Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jerome Bellanca - Ultra100Limites

100km : résumé semaine 18 (01/04-07/04)

Semaine 4 avant le Jour J. Les choses sérieuses approchent. Et pour bien commencer la semaine en ce lundi de Pâques c’est repos.

Cette semaine va être de toute façon une semaine allégée. D’une part car il faut bien se reposer à un moment donné et d’autre part car ce dimanche je vais faire une répétition générale, en étant reposé justement, au marathon de Montauban. Je veux partir sur une allure située entre 3’53/kilo (2h44’) et 4’/kilo (2h48’) avec si jamais la possibilité d’accélérer sur les derniers kilomètres. Il ne faudra surtout pas être dans le rouge. Normalement je ne le serais pas car je fais ça tous les dimanches (voir plus) et avec la charge de la semaine. Pourquoi le faire alors ? Déjà pour participer à une compétition ce qui fait du bien aussi quand on passe des heures et des heures à s’entraîner. Et puis pour voir ce que ça donne à cette allure en étant un peu plus frais. Dommage que mon frère ne puisse pas me suivre car on aurait fait une vrai répétition.

 

Mardi : j’ai mal aux jambes depuis hier au niveau des vastes externes et un peu aux ischios (vive les descentes à la course de samedi). Pour aujourd’hui on reprend avec du footing et un peu de rythme sur des 30’’/30’’. Je pars donc sur 45’ suivi de 20*30’’/30’’ et 10’ de récup. La séance est assez facile mais j’ai quand même mal aux vastes. Justement cette séance suivie d’étirements va me permettre de refaire les fibres musculaires.

Mercredi : la sortie d’1h45 à allure 100 est réduite à 1h cette semaine. Je me sens mieux au niveau des douleurs musculaires. Il n’y a que sur des descentes ou ça pique un peu. Je suis toujours sur les mêmes allures : 15,3 – 15,4 km/h. Aujourd’hui je fais ma deuxième sortie avec les running Adidas Energyboost. Après discussion avec des personnes d’I Run (merci à eux), j’ai pris ce modèle pour tester et voir si je peux les mettre sur le 100. Je les avais mis la première fois lors de la course samedi. Je n’avais pas vu trop de différence (mise à part qu’elles sont très bien et qu’on s’y sent bien dedans ce qui est déjà énorme) par rapport au dynamisme annoncé au niveau du talon car la course de ce samedi comportait pratiquement jamais de plat. Par contre en ce mercredi, sur du plat, là on sent le dynamisme de cette chaussure. Je pense que cet effet rebond est surtout présent (pour moi) à vitesse moyenne c’est-à-dire 14- 15 km/h car à cette allure ma foulée attaque principalement par le talon. Par contre pour du plus rapide, on le ressent moins car on attaque plus par l’avant du pied. C’est une bonne paire de running car elle apporte le soutien nécessaire quand on coince un peu et la texture du chaussant est remarquable. Je vais les remettre lors du marathon de ce dimanche mais à priori je devrais les prendre sur le 100.

Jeudi : Allez l’alternance soleil pluie continue. Ce matin ce n’est pas terrible : la pluie est annoncée. Ça va bien finir par se stabiliser. J’espère que l’on ne va pas prendre un coup de chaud juste après et notamment autour de fin Avril !! Bref, en ce jeudi, je pars faire 1h comme hier et comme hier je fais 15,5km en 1h et 40’’ pour être précisJ.  Avec peu de vent et pas de pluie, je suis parti un peu vite, j’ai même attaqué des kilos en 3’40. Du calme y’a un marathon à faire ce week end tout de même.

Ce soir je ressors mais sur du court : 30’ et 10*100m. On récupère à du 14 et quelques km/h. le fait de dérouler sur des 100m fait du bien aux jambes.

 

Vendredi : tranquille tranquille, juste 40’ ! Ridicule J Déjà que je trouvais que dimanche dernier les 2h étaient passées vite alors là… Mais bon on ne peut pas tous les jours faire une sortie de 2h !! Cela servirait  à rien et le risque d’épuisement serait croissant (physique et mental). Donc ce vendredi 40’ et 9,1km.

 

Samedi : c’est le traditionnel échauffement. C’est-à-dire que la veille de la course on fait comme un échauffement d’avant course. 30’ et 6 lignes droites en accélération souple. Moi je préfère faire cette séance plutôt en fin de journée. Je trouve que cela permet de drainer toute la fatigue musculaire de la journée. Comme cela on est frais et dispo le lendemain. En plus ce matin je me suis activé dans mon jardin au niveau plantation et potager avec une terre collante, donc il va falloir drainer.

 

IMG 4375

Dimanche : Je ferais un résumé de course dans la semaine. Je gagne ce marathon (cela fait toujours plaisir surtout qu’au niveau récompense cela valait le coup) en 2h40’. Je m’étais fixé maxi 2h44’. Je suis allé un peu trop vite mais ce qui est important c’est que je n’ai pas forcé. Cela me montre aussi que le jour du 100, avec le repos, je vais devoir me contrôler. Sur les sorties de 45km des dimanches, je maitrisais davantage l’allure car j’avais la fatigue de la semaine mais je vois qu’en étant frais on peu facilement se laisser aller et faire des kilos en 3’30- 3’40. Attention donc !

 

Cette semaine, je termine avec 122.5km au compteur. Je me suis senti fatigué en fin de semaine : le fait de se reposer et de ne plus être dans le rythme. Mais cela prouve bien qu’il fallait un peu de repos. Je vais rentrer dans les 3 dernières semaines. Avec mon entraineur on a décidé de partir sur une nouvelle semaine(S3) à environ 176km, puis 145km en S2 et repos presque total la dernière semaine (S1), une vingtaine de kilomètres. Cela va paraître chargé à pas mal de monde mais c’est notre option. En parallèle, je vais attaquer une diététique alimentaire stricte. Jusqu'à présent, je suivais les principes fournis par mon diététicien Gregory mais j’avais quelques écarts en fonction des évènements familiaux (anniversaires…) ou autres (Pâques, Chandeleur…). Sur ces 3 dernières semaines je rentre en mode compétition : il ma faut donc maitriser ma diététique, mon entrainement et ma récupération (relâchement musculaire et sommeil).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
http://www.flash82.com/news_tarn_et_garonne/news_detail_montauban.php?Id=4303<br /> <br /> articles sur le marathon de Montauban
Répondre