Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Prépa Marathon S9.

Bon ca y est on est parti dans les 2 dernières semaines synonymes d'affutage et de repos. Le volume baisse mais on conserve la vitesse voir on accélère un peu.

Je reviens galvanisé par ma séance de dimanche. Je sais tout de même qu'il faut que je fasse attention à tout. Et surtout ne pas se mettre dans le rouge.

 

Lundi, c'est donc footing comme d'hab. 1h15 et 17km.

Ce matin je suis passé voir mon Doc du sport. Ca va tout est bien. Mise à part le pectoral droit à étirer. Et oui comme quoi ce n'est pas les jambes qui défaillent :) Ali (me suivant en vélo) me l'avait dit vendredi. J'ai l'épaule gauche qui penche. En fait, tension sur le pectoral droit qui me vrille le haut du corps. A corriger donc. Le Doc me travaillera le dessous des pieds car raides.

 

Mardi. Le soleil est de mise mais le vent aussi. Une autre séance "10km" à la Ramée sur ma boucle de 3.4km. Je prendrais le vent de face sur 1.4km à chaque tour. Donc après 20 minutes de chauffe, me voilà parti sur un 10km prévu en 35 minutes. A cette allure tout va bien. D'ailleurs je n'y suis pas : plus vite. Je fais attention de ne pas taper de trop. Ca déroule. Je termine finalement en 34'08. Ca va. Aller je rentre sur 12 minutes de footing.

Le soir je vais à la piste. C'est la dernière fois que je double, en course à pied, avant le marathon. J'ai 12*400m en 1'15 récup 100m. Il va falloir là aussi être le plus souple possible. Ce n'est pas le moment de se contracter, que ce soit du bas ou du haut du corps. Les jambes sont un epu lourdes tout de même ce soir. Je suis seul sur ma séance mais cela me va bien: au moins je ne suis pas perturbé et je me règle comme je veux. Je fais les premiers en 1'13. Puis j'aligne les autres en 1'14. Cool. Je sens que j'ai bien bossé mais je ne suis pas à l'agonie et pas contracté. Je prends soin de prendre ma boisson Récup Ergysport.

C'était ma dernière grosse journée 32.6km.

 

Mercredi. Pas grand chose à dire. Séance récup. 1h16' - 17km et gainage. Soir kiné massage.

 

Jeudi. Ce jour il fait un beau soleil mais avec le vent ca caille un peu. Encore ce satané vent!! Aujourd'hui cela me dérange car j'ai une séance "sympa" à faire. On reste dans l'affutage: 4*2000m(6'25) récup 3minutes. Mon ami Benoit est là avec moi. Lui doit faire 2000-3000-3000-2000. On fera le premier 2000 et le deuxième 2000 pour moi (lui continuant sur la fin du 3000) ensemble. On fais ça sur route à la Ramée. Comme d'habitude sur la boucle de 3.4km, donc on tournera alternativement avec/contre le vent. Mon premier 2000 se passe bien. Je me sens en forme et le plus surprenant c'est que le souffle est nickel et pourtant ... 6'23. Sur le deuxième 2000, j'ai un problème avec ma montre, mais je pense bien être en 6'23 maxi. Benoit n'est plus avec moi. Il va moins vite car pour lui c'est un 3000. Après mon arrêt au 2000, je l'encourage sur sa fin de fraction. A son tour, il va m'encourager sur mon 3eme 2000. Là je prends de bonnes rafales dans la tronche mais j'essai de ne pas être perturbé mentalement. 6'26. Sur le dernier, je pense être un peu plus dans le dur. Euh en fait je vais un poil plus vite surtout. 6'21. Cool !!

Bon je crois que la forme revient avec un grand F. Cela reste que 8km de volume avec des récup assez longue mais avec l'enchainement de mardi, je suis très satisfait. C'est surtout les sensations qui me conviennent.

Je rejoins Benoit en footing sur la fin de sa séance. Lui aussi est satisfait. C'est toujours bien d'être à deux. Même si on n'est pas totalement ensemble sur les fractions, on discute à l'échauffement et à la récup et c'est appréciable: moins de stress, moins le temps de se poser des questions. Avec tout ça, je rentre en footing sur 25minutes. Je n'oublie pas ma boisson Récup. Ce n'est pas le moment de conserver de la fatigue.

Le soir c'est 40 minutes de Home trainer en mode cool.

 

Vendredi. Repos mais balnéo le midi.

 

Samedi. Avec des contraintes le matin, je fais ma séance à 13h. Il fait chaud !!!! 25°C !! Un léger vent tournant que je prendrais à l'aller comme au retour par intermittence. Sinon la séance c'est un 10km allure marathon. Vu la forme retrouvée ces derniers temps, je pense le faire sur mon allure d'objectif du début de prépa soit 33'20 même si je ne ferais pas tout à fait cela le Jour J. Et c'est parti. J'ai un peu les jambes chargées tout de même avec l'accumulation. Mais le rythme y est. J'oscille entre 3'19-3'20 au kilo. C'est pas mal même si je suis moins à l'aise sur la fin que lors de la séance de jeudi (pourtant sur une allure plus rapide). La charge d'entrainement fait sont effet, la chaleur aussi. Le 10 se termine : contrat rempli. 33'15. Parfait. J'ai plus qu'a apprécié mon footing de retour à la maison sous un soleil printannier.

 

Dimanche. Sacré dimanche ! Je devais faire ma séance ce matin. Mais c'était sans compter avec notre chauffe-eau électrique. Eclaté ! Au bout de 6 ans seulement... De la flotte partout. On a passé la matinée à éponger. Et comme c'est dimanche et que ce lundi c'est Paques donc férié, ben pas d'eau chaude de toute la fin du week end. Heureusement la famille habite pas loin.

Je sors donc vers 16h30 pour ma sortie de 1h25'. Le seul point positif c'est que maintenant il fait bon et beau alors que ce matin ce n'était pas ça. Je travaille mon allure 100, voir un peu plus rapide. 22.2km en 1h25'. C'est quand même beaucoup plus facile que du 18km/h.

 

Cette semaine: 130km - 22.8km à plus de 18km/h et surtout des sensations retrouvées. Ce dimanche s'est aussi le point de départ de l'alimentation spécifique pour la competition. Comme un plan d'entrainement, je me suis planifié ce que je doit manger. Celà inclus, la quantité de chaque nutriment en établissant des ratios Glucide, Proteine, Lipide différents sur les 3 premiers jours par rapport au reste de la semaine. En gros, c'est 50% de Glucides les 3 premiers jours et 80% les 3 suivants. Le samedi reprendra une alimentation normale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article