Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

MILLAU: ....dans 3 semaines.

Voilà. Les trois dernières semaines. La gestion est le maitre-mot.

Gestion de l'effort, du sommeil, de l'alimentation, de la récupération etc ....

Le changement de temps commence à se sentir. Il ne faut surtout pas prendre froid ou subir des écarts de températures.

C'est aussi la rentrée au travail. Même si pour ma part j'ai terminé mes vacances il y a bien longtemps, les effectifs sont au complet et "il faut faire tourner l'usine". Le stress des projets remonte en flèche. .... Et les bouchons sur la route s'accentuent !

C'est aussi la rentrée scolaire. Depuis une semaine, le rythme familial a changé. Le planning est plus chargé.

Enfin c'est également la reprise au niveau sportif, cette fois ci en tant qu'entraineur.

Le tout cumulé rend la vie trépidante mais il faut savoir faire son égoïste et se préserver lorsque une échéance importante arrive. (Ce que je ne 'avais pas trop fait lors du dernier championnat de France).

 

C'est une gestion quotidienne pas simple lorsque que l'on s'entraine comme un athlète de haut niveau sans être professionnel.

 

Cette semaine, après mon 50km de dimanche, je me permet en ce lundi un peu de home trainer le matin et un footing de récup de 10km le midi. Le soir c'est massage et sophro.

 

Mardi. Je débute ma journée au saut du lit par 30minutes de home trainer. Puis le midi je pars sur 20km de séance en mode fartleck pour le 100km. Je m'explique. Je commence la phase ou je fais moins de kilomètres mais j'accélère un peu et je travaille l'allure 100 sur la fatigue. Donc je me suis prévu 5km à 4'/km puis 5km à 3'45/km, 5km à 3'30/km et 5km à 4'/km (sans pause entre chaque).

 

Je me dis qu'après ma séance de dimanche et avec le vent du jour cela va être un peu rude. On verra. Je pars sur mes premiers 5km. Je suis de suite sur du 3'59/km. Bien. Puis je me sens bien. Sans le vouloir je me retrouve à du 3'52 de moyenne sur cette partie !! J'ai déjà attaqué le 3'45/km sur la fin.

Je poursuis donc sur ma lancée et en fait, je suis super bien !! C'est ce genre de jour que l'on apprécie énormément: tout roule. Du coup voyant mes allures je me fais les 10 prochains kilomètres en 35'19. Je ralentis tout de même pour les 5 derniers car c'est la période pour en garder sous le pied. J'ai l’impression de me trainer sur ces 5 derniers et pourtant je vais les faire en 3'40 de moyenne. Voili 20km bouclé en 1h13'.... et qu'est ce que je suis bien !! mince c'était aujourd'hui qu'il fallait faire le 100, peut être.

 

Le soir je cours 5km avec le groupe des sessions d'entrainement au Marathon de Toulouse.

 

Mercredi. Ce matin séance de sophrologie avec Fabienne. Puis je pars au boulot.

Comme prévu à partir de maintenant, j'alterne un jour de charge, un jour de récup. Donc ce midi, c'est 10km de récup suivi de quelques lignes droites et un peu de gainage.

 

Jeudi. Allez hop ! Levé à 6h20. Je file sur mon tapis de course. Je cours 2km à 12km/h. puis Je me place à 13km/h et 6% de pente. J'enquille 6km. Et au final je récupère sur 2km à 12km/h. Douche, p'tii déj et je file au boulot.

Le midi. Sortie de 15km prévue à bonne allure. Je m'étais fixé 3'50/km. J'ai un peu les jambes qui tirent avec la séance de ce matin mais ça se délie. Je suis en canne cette semaine. Je termine les 15km en 55'43, souple. Cool.

 

Vendredi. 30minutes de home trainer au réveil. Ce midi 10km de récup suivi de quelques lignes droites.

 

Samedi. Le matin, avant le mauvais temps, rappel de dénivelé. Je suis sur ma côte de 1.1km à 9%. Après un petit échauffement, je la monte et descend 5 fois. Je suis sur du 12km/h environ en montée et du 19.5 en descente. Ca va plutôt bien. Je suis aguerri à l'exercice maintenant. Je n'ai toute fois pas mis ma veste lestée cette fois ci car trop proche de l'échéance.

Le soir je ressors pour 8km de récup.

 

Dimanche. Dernière sortie un peu longue (y'en a qui vont hurler) : 30km. Ben oui mais pour un 100km, une sortie de 30 c'est relatif. Je pars sans ravito et je déroule sans me prendre la tête. Je termine en 1h58'54. Voili.

 

La semaine se termine sur un 135km au compteur et quelques passages sur home trainer.

Je me suis senti en forme cette semaine. Il faut que cela dure jusqu'au 30 septembre. C'est peut être le bon tempo car les deux semaines qui arrivent sont encore moins chargées voir carrément réduites. Il faut faire le plein de tout: énergie, force, mental.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article