Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Semaine 4: récupération.

On pourrait dire que j'entame la fin de la préparation. Je diminue un peu encore en kilométrage (130-135 de prévus). Par contre il va y avoir quelques bonnes séances tout de même. Je trouve de plus en plus qu'il faut faire des séances rapides en milieu et fin de prépa. Il faut juste savoir se contrôler lors du 100 et ne pas se faire de fausses idées de performances en ayant fait une allure bien supérieure même sur 50 ou 60km. Cela rassure mais le plus dur est bien après.

Donc il va falloir récupérer un peu cette semaine car semaine prochaine je serais en stage Equipe de France. On va borner un peu mais moins que l'an dernier car on est trop proche de l'évènement. Il va falloir être "gentil" sur ce stage et ne pas s'épuiser. Même si on fait une bonne semaine, on va être "dédié" à cela avec massage kiné tous les jours. J'ai vu l'an dernier, le corps encaisse beaucoup plus sans les contraintes du quotidien. J'ai calculé que je devrais avoir une semaine à 172-175km (246 l'an passé). Cela équivaut à du 140 maxi en travaillant et avec tout le reste à s'occuper.

 

Ce lundi, je pars trotter 12km le matin à 6h30 car je vais à la balnéo le midi. Je devais faire de la PPG ce matin mais avec la séance d'hier, je préfère reporter et me contenter d'un footing de récup. En plus je sais que je travaille mal la PPG quand je la fais tôt le matin juste après le reveil. Normal, vous me direz !

 

Mardi. Première séance sympa. 3*5*500m récup 1 minute et récup entre séries de 3 minutes. Je ne suis pas tout seul, le fameux J alias Jonathan (comme ca c'est dit !!! ) ets là avec moi. Et heureusement car après mes 45km de dimanche, je crois que j'ai les jambes bof bof. Allure souhaitée 1'35 (soit du 18.9 km/h). On va les passer en 1'34-1'35 (pour ma part). Je serais derrière Jonathan sur les 6 derniers. Je cravache. Je reste sur les bonnes bases mais c'est dur. La fatigue est présente. Mais bon la séance passe et ...merci à Jonathan. 

Le soir je vais à mon club pour donner les papiers pour ma licence. C'est que je dois être licencié avant le 12 septembre !! Je fais donc mon footing de récup en groupe. On est 3. C'est soft. 10km en 48'50... et c'est très bien ainsi.

 

Mercredi. Bon ca va j'ai l'air d'avoir bien repris d'hier. Je n'oublie pas pour autant que je suis en semaine plus cool. Je pars donc sur mon 1h15 avec Jonathan (bien sympa d'être à 2) en me disant qu'il ne faut pas taper et faire du 16km/h. Au final 19.4km soit du 3'52/km. Ca va. Ce soir c'est aussi séance de kiné.

 

Jeudi. Bon autant dire que c'est LA séance de la semaine. 2*6000. Temps: 20' (18km/h) récup 5'. Je suis tout seul sur ce coup là. Et il fait chaud aujourd'hui (environ 28-30°C). Je ne suis pas hyper confiant car j'ai eu du mal sur les 500 mardi, avec les restes de dimanche. Je sais tout de même que je suis entrainé maintenant à cette allure. De toute façon on verra bien. Si il faut je ralentirais, ce n'est pas trop grave pour ma prépa 100. Allez c'est parti. Surpris je passe bien sur les premiers kilos, je suis en avance. Faut durer cependant. Et bien c'est ce que je fais. 1er 6000 en 19'46. Un deuxième même "qu'en" 20minutes ca me va. Je repars un peu moins vite que sur le premier mais tout de même à plus de 18km/h. Je vais avoir un léger creux au milieu mais je me reprends bien sur la fin. Chrono 19'49. Cool ! Bon ben j'ai bien récupéré de mon marathon++ de dimanche. J'adore ca. A fond dans l'entrainement, le corps récupère à une vitesse incroyable. Qu'est ce que cela serait si j'avais 10 ou 15 ans de moins? :):) Mais cela me va déjà très bien ainsi. Séance à 18.2km/h. Je suis d'autant plus content que c'était la plus grosse séance de rythme jusqu'au 100.

Le soir je ressors tranquille pour 9km. Cette semaine les jours ou je double je fais des vrais footings de récup car je considère cette semaine comme allégée, sachant que la semaine prochaine en stage on va faire pas mal de bornes. Donc ce soir 40' et 9km.

 

Vendredi. J'ai prévu de faire une sortie avec les collègues de travail. On part à Pech David: terrain très vallonné de Toulouse. Il fait chaud ce midi > 30°C. Heureusement on va emprunter des sous bois. L'intérêt de cette sortie est de faire un peu de côte mais sans forcer. 12km en 1h04'. Voili c'est tout pour aujourd'hui. C'est que je dois faire un marathon cette nuit ! Et oui à 1h30, il y a le marathon des championnats du monde de Pékin. Euh alors je ne vais pas me lever pour autant sachant qu'il n'y a même pas de francais à suivre. Mais je pense enregistrer ca et le voir en accéléré.

 

Samedi. Ce jour, on décale un peu les séances. Sortie de 30km car demain je vais rester plus zen. Demain c'est le départ pour le stage.

Donc ce matin 30km sur ma boucle de 11km. Allure prévue 3'57/km, afin de rester sur des allures souples avant le stage. Je me suis placé mes bouteilles de boisson Effort au km 5 et 11. Je commence à 9h et il fait déjà très chaud. Par contre ils annoncaient du vent, je n'en aurais que sur la fin (contrairement à l'après midi). Je me retrouve directement sur des bases de 3'52-3'53/km. Les jambes déroulent, je laisse faire. Je serais très bien jusqu'au 20eme. Là j'ai un petit coup de mou. Mais en fait je me rends compte que je suis en 3'46. Donc bon .... Je contrôle et fini tranquillement en revenant sur les allures de départ. Je fais pile mes 30km et avec un chrono de 1h55'20 soit du 3'50''66/km. Je suis frais.Tout va bien.

 

Dimanche. Ce matin, c'est un petit entrainement. 25' de footing puis PPG suivi de quelques accélérations sur 10 secondes et 5' de footing. Hier soir j'ai préparé mes affaires pour partir. Ce matin je prépare la voiture. Je pars à 14h tout à l'heure. Direction Cournon à côté de Clermont-Ferrand ou je vais voir des amis que je n'ai pas vu depuis presque 2 ans (c'était l'occasion). Lundi matin je reprendrais la route pour me rendre à Andrézieux, lieu du stage.

 

Voilà, semaine 4 terminée sur une bonne note. Les séances se sont bien passées. Je suis même content de ma séance du jeudi (2*6km) et de mon "footing décontracté" de samedi. 140 km pour ces 7 jours intitulés récupération. Je sens que je récupère, je dors moins ! Et puis, je vois bien qu'il me tarde maintenant. Non seulement le stage mais le championnat. C'est un bon indicateur de forme : l'envie. Il me reste donc 3 semaines pour "maitriser" le pic de forme ou du moins le meilleur état possible de forme. RDV donc déjà la semaine qui arrive pour 6 jours dédiés à mon sport, sans aucunes contraintes et en retrouvant les coureurs(euses) de l'Equipe de France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article