Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Croatie - S12: La méthode Albert commence.

Croatie - S12: La méthode Albert commence.

Bon le retour du marathon fut un peu rude. Je suis finalement rentré lundi mais j'ai assez mal dormi et il a fallu enchainer sur 4h de route. Et la vie courante reprenait ses droits. Je récupère mes enfants à l'école puis prépa bouffe, devoir etc ....

Dimanche soir, j'avais Albert au téléphone. Mais qui est Albert ? Albert c'est ma dernière rencontre sur le plan sportif, intégrant mon staff fictif d'amateur. Ce monsieur est le professeur dont je parle depuis maintenant 8 mois, qui me conseille et me suis. On a appris à se connaitre. On s'aperçoit que l'on est sur la même longueur d'onde. Sa démarche scientifique est la réponse que j'attendais à mes années d'expérience sur 100km et à tout ce que je pressentais mais dont je n'avais pas les données réelles. Notre relation s'intensifie donc, comme convenu, pour la phase spécifique de la préparation au mondial.

A partir de cette semaine il me reste 5 semaines pendant lesquelles je vais être deux semaines au travail, deux semaines en vacances et une semaine en stage Equipe de France.

Albert m'a donné une trame d'entrainement pour les quatre premières semaines, vu que celle du stage est définie par le staff Equipe de France, afin d'avoir un entrainement commun.

Le mot d'ordre: fabrication de la ressource. Sur le début d'année, on a vu ensemble que le physiologique était acquis. C'est à dire que j'ai une certaine VMA (suffisante pour mon objectif) même si je l'a re travaillerais plus tard. J'ai surtout un gros cœur et je ne bouge pas en fréquence cardiaque. Après j'ai essayé de faire monter ma VO2max toute cette première partie d'année car là j'avais perdu à ne faire que du fond. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot sur ce plan là avec en vu la prépa spécifique et mon stage en altitude en Aout.

Donc, le but de cette nouvelle phase est de courir sur des fractions relativement longues au niveau de mon potentiel. En gros, le but va être de "tourner" entre 3'32 et 3'40/km sur une base de 20km, entre 3'20 et 3'35/km sur 10km et 3'45/km sur minimum 30km.

L'enchainement et les bases de vitesses étant posés, y'a plus qu'a.

Ce mardi, je tente de commencer cette nouvelle phase. Je ne vais pas bien loin. Le marathon et le voyage me tirent encore dans les pattes. Je fais mis à part l’échauffement et la récup, 5km en 17'47 (3'33/km). Le soir je tente encore mais finalement je temporise.

Le mercredi. J'ai l'impression que cela va mieux. Jambes encore un peu lourdes mais bon. Re belote. Je pars bien, je suis sur du 3'29 - 3'30/km mais le problème c'est qu'il fait depuis ce jour 32°C et je cours en plein soleil. Peu avant le 7eme kilo je prends un coup de chaud. Je m’arrête au 7 (24'27- 3'29''50/km).

Jeudi. Je me réveille dans le brouillard (dans ma tête). Le contre coup d'une reprise trop rapide post marathon? Le contre coup du week end ? Un peu des deux je pense. Je me résous à faire footing ce jour. Je préfère récupérer une bonne fois pour toute plutôt que de faire des bribes d'entrainement. Je repartirais correctement demain.... j'espère.

Vendredi. Le matin 30' de home trainer pour tenter une dernière oxygénation des muscles avant ce midi. Midi donc : je pars toujours sur mon allure de 3'30/km environ. Cette fois ci il fait un peu moins chaud mais du vent. Je commence à grimacer un peu après le 6eme kilo. Faut dire que le soleil a pris le pas sur les nuages. Puis je me place en mode "sophro". J'essaie de maitriser mon cerveau et lui donne des directives de focalisation. Bref, peu après ma respiration est plus souple, je me relâche davantage. Je crois que je commence à prendre le dessus sur cet exercice. Mais il faut que je le travaille sur plus long. Je termine ma séance du jour sur 10km en 35'08. Je ne vais pas plus loin. Cette semaine, je gère car je sens que la fatigue du week end dernier est bien là. Vivement les vacances !! Pour pouvoir être à 100% dans ma prépa.

Samedi. Je me lève assez tôt. Je pars avec deux cuillères de miel dans le gosier. 4.5km pour rejoindre mon bord de canal. puis 10km en 35'05. Je me sens encore un peu mieux. Je rentre sur 4km. On part avec ma femme non loin de Saint Affrique pour un week end entre amis. Au programme, détente, plaisir. Le soir, au moment de l'apéro, je pars faire 12km (mon apéro à moi:) ). On est sur les hauteurs, pas moyen de trouvé du plat. Je vais revoir mon planning et adapter en fonction.

Dimanche. J'avais prévu 30km soutenu mais pas possible sur ce terrain là. J'ai du bol je suis accompagné par deux amis en vélo. Je fais mes 30km tout de même, moins vite, mais sur du vallonné. Ca "vallonne" sur le début puis une belle descente de 6km pour rallier le village en contre bas puis 5km de plat pour rejoindre St Affrique et demi tour. Je me fais donc, entre le 21eme et le 27eme kilo, une bonne montée au train. Je suis régulier et ça déroule. Je lâcherais d'ailleurs mes compagnons du jour. Ils me rattraperont sur la fin lorsque les pentes seront moins raides. Le travail musculaire et ventilatoire est là. Je rentre et je me jette dans la piscine. Bonne récupération même si je suis loin d'être cramé. Retour à la maison dans l'après midi. Demain boulot.

Semaine à 129km dont 32km à 3'30/km.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article