hyper tôt, dans le gaz total. Je fais au final 20km avec 2*5km en 3'32/km de moyenne ... à la dérive totale sur le 2eme. J'en avais prévu 4 !! Je stoppe et reporte tout.

Semaine à 143km de course.

 

Lundi 26 Mars. Le matin visite chez le doc : tout est nickel ! Je me sens bien mieux qu'hier aussi. Le temps est plutôt sympa. Après 20minutes, je pars sur du 3'30/km sur x kilos. Au final je stoppe au 7eme (en me préservant pour le reste de la semaine) en étant frais et avec du 3'27/km très régulier. Ouf! je suis rassuré.

Mardi. Les choses sérieuses commencent. Au réveil (6h du mat') 10km à jeun. Euh j'avoue être dans le gaz. Le changement d'heure est moyennement digéré. Le midi. Vent de fou et pluie. Je change ma séance et fait des 1'30 r=45" sous forme de 3*10. Le soir 5km de récup + étirements. 40km dans la journée.

Mercredi. Midi c'est récup 12km + gainage + étirements. Je m'accorde des vrais récup, il vaut mieux vu la suite.

Jeudi. Matin 50' home trainer. Début d'aprem: 2.5km de chauffe puis 2*10km r=3' (pour me ravitailler un peu) et 2.5km de récup. Les 10km en 34'26 et 34'57. Le soir 10km récup en 43'25.

Vendredi. 10km à jeun à 6h. 10,5km à midi avec déroulé de pied et lignes droites.

Samedi. Echauffement 4.6km avec quelques lignes droites.

Dimanche. Je me chauffe sur 3km + lignes droites. Puis je pars sur 3*10km+5km récup 3' et je termine sur 3km de footing. Total 42km. Je ne suis pas très bien ce matin. L'allure souhaitée est du 3'30/km. Je vais vite déchanter. 35'28-36'18-36'46-18'13. Je suis cuit. Quand la séance commence avec les quadris déjà pré mâchés, cela travaille la résistance mentale mais pas les allures voulues. Cela reste tout de même une séance correcte.

Le soir je repars sur un 10km entouré de 1km de chauffe et 1km de récup. Bizarrement les jambes vont mieux. Du coup 34'45 sur un terrain moins facile que le matin.

Au final 54km dont 45 de qualité.

Sur la semaine. 182km et du home trainer. Mais surtout je comptabilise 85.5km à 17.1km/h de moyenne. J'accuse le coup mais je comprends pourquoi ! Je n'avais jamais fait ça encore de toute ma pratique sportive. Lorsque je préparais le marathon, certes j'allais plus vite mais je restais sur du 40-45km dans la semaine avec une allure autour de 18-18.5km/h. Là je commence à entrevoir les possibilités à long terme (mondial de 100) conséquence de mes orientations de travail en relation avec le suivi du professeur Albert Souviraa.

Lundi 2 Avril. Je me fais 2h de vélo sur mon vélo Trek FX3 de Culture Vélo (le vélo qui m'accompagnera sur le 100km) pour 52km avec la moitié contre le vent déchainé. Je gère.

Mardi. Je suis cuit. Le vent est encore très important ce jour. Je remplace ma séance par 2*10*1'-30". J'ai du mal à lever les jambes. Je termine tant bien que mal la séance. Je ne doublerais pas ce jour. Je me préserve et me fais de la relaxation le soir.

Mercredi. 10km à jeun, cool, cool. Puis 12km le midi et quelques lignes droites.

Jeudi. Comme la semaine dernière à quelque chose près, 20km allure: 15km en 52'24 puis 5km en 17'44. 25km en tout. Je ne double pas. Trop proche du 100km. J'essaie de me préserver un peu.

Vendredi.13km récup avec un vent de dingue!!!!

Samedi. C'est pire. Vent à 100km/h. Je finirais par faire 10km sur mon tapis.

Dimanche. Les conditions s'améliorent en milieu d'aprem. 3.5km de chauffe puis 22km en 1h22' et récup. Je suis facile en 3'40/km. Je voulais faire 25km. Mais problème au 10eme kilo. Ma jambe se contracte et je vais commencer à perdre en sensibilité. Je ralenti pour faire du 3'44 de moyenne et je stoppe à ma voiture. Outch douche froide. Que se passe t il ? Le check-up fait le 26 mars montrait aucun signe. A suivre, il me reste 13 jours pour me sortir de ce pépin.

Au bilan sur ces trois semaines post Eco trail, sur des sorties plutôt longues, j'aurais fait 153.9km en 8h53'12" soit du 17.32km/h - 3'27'87''/km. Ca parle.

Finalement, en ce début de récupération avant compétition, je me rassure en voyant mon médecin Xavier Delannoy. Contracture du pyramidal qui pinçait le sciatique. Massage, étirements, relaxation. Merci à mon doc, Fabienne Hou(sophrologue), Caroline Dusseau(micronut.) et ma femme !!

Entre temps, j'ai trouvé la cause. Ma sortie vélo sur une fatigue certaine mais voulue. Le problème est que j'avais une pédale automatique mal réglée sur la jambe en question. Dommage.

Du coup cette semaine pas grand chose. Je me pratique les soins nécessaires. Cela va me donner l'occasion de voir comment mon corps va réagir avec une grosse grosse récup (forcée) avant un 100. Positif sur la fatigue oui, mais manque de rythme ? Trop de relâchement ?

Je suis en vacances ce vendredi. Il restera une semaine avant mon Défi numéro un de l'année. Je quitte les ondes. RDV directement à Belves pour ceux qui y seront. A bientôt pour les autres.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article