Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

100km : résumé semaine 14 (04/03-10/03)

En ce lundi de vacances, je commence par un footing d’1h suivi de 12*100m pour dérouler. Je ferais en tout 14.8km. Il fait beau et je cours même juste en tee shirt. Par contre le vent se lève et ils prévoient que ca souffle sacrément (50km/h et rafales a 100) sur ces 3 prochains jours. Heureusement, je n’ai pas de grosse séance cette semaine. Demain soir je dois faire 12*500 mais si ca souffle a 100, je risque de modifier la séance. En tous cas je profite d’être avec ma fille cette semaine.

Mardi : aie ! ca se gâte. Le vent se déchaine. Le matin je pars faire mes 40’ de footing : impossible d’avancer, je ferais un peu plus de 8km. On va attendre de voir pour ce soir mais ca ne semble pas vouloir s’arrêter. Sur ce on part a la piscine avec ma fille : un petit moment de détente..euh presque car même si elle se débrouille toute seule avec les brassards, au bout d’un moment il faut la faire sauter, lui faire faire le bateau, la rattraper quand elle saute trop loin et qu’elle n’y voit plus etc … Mais c’est un vrai plaisir d’être ensemble alors… Il est presque midi, on rentre. Elle dort sur la banquette arrière. Moi je conduis … cool c’est les vacances.

Bon le soir arrive et ca souffle encore plus : 100km/h. Impossible de sortir pour les 12*500m. Je me résous à mettre mon vélo sur le Home trainer dans ma maison. Je fais 1h avec des accélérations : 2*10*40’’ récup 20’’. Je comptabilise cette séance, dans mon plan d’entrainement, comme l’équivalent de 10km de course a pied. Et ca sera tout pour aujourd’hui.

 

Mercredi : Ils avaient bien prévu une accalmie pour le vent ce matin mais par contre de la pluie. Ma fille est partie au ski (enfin a la luge) avec mes parents et aujourd’hui je suis seul avec mon fils. Du coup je me lève a 6h30 pour faire ma séance du jour car a 8h ma femme part travailler et elle ne rentrera que tard ce soir (21h). Je pars donc sous la pluie mais elle cessera  après le footing d’échauffement. Je devais faire 1h aujourd’hui mais comme la journée d’hier a été perturbée, je fais 15*1’ récup 30’’. Tranquillement car il ne faut pas trop forcer en prévision de dimanche.

 

Jeudi : Petit footing a jeun ce matin. 45’ et 10.8km : j’ai les jambes un peu en carton. Après le p ‘ti déj, j’en profite d’être seul pour continuer les travaux a ma maison. Actuellement je travaille sur mon abri de jardin. Je fais une mezzanine pour entreposer des matériaux et autre vieilleries.

Cet après midi, avec ma femme on part pour 1h30 de Calicéo (centre nautique de remise en forme) pour faire du bain a bulles et profiter de se voir que tous les 2. C’est si rare en ce moment avec les enfants et le reste. De suite après, pour ne pas rentrer trop tard, je repars pour ma séance du soir : 30’ d’échauffement, un 3000 en 10’ et 15’ de récup. Je fais mes 30’ contre le vent. Les jambes vont bien mieux que ce matin. Je fais mon 3000 avec le vent, du coup je fais attention de pas aller trop vite, le but n’étant pas là. Je termine en 9’50. Je rentre et je m’étire. C’est agréable car il fait environ 16°C à presque 19h.

 

Vendredi : rien à dire c’est repos !! 2eme jour depuis Noël.

 

Samedi : ce matin je bricole encore sur mon abri de jardin puis 12h sonne je dois partir récupérer mon frère. On part pour Blagnac pour donner un coup de main aux inscriptions de la course. On a opté pour le créneau de 2 h de 13h a 15h. Et bien cette édition risque encore de faire péter les scores au niveau nombre: on va dépasser les 3000 c'est sûr! C'est aussi l'occasion de prendre des infos sur les coureurs du semi. Ca va avancer demain, il y a quelques grand noms mais si tout va bien pour moi je devrais rentrer dans les 8-10 je pense.

 DSC 0446

Dimanche : Ce matin je me lève relativement tôt et je pars comme tous les dimanches au marché du village. Je vais retrouver mon ami François pour lui acheter fruits et légumes de la semaine. Aie ! Il se met à pleuvoir mais cela s'arrête rapidement. Finalement le temps se met au beau et avec peu de vent: conditions idéales quoi ! Du coup avec ma prépa 100, no stress pour cette course car pas d'objectif personnel si ce n'est que comme je disais je voudrais essayer de tenter les 1h10'20 (18km/h). Je croise énormément de monde (c'est toujours sympa sur les courses comme ca) mais du coup il faut que je me dépêche pour faire mon échauffement. Sur la ligne de départ, je continue à dire bonjour et notamment aux futurs premiers de la course que je commence à connaitre. Bon c'est parti. Comme d'habitude certains partent comme des balles avec les premiers et au bout de 400m la réalité les rattrape. Au kilomètre 1, le "tri" s'est un peu opéré et je suis en 7eme position. J'avance correctement avec du 6'20 au kilo 2. Je me retrouve rapidement seul et je finirais seul. Les sensations sont bonnes jusqu'au 16eme. Après le sens que mes muscles tirent pour garder la vitesse mais justement cette même musculature me permet de supporter. Après l'abandon d'un des meilleurs, je finis 6eme de la course en 1h10' 08. Cool !! Content du temps et de la place. Je repars pour la récup: ouille et bien il va falloir récupérer rapido car une grosse semaine se dessine. Malheureusement (mais ca me va bien aussi) ca ne sera pas pour cet après midi car je joue avec ma fille au ballon, a la balançoire, au toboggan etc … Superbe après midi.

 

Bilan de la semaine : 107.9km. C’était vraiment repos. Je suis pas malchanceux sur ce coup là car les jours de bourrasques sont arrivés lors de cette semaine et ne m’ont donc pas trop perturbé dans mon entrainement. Je suis content de voir que j'arrive à tenir un certain rythme encore sur semi même sans trop de travail de vitesse. C'est un bon signe, cela peut me permettre de soutenir mon allure sur 100.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article