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11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 09:15

Avec la reprise du travail, c'est la reprise du "sérieux" : affutage après ces repas de fêtes, séances doubles, gainage plus fréquent, etc ... C'est que je suis à seulement 3 mois du marathon. Cela peut être suffisant mais j'ai l'impression d’être en retard. Je fais tout de même confiance à Ali. On reste concentré sur du travail de vitesse pour le moment tout en ayant augmenté un peu le volume (dans les 130km).

Le schéma de la semaine est le même.

 

Lundi, je partais sur un footing de 1h10 (16.3km) et un travail de gainage après. Après mon "circuit training" de dimanche, les jambes avaient bien besoin de récupérer. Mais sur les 5 derniers kilomètres, l'allure remontée progressivement. J'ai eu de la chance je suis passé entre les gouttes ce midi. Le temps a changé en ce début d'année, même si pour l'instant il ne fait pas si froid que cela.

 

Mardi. Je continue le midi à faire mon petit footing avec ma séance de technique de pied: environ 20-25 minutes.

Le soir, à la piste, du très court pour moi ! 150-250-200-150 à faire 4 fois. Et bien je me suis noté les temps car pas du tout l'habitude. J'estimais les chronos à: 25"-41"-33"-25".

Je vais me faire larguer par les jeunes :) Plus c'est court plus je prends des secondes dans la vue. Mais je m'en fiche. J'accepte et je progresse. Et bien comme prévu, je suis largué mais par contre je suis à peu près dans les chronos fixés: 25" pour les 150, 43" pour les 250 (trop de virage pour moi) et 33" pour les 200. C'est pas si mal surtout avec un sacré vent.

 

Mercredi. Ce jour c'est pluie et vent !! Trop cool :( Je devais faire le footing avec mon ami Benoit mais une réunion au travail ne m'a pas permis d'être à l'heure de rdv. Du coup seul, avec les mollets qui tiraillaient au début, je suis parti sur 1h10'30 et 18.2km. Il n'a que moyennement plu mais le vent était très désagréable. Espérons que demain cela sera mieux.

 

Jeudi. Et bien ce matin une douceur se réinstalle: on croit rêver ! Il fait bon pour faire des 1000. 7 exactement récup 1'30. Je n'ai pas la possibilité d'aller à la piste le soir donc je fais ma séance à la ramée. Comme je les fait en aller retour, je prends soin de partir et arriver aux mêmes endroits. Toujours le même parcours donc favorable à l'aller et l'inverse au retour. L'objectif donné par Ali est de 3'06. Je tente. Mais très vite au bout du 3eme je suis canné ! Faut dire que le 1000 retour me calme à chaque fois. Du coup cela ne fait pas une séance régulière ou plutôt en 2 parties. Jugez un peu: 3'03"90-3'07"48-3'05"93-3'11"06-3'10"99-3'11"96-3'10"20. J’espère que mon parcours est plus difficile que sur la piste et/ou que la distance soit légèrement supérieure. Du coup je comprendrais l'écart avec l'objectif ou du moins cela me prouverait que je suis à ce niveau là en ce moment. Il est bizarre que je "saute" au bout du 3eme (pas dans mon habitude) à part si je suis vraiment trop rapide sur les premiers. J'aurais aimé faire la séance sur piste pour n'avoir aucuns doutes....On verra la prochaine fois. De toute façon j'ai pas mal bossé sur cette série. Le travail est là. Cela fait du 3'08''78/km. Je n'aime pas les comparaisons mais à cette période en 2012 (année de mon record sur marathon) j'en faisais 8 en 3'04 et fin janvier 10 en 3'06. Quelque part j'essaie de voir ou j'en suis alors...je compare un peu.

 

Vendredi. Footing footing. 16.3km 1h08'20. Les jambes allaient bien aujourd'hui. Je termine par une séance de gainage. Vive le week end !!! avec des bonnes séances :) Ca va faire mal.

 

Samedi. Grosse fatigue après une semaine de reprise du travail assez chargée. Du coup j'ai dormi le matin: grasse mat' presque 9h !!! Puis j'ai emmené mon petit au sport. J'ai donc fait ma séance l'après midi. Séance de côtes 10*15" + 8*30" + 10*10". En suivant je me suis rajouté un 4km que je voulais faire à 3'30 au kil et que j'ai fait en 3'22"50/km : 13'30. Séance à 19.5km.

 

Dimanche. Cette fois-ci je pars le matin vers 10h30 après avoir fait quelques bricoles en me levant. Je n'ai pas les jambes aussi cramées que cela même en ayant fait ma séance d'hier en fin d'après midi, donc rapprochée de celle-ci.

Innovation pour aujourd'hui. Comme convenu avec mon entraineur, j'ai modifié ma séance fartleck en commençant à travailler le spécifique. Je m'inspire de mes dernières lectures. Du coup après 30' de chauffe, voici la séance avec les temps réalisés: 1km (3'14) récup 1km (3'59) 2km(6'41) récup 1km (4') 3km (10'07) récup 1km (5'06) 3km(9'56) récup 1km (4'04) 2km(6'38) récup 1km (4'07) 1km(3'18). Le principe est de faire de l'allure semi sur les 1000 et de l'allure marathon sur les 2000 et 3000. Puis de faire des récups à 15km/h entre (environ 80-85% de l'allure marathon).

A la base je m'étais planifié le dernier 1000 en 3'14 et les 3km en 10'. J'en suis pas loin. Le truc c'est que sur le montée de la pyramide j'ai pris le vent de face. Et à cause de cela, j'ai ralenti aussi sur le 1000 de récup entre les deux 3km. Sinon cela s'est pas trop mal passé. Et il me faut ça, car je ne suis pas du tout prêt encore !

C'est une séance que j'ai apprécié car novatrice même si j'en ai chié !!! Mais c'est ce genre de sortie qui va me permettre d'augmenter mon niveau de spécifique : être à l'aise sur l'allure marathon en repoussant le seuil de lactate. Du coup avec le retour jusqu'a chez moi cela fait 27.6km. Ca aussi ca fait du bien :)

 

Voici donc sur cette semaine, le kilométrage a bien repris (141km). Et c'est une semaine bien pleine: VMA courte, VMA longue, footing rythmé, côtes et spécifique. Je suis assez content du réalisé. Le petit bémol est sur mon aisance aux allures semi et marathon. Y'a du boulot. Ce qui m'inquiètes le plus est l'allure semi car c'est sûr mantenant, je serais au départ du semi de Barcelone le 14 février prochain. C'est dans 5 semaines et donc il n'en reste que 4 de travail !

A suivre....

 

 

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Published by jeromebellanca - dans Blog
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commentaires

thierry 27/01/2016 14:56

bonjour Jérôme,

toujours lecteur de vos exploits, me voila alerter par ce post qui vous annonce à Barcelone. J'y serai aussi (bon, quelques sas et quelques dizaines de minutes plus loin..), mais je suivrai vos résultats quin je vous le souhaite, répondront à toutes vos attentes... et si vous voulez boir l'apéritif pour feter votre performance, ce sera avec plaisir :-)

Bon courage et encore merci de partager ces nombreux posts.

Thierry