Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

Petit contre coup

Une image qui fait du bien en ce moment !

Une image qui fait du bien en ce moment !

Après une belle semaine, tout paraissait normal en ce lundi. Footing de 12km de récup le midi. Un peu fait à la va vite toutefois car des réunions à mon travail. Mais je trouve le temps de me relaxer en fin de journée.

Mais voilà, mardi tout se dégradait en concordance avec la météo. Gros épisode de pluie et de vent, toutes les mauvaises conditions pour s'entrainer. Et moi pas très bien. Manque d'envie, des courbatures musculaires, le boulot en tête. Le midi, je me change et quand je sors: le déluge ! Me..e !! J'attends un peu. Je pars. En 10minutes je suis rincé. J'annule ma séance VMA : impossible à faire correctement dans ces conditions. Je termine mon footing. Le soir à la piste, avec toujours ces mêmes conditions météo, je décide de faire 10*200m et pour ne pas courir contre le vent (cela aurait eu aucun intérêt) je fais 200m de récup.Donc pas un vrai travail de VMA. Mais je me dis que c'est l'occasion de faire chaque 200m plus vite que ma VMA pour travailler en puissance. Et bien même pas !! Je plafonne sur du 34". Certes la piste est glissante mais tout de même.

Et le mercredi, même topo. Je fais 30 minutes de home trainer pour délier les jambes. Puis l'après midi, je devais faire une sortie endurance. Pareil, pas envie et météo pourrie. Je fais un footing de 13km. Mais j'en profite pour me relaxer et faire une belle séance de sophro. Je m'aperçois alors que je suis assez tendu. La séance est salvatrice. Je change mon plan d'entrainement car je sais aussi que demain il va y avoir une accalmie au niveau pluie et vent.

Jeudi. Effectivement, la météo est correcte même s'il subsiste un peu de vent. Le moral va mieux également. Le jour de récupération d'hier a été bénéfique. Je me suis aussi aperçu que je stagnais au niveau de ma perte de poids depuis quatre jours. D'après mes recherches cela signifie que j'ai peut être perdu un peu trop vite, même si ce n'est pas énorme (entre 1 et 1.5kg sur 10jours) mais il faut voir que je suis proche de mon poids limite. Du coup ma baisse de motivation est sûrement liée à cela ... en plus de la météo. Je prends un peu de recul par rapport à cela.

Le midi, je pars sur une séance de rythme. Je fais 4km+3km+2+km+1km soit 10km avec récup 3minutes et 2'30 avant le dernier 1000. Je suis régulier sur du 18km/h sur le 4 et le 3. Je fléchis sur le 2km (vent de face presque tout le long alors que plus partagé sur les autres fractions). Mais je termine le 1000 en 3'16. Cool. Cela fait du bien au moral.

Le soir, footing de récup léger de 8km.

Vendredi. Le temps se dégrade à nouveau et annoncé pas top pour les jours suivants. Je fais 14.2km et du gainage. Je m'aperçois que le temps me plombe vraiment le moral. On n'est pas très habitué ici à ne pas voir le soleil sur des semaines entières.

Samedi. Le matin: 5km de chauffe puis séance d'excentrique avec 8*500m en descente. Puis j'enchaine avec 2km assez rapide en 7': avec les montées/descentes juste avant cela fait bizarre de relancer sur du rythme. Je termine par une récup (18km au total). Le soir sur mon tapis petit footing de récup de 25minutes.

Dimanche. Encore un temps dégeu qui ne donne pas envie. J'en profite pour dormir un peu plus ce matin. Et je fais ma séance plutôt vers 16h. Je pars au bord de mon canal préféré. Après 5.2km de chauffe, j'accélère et me fais 16km en 59'48 (moitié vent contre moitié vent pour). Puis je termine sur 9km à 15.1km/h en terminant en côte pour rentrer chez moi. Bonne séance. J'entame les sorties longues (30.2km ce jour). Je vois que je suis à l'aise sur ces allures. Mon travail de vitesse va commencer à payer. Il va juste falloir bien doser la charge pour petit à petit tenir le 16km/h sur du plus long.

 

Cette semaine a été difficile, surtout mentalement. Cette météo, inhabituelle pour un mois de Janvier, perturbe les corps et les esprits. Mais je suis content de la fin de semaine et j'ai su aussi prendre le temps quand il le fallait pour repartir de l'avant. Au bilan 145km et 30' de home trainer, de la relaxation et sophro. Le corps monte doucement en puissance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article