Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Semi marathon de Blagnac en toile de fond.

Et voici le mois de Mars qui pointe son nez. Et comme d'habitude, cela commence par le semi marathon de mon Club Blagnac. La journée réunie environ 3200 coureurs chaque année sur un 10km et semi marathon qualificatif au championnat de France.

Cette année je m'aligne sur le semi marathon, uniquement :) L'an dernier j'avais doublé et fait le 10 puis le semi.

Cette fois-ci c'est une compétition entrainement  car je ne vais pas trop coupé ma préparation mais toutefois cela va me permettre de me jauger un peu.

 

Lundi: 12.3km en récup. Raide avec la journée de dimanche. Massage et étirements le soir.

Mardi. Le midi je me fais une séance de 2*10*400 sur la piste en cendrée avec 30" de récup entre fractions et 3' entre séries. Je suis régulier et en moyenne sur du 1'15-1'16. En gros du 19km/h. Ca me va. Le soir tapis 10km, en récup.

Mercredi. Footing 15km avec relaxation et massage.

Jeudi. Midi. VMA 2*10*30"-30". Ca passe mais je ressens la séance de mardi. Mais comme c'est mon dernier jour possible de charge, j'en rajoute un peu : le soir séance avec Marco. On sort du dojo et on se retrouve dans un parc près de chez moi. Génial ! Une montée en lacet et entre les lacets des marches en bois. Du coup, travail de pied, de sauts pieds joints, cloche pied etc .... On a fait "light" (à moitié) en vue de dimanche mais on va y revenir plus tard dans la saison et s'exploser un bon coup !!

Semi marathon de Blagnac en toile de fond.
Semi marathon de Blagnac en toile de fond.

Vendredi. Footing de récup le midi et gainage.

Samedi. Le matin, je pars à Blagnac pour aider aux inscriptions du 10km et semi marathon. Puis j'enchaine avec mon footing de 8km et quelques lignes droites. Bizarre, j'ai encore les cannes pas terrible.

Dimanche. Le réveil est un peu dur. Je crois que je manque de sommeil ces derniers temps. Je n'ai pas trop eu le temps de "siester". Va falloir que je me repose un max d'ici la semaine prochaine. J'arrive en avance sur le parking de la course. Du coup je reste dans ma voiture et je ferme les yeux un moment, j'en profite pour me relaxer et me visualiser le parcours. Allez c'est l'heure. Il fait une douce chaleur ce matin, soleil mais vent par contre. Je pars à l'échauffement. Houlà !! C'est pas possible. J'ai comme des fourmis dans les pieds et les mollets. C'est quoi ça ??? J'ai donc toujours pas digéré ma journée de jeudi. Me...e ! Au bout de 2km de footing, je me pose la question à savoir si je prends le départ de la course. Enorme, cela ne m'est jamais arrivé. Je continue tout de même mon échauffement. Vers la fin mes jambes vont mieux. Mais je me dis tout de même que la fatigue est bien réelle. Et j'ai mon 80km qui pointe le bout de son nez dans 6 jours ! Et le semi marathon du jour fait figure d'entrainement et non de compétition. Bon tant pis j'y vais et si il faut mettre le cligno, je le ferais.

Le départ est donné. Je passe le premier kilo en 3'19 environ en contrôlant. J'aurais pu m'exciter et passer avec le premier groupe car ils ont du faire du 3'15 mais cela me suffit. Je sais que je n'ai pas en ce moment les moyens et la prépa pour faire un semi à 18km/h. Au bout de 2km, la course se dessine. Le groupe de tête est composé de 7 coureurs et derrière on est 2. Je suis dans un bon rythme mais de, un peu avant le 2eme kilo et jusqu'au 5.5 environ, c'est vent de face sur de bonnes lignes droites. Dur, dur car il y a de bonnes rafales. Je mène une bonne partie du temps. Peu importe il faut que je fasse ma séance. L'autre coureur me prends quelques relais. L'entente s’établit.

Avec tout cela on passe au 10km en 34'40. Pas top mais bon mes jambes tiennent le coup c'est déjà ça. Dommage car au niveau souffle et rythme cardiaque .... je me balade.

Allez 2eme tour en marche. On commence à rattraper Sadek un coureur de mon club qui était avec le groupe de devant. Sur le début des parties contre le vent je laisse l'autre coureur mener mais ça n'avance pas au rythme que je souhaite alors je repasse devant. Vers le 13-14eme kilo Sadek nous emboite le pas. Je mène un temps puis je me dis que le chrono c'est mort alors je ne veux pas être le larron de l'histoire : tout mener et me faire déposer à la fin. Sur une ligne droite je m'écarte et je ralenti presque à m'arrêter pour que cela passe devant. Je me laisse porter un moment.

A l'entame du 16eme, je repasse devant et je fais plusieurs accélérations. Ca revient. Je ré-accélère. Ca revient. Et puis Sadek ne tarde pas à décrocher. On arrive au 17eme, l'autre coureur repasse un temps devant. Mais avant le 18eme, j'en refile une couche et encore.

Ca y est il commence à lâcher...mètre après mètre... autour du 19eme kilo. Je file seul sur les deux derniers kilos. Toujours pareil, mes jambes tiennent, mon souffle et mon cœur sont au beau fixe. J'aurais manqué de fraicheur simplement. Je savais de toute façon que j'allais pas tomber un chrono. Je suis par contre 7eme de la course (pas un gros niveau cette année). Je rentre dans les récompensés.

Je passe le 20eme et après une virage à droite, je crois rêver. Un kenyan à l'agonie. Il ne m'a pas vu. J'accélère !!! Je passe un rond point. Dans le dernier passage sous rocade, dans la descente il se retourne et me voit. Aie ! C'est mort. Pas du tout !! Il ne fait rien. Je le reprend en fin de montée. Cool je vais me faire une place de 6, à défaut d'un chrono satisfaisant :)

Je passe la ligne en un peu plus de 1h14'. Le calcul est vite fait, j'aurais fais ma sortie de 21km à 17km/h. Finalement pour quelqu'un qui doutait pour prendre le départ. Satisfait de ma séance. D'autant plus que je n'arrive pas vraiment fatigué. Je garde en tête tout de même que j'ai une fatigue latente.

Le programme de mon objectif sur le long terme commence a bien porter ses fruits et surtout je pense que je suis dans les temps.

A suivre sur les prochaines échéances.

Par précaution, je zapperais un footing de récup prévu le soir. Il faut que je récupère un max avant samedi.

Semi marathon de Blagnac en toile de fond.

Semaine à 120km + prépa physique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article