Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Semaine 9...

Et bien le réveil est rude ce lundi. La journée de dimanche a été bien remplie et je n’ai pas trop mal dormi (les enfants nous ont à peu près laissé tranquille). Le réveil sonne à 6h30. Il fait nuit mais il ne pleut pas et la température est correcte. Comme tous les lundis, ce sera 1h de footing de récup et cette fois-ci j’ai rajouté un peu de corde à sauter (depuis le temps que je voulais le faire). Je vais essayer d’en faire tous les lundis pour apporter un peu de dynamisme et de renforcement. Et toujours un peu de balnéo le midi avant une semaine chargée. En fait un cycle de 3 grosses semaines commence. Avant dernier cycle important.

 

Ce mardi je rate l’heure du lever de 10 bonnes minutes mais j’ai passé une bonne nuit et je commence à récupérer du manque de sommeil de ces dernières semaines (enfants malades). Allez hop ! Ce matin c’est abdos, squat pour mes lombaires et demi squat en dynamique. J’arrive au boulot et je me sens bien. En plus il commence à faire frais le matin. C’est aujourd’hui que j’aurais du courir le semi marathon oui !! Ce midi séance de 1h15 suivi de 10*100m. Je pars maintenant clairement sur du 16km/h de moyenne au vu des séances passées. Et effectivement ca tourne. Sans trop de difficulté je vais faire 20,6km en 1h15 soit 3’38-3’39/km de moyenne. J’aime ces séances ou plus on avance plus on se sent bien et en équilibre dans la foulée : ca déroule, on ne force pas excessivement et on sent qu’a tout moment on pourrait appuyer car y’en a sous le pied. Au total de la séance 21.8km. C’est bon ca !

 

Mardi soir. Et une séance de 1h et 10*100m. J’ai décidé de la faire en vallonnée même si je ne fais que du 14km/h. Dès que je peux il faut que j’en fasse car je me rappelle de Font Romeu cet été et la facilité après coup en revenant sur du plat. Bon il ne faut pas exagérer non plus car là les semaines chargées s’enchainent et les sollicitations à allures rapides sont fréquentes. Se muscler oui mais ne pas s’épuiser. C’est la maxime du jour J J. Je commence la séance tranquillement car ca tire un peu de ce midi mais je trouve assez rapidement mon rythme. Moyenne 14.5km/h. Bien ! ca permettra d’être plus facile sur du 15-15.5 sur du plat. Journée à 37.2km.

 

Et bien une fois n’est pas coutume, ce mercredi ce sera fartleck : 2*12*45’’-30’’. Les muscles sont un peu raides mais ils se détendent au fur et à mesure de la séance. Les allures ne sont pas super rapides et je fais ca sur pelouse. Le volume sera suffisant pour la journée :18.6km.

 

Bon alors ce jeudi je pars faire ma première séance à 6h30 le matin car pas possible le soir. Séance de 45’ (10km). Ca caille !!!! Je sors les manches longues et avec l’humidité, mes mains ne seront pas à la fête. Le midi cela sera une autre paire de manche. 20’ d’échauffement + 20km en 1h10 + 15’ de récup. Le soleil pointe mais il ne fait pas trop chaud, le vent souffle un peu. Je déroule correctement jusqu’au 15eme kilo. Là j’ai un petit coup de mou mais je me reprends assez vite et je termine en 1h09’26 (3’28/km). Bonne journée. Le soir cela sera un petit moment de détente avec ma famille : un gâteau et quelques bougies dessus. Bien agréable.

 

Vendredi matin : bon ben c’est la fin de semaine et c’est dur le matin. Toujours mes 10km à jeun à 6h30 du mat’ : il fait une peu moins froid qu’hier. Le midi sortie cool d’1h30 suivi de quelques lignes droites (21.1km).  


Samedi. Bon je sens que mes jambes sont au rdv. Plutôt rare un samedi matin et surtout avec une semaine chargée. Au programme 4*5km en 17’. Les conditions sont bonnes. Je fais : 16’55-16’56-16’50-16’44. Bien tout ca. Le soir après une après midi anniversaire de ma fille avec les copains copines, ce sera 45’ et 10.6km. La journée se termine avec 38.9km. Ca va tirer demain surement mais bon c’est le but.

 

Dimanche. Après mon passage au marché du village, je rejoins en trottant sur un peu plus de 2km mon frère chez lui. Il prend le vélo et les ravito pour me suivre. Cool !! Cette fois ci j’ai prévu de faire 45km décomposé en 10km à 4’/km + 10km (3'50/km)  + 10km (3'45/km) + 5km (3'55/km) + 5km (4'/km) + 5km (3'40/km) + 1km(3'30)… si on regarde bien ca fait 46km… le dernier sera pour le fun et si je peux surtout. Je suis dans l’allure sur les 30 premiers kilos voir même plus rapides. Sur les passages ou je dois faire du 3’45/km j’en tombe en 3’33 et plusieurs en 3’38. Mais je sens que le vent s’est levé et qu’il m’aide un peu. Arrivé au 30eme kilo on est dans l’obligation de faire demi tour pour rentrer : tout droit sur 10km et en latéral sur 3km et tout droit sur 2km. Je précise car le vent s’est bien levé et en fait il est violent même. Je pense à 30-35km/h avec des rafales plus puissantes et on se le retrouve de face !! Direct j’essai juste de rester sur du 4’/km, c’était à peu près ce que j’avais prévu de toute façon. Voyant cela mon frère se met même devant moi en vélo pour me protéger un peu. Je tiens le 15 à l’heure mais c’est difficile surtout que je suis déstabilisé par les rafales. Au final, je suis en train de m’épuiser. Pour les 5 derniers kilos jusqu'à 45kilomètres, je vais rester sur le même rythme : incapable d’aller plus vite. Je maintiens c’est déjà bien. J’arrête donc à 45kilomètres en 2h54’07. Je suis fatigué (entre la grosse semaine, la charge du samedi et ce vent) mais musculairement je sens que c’est beaucoup mieux par rapport à la même  séance il y a 15 jours. D’ailleurs je vais rapidement me remettre après une alimentation appropriée et une petite sieste de 15’. Et il vaut mieux car anniversaire de ma fille en famille cet après midi. Au moins je serais pas mal de temps assis, ca va me reposer.

 

Au bilan cette semaine c’est 223.9km. Ca parle un peu non ? Et surtout j’aurais fait tous les 2 jours des allures beaucoup plus rapides que de l’allure 100 et sur des distances de 20km. Tout va bien et l’entrainement aguerri mon corps. A suivre…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Bonjour Jérôme,<br /> La lecture de tes commentaires hebdomadaires me laisse admiratif sur le travail physique effectué. Quelle capacité à encaisser les km!!! Je me demande si en dehors du physique, tu t'attaches à<br /> travailler la partie mentale de la course de haut niveau. Qu'en est-il exactement?<br /> Bonne continuation. Jacques
Répondre
J
<br /> <br /> SAlut JAcques. En fait sur cette partie là, je lis pas mal de choses mais je fais ca seul. Ensuite c'est durant les entrainements principalement que j'essai d'appliquer les principes : se<br /> focaliser sur qque chose, de sire des choses de facon positive etc ... J'ai pas mal travaillé sur l'entrainement, la dietetique, les soins etc ... et cela m'a pris plusierus années à engranger<br /> les connaissances et les appliquer. Je commence à peine sur la partie mentale, meme si je suis assez fort de se coté là "naturellement", je sais que j'ai du travail à faire pour être au top mais<br /> ca risque de prendre du temps encore. Tout maitriser !!! c'est difficile mais ca cré l'envie et la passion.<br /> <br /> <br /> <br />