Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Marathon de Coulon

Bon ça y est j'y suis. C'est la dernière ligne droite avant la course. Marathon préparé en 5 semaines. Celle-ci est la 6eme mais c'est relâche. Je ne m'attends pas à un exploit avec une prépa courte. Et pourtant le rythme revenait ces derniers temps. Je pense qu'il me manque 3 semaines: un cycle supplémentaire. Mais bon ce n'est pas cette semaine qu'il faut rattraper le temps perdu.

 

Ce lundi, je suis à la salle de mon travail et je me fais environ 45 minutes de vélo d'appartement puis du gainage.

 

Mardi. Je sors 45 minutes avec 4 lignes droites pour finir. Les jambes sont lourdes, normal après ma journée un peu repos.

 

Mercredi. Un peu de rythme ce jour. Je commence l'échauffement avec les jambes lourdes. J'ajuste ma séance pour ne pas accumuler de fatigue pour dimanche. Je vais faire 3*1000 récup 1'30. Je me dis qu'il faut que je passe en 3'30 le premier, 3'20 le deuxieme et 3'10/3'15 le dernier.

Euh le premier est fait en 3'18 ...euh bon ... Je suis plutôt bien alors je table sur la meme chose pour le deuxième, sachant que sur le retour le kilomètre est moins favorable. Mais je sens que je peux pousser sur mes jambes. Je le fais un peu. Et voilà 3'14. Bon allez je garde en tête mon 3'10 pour le dernier. 3'08. Bon, voilà. Le travail est fait. Dommage encore de ne pas avoir ce fameux dernier cycle de 3 semaines en plus avant le marathon. Aller, je rentre en petit footing. Ce soir ce sera massage.

 

Jeudi. Petit footing de 30 minutes suivi de 5*100m (pas à fond mais appuyés) récup en marchant.

 

Vendredi. Et on ralenti encore. 25 minutes et 4 lignes droites souples.

 

Samedi. C'est le départ ! Trajet voiture de 4h environ avec mon père. Arrivé en début d'aprem à l'hotel. Je fais 20' et 4 accélérations dans l'après midi. Puis on part à Coulon au village marathon. Je récupère mon dossard. Je rencontre les organisateurs. Le village marathon est super sympa. C'est à faire ! Quelle organisation !

On prendra le repas sur place à la pasta party. Retour à l'hotel.

 

Dimanche. 6h le réveil sonne. Pendant que mon père profite du petit déj de l'hotel moi je m'enfile mon gateau sport (maison) et mon thé. Puis on décolle pour Coulon. Il fait bon ce matin et pas de vent. Temps presque idéal.

Je pars m'échauffer "courtement" : 20 minutes. Voilà il est l'heure du départ. 8h30.

 

Marathon de Coulon

Cela commence avec une ligne droite de 150m. Je ne suis pas devant. Un virage à gauche pour prendre la route. 30m plus loin je prends les commandes.

J'entends que cela suit derrière : 2 ou 3 coureurs. Au environ du 2eme kilo, je serais seul.

Et c'est parti pour 40km de plus ...seul !

 

Marathon de Coulon

Le début est plutôt route. Il y a un passage qui me gêne. Une portion de route avec plein de mini trous et bosses. Je me focalise sur cela, je ne sais pas ou mettre mes pieds. Du coup je ralenti inconsciemment. Bon cela ne dure pas. Allez je file. Je suis en 3'32/km de moyenne dixit ma montre GPS.

Je bippe tous les 5kilos à ma montre (je ne sais pas si les marques au sol sont correctes). 17'40 au 5.

 

Marathon de Coulon

Avant le 9eme ou le 10eme, on rentre dans les marais. Cela veut dire que là, on court sur du chemin "forestier". L'intérieur des marais est super joli. C'est très sympa.

Temps au 10: 35'40. J'ai déjà perdu du temps. J'ai eu du mal à me mettre en rythme. Petite bosse avec un pont au 11eme environ. On reprends la route au 12eme.

Au 12.5, c'est LA côte du parcours. 250m environ. Je la montre tranquille car je me dis qu'au 2eme passage cela ne sera pas la même chose.

 

Juste après cela redescend et j'en profite pour aller plus vite mais c'est passager.

On re rentre dans les marais en passant sur un pont. Et plus loin un autre. Des petits ponts très courts en lattes de bois, rien de bien méchant mais cela casse le rythme. Il va y en avoir un certains nombres. Et un ou deux très pentus.

Puis après le 16eme je crois, on fait environ 800m sur des lattes de bois au sol. Cela ne me gêne pas trop mais ca ralenti c'est sur. Voilà on sors du marais peu avant le 19eme. Je passe au semi en 1h15'50 environ. Soit en dessous de 2h32'. Mais je sens que je ne vais pas pouvoir assurer ainsi sur le deuxième tour. 

Pourtant je ne lache rien. On passe sur la ligne de départ/arrivée au 24eme environ. Les encouragements sont nombreux cela fait chaud au coeur. Ca motive.

Et c'est reparti pour une boucle.

Je passe un peu mieux la partie bitume avec les trous. Mais j'accuse le coup juste après. La chaleur commence à arrivée. Mais ce n'est pas une excuse.

Je crois qu'à un moment je ressens le manque de compagnie. Je me motive seul. Exit mes problèmes d'intestin, alors faut y aller !!

 

Avant le 30eme, je peux voir que le deuxième est à 1.5km environ (à la louche). J'essai encore d'envoyer. Au 32eme, de nouveau LA côte. C'était ce que je pressentais. Je la monte à faible allure. Je me dis que juste après cela redescend. Euh ben pas tant que cela finalement. La fatigue pèse. Je me pousse jusqu'au 35eme. Je crois que c'est à partir de là que je lache l'affaire. Je réalise que ce jour avec mon petit entrainement et sur ce parcours, je manque de jus pour espérer un chrono proche des 2h30-2h32. 

J'assure donc la gagne. Je me dis que ce n'est pas si mal avec mes 6-8 mois de galère "intestinale". Je crois que je compte les kilos à partir du 38eme.

Je suis tout juste à mon allure 100 sur ces derniers kilos.

Ca y est je rentre dans le village.

Marathon de Coulon

Les encouragements me relancent un peu mais bon c'est la fin. Un virage à gauche. Le monde est de plus en plus présent. C'est top !! Un virage encore à gauche et je rentre dans la ligne droite (150m du départ mais dans l'autre sens). Je jette un oeil sur le chrono. Je vais le faire !! Chrono pile !! 2h35'00. Je termine en saluant le public nombreux et très chaleureux. Je suis content d'avoir couru ici, de gagner et ma foi je me dis que ce 2h35' n'est pas si mal au vu du parcours et de mon entrainement.

Attention !! Je ne critique pas le parcours. C'est super joli. Il faut le faire ce marathon. On est dans un autre monde là. Cela peut tout à fait ravir coureur en tout genre.

Organisation au Top ! Esprit convivial garanti ! Vraiment je conseille.

 

Pour faire un petit bilan personnel. Je suis content d'avoir gagné ce marathon, d'avoir fait honneur à l'organisation. Je manquais de préparation alors le chrono est plutôt sympa. Surtout je valide ma sortie de mes problèmes intestinaux.

En suivant, je vais faire une semaine relâchement. Puis je serais en vacances. Du coup j'attaque ma longue préparation pour les mondiaux de 100. Ce n'est que dans 5 mois mais je me suis fait un programme assez complet et une montée en puissance régulière.

En gros, j'attaque avec un kilométrage réduit mais un gros travail de vitesse pour crescendo tendre vers de l'allure 100 et un gros kilométrage. Objectif: reprendre de la VMA, concrétiser cette VMA sur des allures 10 bornes et marathon et être à l'aise sur de l'allure 100 en travaillant sur la fatigue et à jeun (reproduction de fin de course).

 

Encore un grand merci à mes partenaires: Ergysport, SII, Nuternel, Tensport et mon club Blagnac.

 

Un petit reportage sur le maraisthon ou l'on peut voir quelques détails du parcours:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/deux-sevres/maraisthon-de-coulon-79-une-competition-respectueuse-de-l-environnement-1028023.html

 

La course:

https://www.youtube.com/watch?v=rGo_a7Ytgtw&feature=share

 

Presse:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Sport/Courses-a-Pied/Courses-a-pied/n/Contenus/Articles/2016/06/20/Bellanca-abaisse-le-record-2756537

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour, j'ai lu avec attention votre compte-rendu du maraisthon et je vous félicite pour votre victoire. Je lorgne sur ce marathon car je cherche une date mi-juin 2017. Le parcours me parait agréable et séduisant. Le seul hic, c'est que je cherche un chrono (à mon échelle ...), après un 3h03 à Paris et 3h02 l'an passé au Mont Saint Michel, j'aimerais légitimement passé sous les 3h ... Mais j'ai peur que le parcours du maraisthon ne soit pas assez roulant pour cela ... Qu'en pensez vous ?<br /> Merci d'avance pour votre retour.
Répondre
J
Bonjour. Ce marathon est très agréable. L'ambiance y est super. Oui par contre le parcours n'est pas très propice à la perf. Le passage dans les marais est casse patte. A présent Paris n'est pas un des plus roulant non plus. Quoi qu'il en soit je vous souhaite un bon marathon et une belle perf !
N
Bonjour,<br /> <br /> Portez vous des semelles orthopédiques pour courir ? et au quotidien ? J'aimerais bien avoir l'avis d'un grand coureur de longue distance.<br /> <br /> Merci
Répondre
J
Bonjour, non je n'en porte pas. J'ai essayé une fois et cela m'a créé des problèmes. J'ai testé car j'avais un soucis dont je ne trouvais pas la cause. Maintenant je sais que ce n'était pas du tout cela. Mais je suppose que cela dépend des personnes. Peut être que certaines personnes en ont besoin. Il faut peut être aussi chercher à renforcer ses pieds et/ou à se gainer.<br /> bonne journée